Montréal a connu sa semaine de
gloire avec la Coupe Rogers, mais plusieurs milliers de personnes ont
également franchi les tourniquets du Grand Prix de Trois-Rivières.
Quand le beau temps est de la partie, comment pourrait-il en être
autrement?
D’abord, la Coupe Micra. Comme
c’est devenu une habitude, les commentateurs n’ont pas pu prédire
l’issue des courses du weekend. Alors que plusieurs prédisaient
une victoire de Valérie Limoges ou de Kevin King, il en fut tout
autrement. Olivier Bédard a obtenu la pole position des deux
courses, mais n’a jamais pu traverser la ligne d’arrivée le
premier. Samedi, c’est Stefan Rzadzinski, la recrue de
l’année 2016, qui a gagné par à peine une seconde devant
Bédard. Kevin King s’est contenté de la troisième position après
s’être bataillé du début à la fin avec Xavier Coupal.
Dimanche, on mélange les cartes
alors que Coupal a réussi à passer devant Bédard dès le départ
pour filer vers la victoire. Valérie Limoges complète le podium en
ayant réussi à doubler Rzadzinski. C’est donc un podium
entièrement dominé par l’équipe Total. Kevin King a dû
abandonner après deux accrochages. Celui qui détenait la tête du
Classement des pilotes a donc cédé sa place à Olivier Bédard et
Xavier Coupal pour prendre le troisième rang. Comme les pointages
sont assez serrés, tout est encore possible d’ici la fin de la
saison. Quant à Michel Barrette, outre le spectacle du samedi soir,
il a réussi à monter sur la troisième marche du podium des séniors
à la course de dimanche.
Pour le prochain weekend de
course, on se transporte au Canadian Tire Motorsports Park en
Ontario. Il s’agira des courses #9 et #10 pour la fin de semaine de
la Fête du Travail du 1er au 3 septembre.
En
NASCAR Pinty’s, il y avait beaucoup de Québécois en piste
dimanche. Bien qu’on ait eu peur que la pluie gâche tout, Dame
Nature s’est retenue et a
permis aux voitures NASCAR de prendre d’assaut les rues de
Trois-Rivières. On espérait des victoires des frères Dumoulin, des
« p’tits gars d’la place. » Louis-Philippe a connu du
succès au volant de la voiture #47 en montant sur la troisième
marche du podium. Ayant travaillé les réglages depuis la dernière
course à Toronto, Louis-Philippe semblait satisfait. « La
voiture a changé de comportement depuis Toronto. Je me suis adapté
aux nouvelles réactions, comme le sous-virage en entrée de virage
et survirage en sortie. Tout s’est bien passé. De plus, la course
a été professionnelle et la compétition a été intéressante avec
Alex Labbé, dont trois fois à deux de large sous la porte
Duplessis. Très serré, mais propre! », explique le pilote.
Quant
à Jean-François, après être parti de la huitième place, il a
réussi à terminer sixième. Son équipe avait aussi travaillé fort
sur les réglages depuis la course de Toronto. « En
atelier et à la piste hier, tout le travail de préparation a été
payant : la voiture était plus agile et plus rapide qu’à
Toronto lors de la dernière ronde sur un circuit urbain. Qualifié à
0,890 sec. de la pôle, comparé aux 2,273 secs de retard à
Toronto. » Nul
doute que les deux frères tenteront le tout pour le tout le 19 aout
prochain en Nouvelle-Écosse sur le Riverside International Speedway.
N’oublions
surtout pas les
fonds amassés par l’équipe Dumoulin pour la Fondation québécoise
du cancer. En fin de semaine, 990 $ ont été ajoutés au total
des fonds qui s’élèvent maintenant à 6 224 $. Merci à tous
ceux qui ont mis leur signature sur les voitures Dumoulin. La
collecte de fonds n’est pas terminée, elle se poursuivra en
Nouvelle-Écosse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire