Hyundai a une réputation enviable au Québec. Ses modèles sont appréciés et le constructeur n'hésite pas à en fournir beaucoup pour le prix demandé. De plus, Hyundai renouvelle ses modèles assez rapidement. L'an dernier, Hyundai nous présentait son nouveau Santa Fe, une version entièrement remaniée, plus agressive visuellement, mais qui procure une meilleure économie d'essence grâce au moteur 2,0 litres turbo. Cette année, Hyundai allonge le Santa Fe et lui accole les lettres XL (pour extra large). Du même coup, celui-ci gagne deux places supplémentaires. Un V6 remplace le 2,0 litres turbo pour plus de puissance et de douceur au volant.
Hyundai
ne s'introduit pas dans un nouveau segment avec le Santa Fe XL. Il arrive plutôt en remplacement du Veracruz,
un véhicule multisegment familial à sept places, qui n'a pas été un briseur de
record au niveau des ventes. Plutôt
discret, le Veracruz avait pourtant de belles qualités, mais je crois que
Hyundai ne l'a pas assez poussé, côté publicité. Son remplaçant a beaucoup de qualités, et je
peux d'ores et déjà vous dire que j'ai apprécié ma semaine d'essai en sa
compagnie.
La
partie avant du Santa Fe XL est imposante.
Fortement inspiré du modèle régulier, le XL a une calandre avec quatre
barres transversales chromées au lieu de trois, et les phares antibrouillard
sont de formes différentes. Vus de côté,
les panneaux de portières sont légèrement creusés et la glace située entre les
piliers C et D est étirée vers le bas, alors qu'elle est étirée vers le haut
sur le modèle court. Bien que la
longueur est été augmentée pour accommoder les deux places supplémentaires, la
silhouette ne s'en trouve pas disproportionnée.
En fait, il a des airs de Chevrolet Traverse lorsqu'on le regarde de ¾ arrière. À l'arrière, le Santa Fe XL exhibe des feux
plus grands et un double échappement.
Le
Hyundai Santa Fe XL 2013 est disponible en quatre niveaux d'équipement. Le modèle de base n'est offert qu'en traction
avant, mais son équipement est quand même généreux. Le modèle Premium, à traction intégrale,
ajoute des petites douceurs comme le volant et les sièges de deuxième rangée
chauffants, les phares à extinction automatique, la climatisation à deux zones
automatique et le baquet du conducteur à réglage électrique, entre autres. La version Luxe rendra le siège passager
réglable électriquement. La caméra de
recul sera aussi ajoutée. Les sièges
seront garnis de cuir et vous pourrez regarder les étoiles à travers le toit
ouvrant panoramique. Finalement, le
version Limited vous gâtera avec un système de navigation, des roues de 19
pouces et bien plus. C'est la version
Premium qui m'a tenu compagnie pendant une semaine. C'est probablement la version qui sera la
plus en demande par la présence de la traction intégrale et un équipement très
complet.
On
prend place facilement place à bord du Santa Fe XL, malgré un seuil un peu plus
haut que celui d'une voiture. À
l'arrière aussi, l'accès est facile et il est aussi relativement aisé de se
rendre à la banquette de troisième rangée.
Les sièges sont garnis de tissu de bonne qualité et le confort est bon,
tout comme le support latéral. La
nacelle des cadrans comprend le compte-tours à gauche, l'indicateur de vitesse
à droite, avec de petites demi-lunes en bas pour la température du liquide de
refroidissement et pour la jauge d'essence.
Entre les deux cadrans, un ordinateur de bord qui fournit beaucoup de
renseignements sur l'économie d'essence, la température extérieure,
l'autonomie, etc... Tout est en blanc sur
noir, facile à lire. Le volant, purement
Hyundai, se prend bien en main et est inclinable et télescopique. Plusieurs commandes y sont intégrées:
commandes audio à gauche avec commande téléphonique en bas, commandes du
régulateur de vitesse à droite avec celles de l'ordinateur de bord en bas.
Le
bloc central est très massif et perpétue le design Hyundai. L'ensemble est en forme de
« V ». Entre les buses de
ventilation se retrouve le système audio.
Tout va très bien. La sonorité
est excellente. Il faudrait juste une
petite mise à jour pour que le titre des chansons soit affichés pour la radio
FM. Coquetterie d'un amateur de musique... L'interface pour iPod est également
excellente et vous permet de choisir des chansons dans celui-ci à l'aide de vos
listes de lecture. Plus bas, dans le
bloc central, ce sont les commandes de ventilation. Hormis le modèle de base, tous les autres
offrent la climatisation à double zone à contrôle automatique. Vous sélectionnez la température désirée et
le système s'occupe du reste. Le
ventilateur n'est jamais trop bruyant.
Les passagers de la troisième rangée bénéficient de commandes
indépendantes sur les modèles plus cossus.
Bonne idée car cet espace est très exigu et la ventilation avant ne doit
pas s'y rendre. Enfin, tout en bas,
devant le levier de vitesses, il y a deux prises 12 volts et la prise USB pour
vos lecteurs multimédia. De chaque
côté du levier de vitesses, on retrouve les commutateurs des sièges
chauffants. Ceux-ci ont trois niveaux
intensité et il serait surprenant que vous restiez longtemps au plus chaud des
trois. Les éléments chauffants sont très
efficaces. C'est d'ailleurs un charme
d'avoir également le volant chauffant.
Un indispensable pour le Québec, Hyundai l'a bien compris et l'offre
dans plusieurs de ces véhicules. Le
coffre à gants est de dimensions raisonnables et il y a un petit coffre de
rangement entre les deux baquets avant.
