Kia Soul 2016 - Crédit-photo: Christian Gagnon |
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’essayer pour la
première fois une voiture entièrement électrique, soit la Kia Soul
EV 2016. J’ai toujours hésité à faire l’essai d’une
voiture électrique puisqu’entre le lieu où je vais chercher la
voiture d’essai et mon domicile, il y a presque 100 km.
Considérant l’autonomie limitée de ces véhicules, j’avais des
craintes de tomber en panne de courant.
J’ai
décidé d’affronter mes craintes avec ce premier essai que j’ai
bien pris soin de prévoir en été. L’essai de la Kia Soul EV 2016
sera publié au début du mois d’octobre chez www.leblogauto.ca,
mais je voulais vous raconter ce qui peut nous arriver lorsqu’on
décide de mettre nos craintes de côté.
Crédit-photo: Martin Roy |
Samedi
dernier, on décide, mon épouse et moi, d’aller chez des amis à
Gentilly, près de Trois-Rivières. De chez moi, le GPS de la Soul
indique qu’il faut parcourir 105 km. Comme l’autonomie de
la Soul EV est de 168 kilomètres, batterie pleine, je ne m’inquiète
pas. Et puisque nous partons tôt, j’aurai toute la journée pour
recharger la voiture sur une prise de 110 V, la plus lente
évidemment. Le trajet se déroule dans le silence, l’une des
belles qualités de la Kia Soul EV. Et je prends bien soin de rouler
105 km/h au lieu de 115, ma vitesse habituelle, afin de ménager
le plus possible mon pouvoir électrique.
Arrivés
à Gentilly, ma priorité est de brancher la voiture, car je me doute
bien que ce sera long. Dès que le fil est branché, le temps de
recharge s’écrit dans le tableau de bord : 22 heures 50
minutes! L’inquiétude gagne ma conscience puisqu’il est
impossible de coucher sur place, nous devons être revenus à la
maison à 22 h le samedi soir. Si la recharge sur 110 V se
déroule bien, la voiture serait prête vers 9 h le dimanche
matin! Problème, problème…
C’est
alors que mon ami, Martin Roy, se rappelle que quelques semaines
auparavant, nous avions vu une borne de recharge au village, la boite
étant verrouillée avec un cadenas. Peut-être est-elle maintenant
déverrouillée! Puisque Martin connait beaucoup de monde, il
téléphone au capitaine des pompiers, la boite étant installée sur
le mur d’une ancienne caserne. Le capitaine affirme que la prise
est fonctionnelle et que tous peuvent s’y brancher gratuitement.
Avant
de gaspiller le peu de recharge accumulée, nous prenons la
camionnette de Martin afin d’aller vérifier si la boite est
vraiment déverrouillée. Eh non, elle est toujours barrée!
Content qu'elle soit branchée! Crédit-photo: Martin Roy |
Deuxième
coup de téléphone au capitaine. Celui-ci n’est pas content et
affirme qu’il va appeler le maire. De mon côté, je commence à
trouver que je dérange beaucoup de personnes pour une simple
recharge de voiture électrique! Néanmoins, le capitaine rappelle
quelques minutes plus tard en disant qu’on peut s’y rendre, qu’il
va couper le cadenas.
Je
me rends sur place avec la Kia Soul EV et le cadenas est coupé. Le
capitaine est sur place lorsque j’ouvre la boite pour me rendre
compte que la borne n’a jamais servi, le câble étant attaché
avec une languette de plastique, une « tie rap » si
vous voulez. Je demande à la blague si on ne devrait pas prendre une
photo officielle! La voiture indique maintenant qu’elle sera
rechargée en 3 heures 40 minutes. Nous sommes sauvés!
Tout
ça pour dire qu’il faut être prévoyant avec les voitures
électriques, car la recharge sur 110 V est plutôt longue.
Pendant que je cherchais une solution, j’ai téléchargé
l’application Charge Hub. Celle-ci répertorie beaucoup de bornes
de recharge un peu partout au Québec et quelque-unes sont
gratuites. Un outil essentiel puisque la base de données du GPS de
la voiture est plutôt modeste. D’ailleurs, la majorité des points
de recharge sont des concessionnaires Nissan. C’est un peu gênant
de s’y brancher quand on a une Kia!
Crédit-photo: Martin Roy |
Finalement,
j’aimerais remercier Martin Roy pour sa grande aide. J’aimerais
aussi remercier le capitaine des pompiers d’avoir remué ciel et
terre afin de déverrouiller cette borne. Les gens de Gentilly sont
très gentils. Et bien involontairement grâce à moi, les gens de
cette région et ceux de passage ont maintenant accès à une borne
de recharge gratuite!
Pendant que vous patientez pour votre recharge, allez donc gouter aux
frites de la Roulotte à Patates située tout près. De bonnes frites
à l’ancienne comme on les faisait quand j’étais jeune…
1 commentaire:
J’apprécie vraiment le détail de l’expérience, surtout les imprévus comme la borne verrouillée. Ça montre bien l’importance de bien planifier et de rester flexible avec les voitures électriques.
Publier un commentaire