Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kia ne lâche pas le
morceau avec la Soul. La petite voiture aux formes uniques lancée en
2009 se fait un chemin grâce à sa silhouette sympathique. J’ai
essayé tous les groupes motopropulseurs offerts depuis ses débuts,
du 1,6 litre jusqu’au moteur électrique en passant par le moteur
2,0 litres. Mis à part le moteur électrique dont la puissance est
excellente, les deux autres motorisations m’ont plutôt laissé sur
ma faim malgré une mise à jour réalisée en 2014. Tel ne fut pas
ma joie au dernier Salon de l’Auto de Montréal de voir exposée
une version turbo. Peut-être était-ce la réponse à ce manque de
puissance!
Alors que les produits Kia offrent
presque tous un tableau de bord très semblable d’un modèle à
l’autre, la Soul fait bande à part. Les hautparleurs sont
notamment stylisés et s’intègrent aux buses de ventilation. Les
commandes intégrées au volant ont une forme arrondie exclusive chez
Kia et, pour le modèle turbo, Kia a aplati le bas du volant. Parlant
de ce volant, sur ma voiture d’essai, il était de cuir vêtu avec
une petite couture de couleur contrastante. Les sièges étaient
décorés de la même façon. Puisque cette version turbo mise sur
l’accent sportif, j’aurais apprécié des sièges plus soutenant,
mais ce n’est pas le cas. Pour ce qui est de l’instrumentation,
c’est du pareil au même avec une version à motorisation
conventionnelle.
Le système d’infodivertissement de
Kia est l’une de ses forces. Quoiqu’il aurait besoin d’une
petite mise à jour (ou une mise au gout du jour), il accomplit bien
ce qu’on lui demande. La radio harman/kardon a une belle sonorité
(il y a même des lumières dans les hautparleurs des portières
avant!) et il est possible de faire jouer son iPod ou de la musique
par Bluetooth ou sur clé USB. Laissez vos CD à la maison, vous êtes
dépassés! Le système de navigation est aussi très bien et on peut
programmer une adresse vocalement ou manuellement. Vocalement, il y a
quelquefois des longueurs. Un processeur un peu plus rapide serait
apprécié. Les prises 12V/USB et AUX sont au bas du bloc
central et il aurait été intéressant qu’il y ait un petit coffre
pour mettre nos appareils électroniques à l’abri des regards. Il
y a bien une prise USB dans le rangement central, mais elle ne sert
qu’à la recharge.
La climatisation et la ventilation
sont automatiques et se laissent oublier lorsque vous avez ajusté la
température voulue. Dans ma voiture d’essai, les sièges avant et
arrière étaient chauffants de même que le volant. La soute à
bagages est très logeable malgré les dimensions réduites du
véhicule. Lorsqu’on abaisse la banquette arrière, c’est encore
mieux, mais le plancher n’est pas parfaitement plat. Sous le
plancher, Kia a installé un plateau avec quelques compartiments de
rangement pour y mettre un bidon de lave-glace ou des câbles de
survoltage. Une belle idée qui permet que les petits objets ne se
promènent pas pendant qu’on est sur la route.
Mis à part l’identification
« turbo » sur le hayon, la Kia Soul turbo 2017 se
différencie de ses sœurs par un bouclier avant plus agressif. En
fait, les phares antibrouillard sont plus proéminents et le bouclier
noir compte plus d’ouvertures. Derrière ces ouvertures se trouve
un moteur turbo de 1,6 litre produisant 201 chevaux et 195
livres-pied de couple dès 1500 tours/minute. La transmission est
automatique à sept rapports avec mode séquentiel Sportmatic. Ce
mode est intéressant pour ceux qui veulent mieux exploiter la
puissance. Curieusement, la puissance est au rendez-vous, mais le
temps de réponse me semble trop long. Serait-ce la transmission qui
est lente à réagir? Je ne sais pas, mais les départs ne sont pas
foudroyants. Lorsque la puissance arrive, ça pousse assez fort et si
j’avais cette puissance dès que je pousse à fond sur
l’accélérateur, ce serait excellent. C’est ce temps de réponse
(du turbo ou de la transmission) qui me fait un peu déchanter. Pour
le reste, la suspension est intéressante par son confort. Elle n’est
qu’un peu sèche à l’arrière lors d’un passage de voie
ferrée, par exemple.
J’ai l’impression de me répéter
toujours et encore, mais je l’aime cette petite Kia Soul. C’était
mon quatrième essai depuis 2010 et malgré une puissance quelquefois
un peu juste, elle est très agréable à conduire. Elle offre
beaucoup d’espace pour les occupants, particulièrement en hauteur.
Si vous n’avez pas beaucoup d’amis avec vous, elle pourra
apporter beaucoup de bagages. L’ajout d’un modèle turbo avait
suscité beaucoup d’espoir de ma part. Je n’ai pas été comblé
cette fois-ci, du moins pas complètement. Si on pouvait éliminer ou
au moins diminuer ce temps de réponse, la puissance ferait toute la
différence.
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Essais réalisés précédemment :
Conditions de l’essai
Réalisé du 15 au 19 mai 2017.
Météo : que du soleil, entre
11 et 33 °C.
Modèle essayé : Kia Soul SX
Turbo Tech 2017
Existe depuis : 2009
Actuelle génération : 2014
Prix
selon www.kia.ca
(16 aout 2017) :
** LX : 21 850 $
** EX : 23 450 $
** EX+ : 25 250 $
** EX Premium : 27 850 $
** EX Tech : 30 250 $
** SX Turbo : 27 850 $
** SX Turbo Tech : 31 850 $
Prix du modèle essayé :
32 050 $ + taxes
Distance
parcourue : 543,1 km (74 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
** Ville : 9,1 L/100 km
** Route : 7,7 L/100 km
** Émissions de CO² : 199
grammes/km
Consommation affichée :
7,7 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h :
2 000 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h :
2 300 tours/minute
Véhicule
fourni par Kia
Canada
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