Une
note parfaite est décernée à ce Santa Fe XL pour l'éclairage de nuit très
complet. La visibilité vers l'arrière
est bonne pour ce qui est des rétroviseurs extérieurs car ils sont de bonnes
dimensions. Par contre, pour reculer,
c'est plus compliqué. Les piliers C et D
sont très larges, la lunette arrière n'est pas très haute et les appuie-têtes de
la deuxième rangée sont grands, compliquant la visibilité vers l'arrière. L'option de la caméra de recul n'est donc pas
superflue. Des stores sont intégrés aux
portières arrière. En espérant que les
enfants ne trouveront pas le moyen de jouer avec ceux-ci.
Lorsque
toutes les banquettes sont relevées, il est bien évident que l'espace pour les
bagages est plus calculé. Vous pouvez
quand même y entrer quelques sacs d'épicerie.
Dans le compartiment à bagages, il y a une autre prise 12 volts en prise
d'une prise 115 volts, comme à la maison.
Si vous baissez la banquette de troisième rangée, divisée 50/50,
l'espace s'agrandit considérablement. Si
vous baissez celle du centre, divisée 40/20/40, vous vous retrouvez avec un
espace caverneux à plancher presque plat très intéressant, au point où j'ai pu
y entrer une sécheuse dans sa boîte, sans difficulté. C'est juste, mais ça rentre! Pour ce qui est de l'espace pour les passagers
sur la banquette de troisième rangée, je dirais que des enfants se sentiront
plus à l'aise. Pour les adultes, c'est
les jambes qui sont le plus difficile à placer.
Heureusement que la banquette centrale peut se déplacer vers l'avant.
Peu
importe que votre Santa Fe XL soit à traction avant ou intégrale, le moteur
boulonné d'office sous le capot est un V6 de 3,3 litres à double arbres à cames
en tête et injection directe de carburant produisant 290 chevaux. Ses 252 livres-pied de couple produit à 5 200
tours/minute sont suffisants pour vous offrir de bonnes accélérations et des reprises
intéressantes. Muni d'un échappement
double, il est couplé à une boîte de vitesses à six rapports avec mode manuel
ShifTronic. Si vous aimez changer les
rapports vous-même, tant mieux, mais souvenez-vous qu'il s'agit d'un gros
multisegment et que les sensations fortes ne font pas partie de son
mandat. Les freins sont à disques
ventilés à l'avant et pleins à l'arrière et la puissance n'est pas un
problème. Ils offrent le contrôle de
freinage en descente et l'assistance au départ en montée. La suspension absorbe bien les trous et les
bosses et procure un excellent confort à tous les occupants. La servodirection est électrique, aidant
ainsi à l'économie d'essence. Les roues
d'alliage sont de 18 pouces pour tous les modèles, sauf le Limited qui se
permet de rouler sur des 19 pouces.
Le
Hyundai Santa Fe XL 2013 est un véhicule à découvrir. Ses qualités routières, son confort, ses sept
places en font un candidat intéressant sur la liste des remplaçants potentiels
de ma fourgonnette. Son allure costaude
de VUS, son moteur performant, de même que sa traction intégrale sont autant de
qualités que la majorité des fourgonnettes ne peuvent offrir. Il reste la consommation d'essence tout de
même substantielle, mais les amateurs de ces gros véhicules savent bien qu'on
doit composer avec cet inconvénient. Et
si Hyundai trouvait le moyen d'y implanter son groupe hybride sans en faire
trop augmenter le prix? Le Santa Fe XL
deviendrait drôlement intéressant. En
tout cas, moi, je veux être le premier à l'essayer!
L’opinion
féminine de Martine Damphousse
Comme
je suis une fan de véhicule utilitaire sport, je l’ai adoré et la version XL
est fantastique! C’est le genre de
véhicule que je choisirais volontiers.
Toutes
les photos sont sur la page Facebook d’AutoOpinion.ca. Cliquez sur « J’aime » pour les
apprécier!
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 3 au 10 juin 2013.
Météo:
moitié soleil, moitié pluie, entre 9 et 24 °C.
Modèle
essayé : Hyundai Santa Fe XL Premium 2013
Prix
selon www.hyundaicanada.com :
*** FWD : 31 874 $
*** Premium AWD : 36 874 $
*** Luxury AWD : 41 074 $
*** Limited AWD: 44 774 $
*** Limited avec Cuir AWD:
45 074 $
Prix
du modèle essayé : 36 874 $ + taxes
***
Ville : 11,7 L/100 km
***
Route : 8,0 L/100 km
Consommation
dans la vraie vie: 10,7 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 1 700 tours/minute
Régime-moteur
à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Photos
prises au Centre communautaire de Ste-Élisabeth, Québec
2 commentaires:
Salut, J'ai une Santa Fe XL depuis 3 mois et je l'ai achetée avec environ 100 000 Km au compteur. Dans la ville je constate une consommation d'environ 16 L/100Km, des fois un peu plus. Depuis 1 semaine avec le froid de l'hiver qui commence (début décembre), ça va jusqu'à 21.5 L/100 Km, c'est la valeur affichée par l'ordinateur de bord.
Je suis inquiet, je vais passer au garage pour comprendre pourquoi une telle hausse de consommation.
FR
Bonjour,
Je suis presentement a la recherche d'un sante fe xl 2013 ou 2014 aussi a lentour de 100 000 kilo.
Je me demandais si votre probleme de consommation d'essence s'était regler ou cest toujours aussi élevé?
Quel version du santa fe avez vous? Base Premium limited?
Merci
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