22 novembre 2004

Voici la Chevrolet Cobalt 2005



Printemps 1981. General Motors lance les voitures "J", la Pontiac J2000 et la Chevrolet Cavalier en tant que modèle 1982 pour contrer l'invasion des petites voitures japonaises. Cette plate-forme était déjà très ordinaire à l'époque et les ingénieurs ont dû travailler très fort pour en faire ce qu'elle est en 2004. Même si elle s'est beaucoup améliorée, la Cavalier ne peut plus rivaliser avec des modèles plus récents comme la Mazda 3 et la Toyota Corolla.

Graduellement, la Cobalt prendra sa place, la Pursuit, elle, remplacera la Sunfire chez Pontiac et sera une exclusivité canadienne. La plate-forme est plus moderne, suspension indépendante à l'avant et à poutre déformante à l'arrière. Les freins arrières sont malheureusement encore à tambours. Par contre, Toyota fait de même avec sa Corolla.

Le moteur Ecotec 2,2 litres était déjà moderne avec ses deux arbres à cames en tête entrainés par une chaîne et non une courroie. Il demeure donc sous le capot de la Cobalt et produit 140 chevaux. Le modèle de base offre une boîte manuelle Getrag à 5 rapports tandis que l'automatique Hydra-Matic à 4 vitesses est disponible en option. La version coupé SS possède quant à elle un moteur 2,0 litres compressé de 205 chevaux couplé exclusivement à la boîte manuelle. Ce modèle est chaussé de pneus de 18 pouces contrairement aux 15 pouces des modèles réguliers. Bonne chance pour trouver des pneus d'hiver!!!

L'intérieur ne retient rien de la Cavalier et ressemble aux autres modèles lancés récemment notamment la Malibu. La Cobalt SS possède une tenue de route et des performances comparables à la Saturn Ion Red Line avec laquelle elle partage sa plate-forme Delta également utilisée pour la Opel Astra européenne.

Bref, beaucoup de nouveau chez Chevrolet. La Cavalier partagera les salles de montre avec la Cobalt pour encore au moins un an, alors vous pourrez surement profiter de belles économies sur la Cavalier, en autant que vous acceptiez que le modèle est légèrement dépassé.

La Cobalt 2005 ne devrait pas avoir de difficulté à reprendre la place que la Cavalier occupait en haut des palmarès de ventes. Dépassera-t-elle la Honda Civic? Probablement, car celle-ci ne sera renouvelée qu'en 2008, mais elle aura plus de difficulté avec la Mazda 3, nouvelle coqueluche des Québécois. Comme c'est souvent une affaire de prix dans la catégorie des berlines compactes, la Chevrolet Cobalt 2005 partira première!

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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