13 septembre 2022

Essai routier: Honda HR-V 2023 – On efface et on recommence


Le Honda HR-V fait peau neuve cette année. Revu de fond en comble, il a aussi beaucoup grandi. Il y a une explication pour ça. En fait, si vous étiez en Europe, les trois lettres apposées sur le hayon serait plutôt “ZR-V” puisque partout ailleurs dans le monde, notre HR-V nord-américain s’appelle ZR-V et il se positionne entre le HR-V “mondial” et le CR-V que vous connaissez bien. Donc, notre nouveau Honda HR-V est maintenant assemblé sur la plateforme de la 11e génération de Civic au lieu de celle de la Fit. On peut donc en déduire que, puisque la Fit a quitté notre marché il y a plusieurs mois, il aurait fallu faire homologuer le groupe propulseur du HR-V pour ce seul modèle, une opération plutôt coûteuse pour un seul modèle. Comme celui de la Civic est déjà homologué, il était plus simple et rentable d’apposer la carrosserie du HR-V sur une plateforme de Civic. Voilà! Vous connaissez maintenant les dessous du Honda HR-V de nouvelle génération.
 

 

Le HR-V nouveau se présente en quatre niveaux d’équipements. Le LX à deux roues motrices est le modèle d’entrée de gamme suivi du LX à quatre roues motrices. Le modèle SPORT agit comme modèle de milieu de gamme alors que le EX-L Navi trône au sommet de la pyramide. Notons que les prix ont beaucoup augmenté et qu’il faut maintenant débourser près de 31 000 $ pour un modèle de base! Comme c’est souvent le cas, j’ai pris le volant du modèle tout équipé EX-L Navi pendant une semaine, le temps de bien évaluer le véhicule et vous faire mon compte-rendu. 

 

D’abord, l’apparence extérieure. Ce nouveau Honda HR-V ne fera sûrement pas tourner les têtes avec sa ligne pour le moins anonyme. D’ailleurs, plus les jours d’essai s’accumulaient, plus je trouvais que la partie avant avait des ressemblances avec le Ford Escape qui n’est pas, lui non plus, un modèle d’excitation. Soulignons que tous les HR-V sont équipés de phares à DEL, des phares qui offrent un excellent niveau d’éclairage au point où je me suis quelquefois fait “flasher” les lumières même si je roulais avec les phares de croisement. Il n’y a malheureusement pas de phares antibrouillards proposés en option, même sur le modèle le plus équipé. Notons aussi un dégivreur électrique d’essuie-glaces, une fonction que l’on retrouve généralement chez Subaru. Voilà qui devrait aider en hiver. 

 

L’accès à bord est facile autant à l’avant qu’à l’arrière. On remarque immédiatement qu’il y a plus d’espace que dans la génération précédente. L’espace à l’avant ne fait pas défaut, mais c’est plus juste aux places arrière. Mon garçon mesurant 6’3” devait se contorsionner les jambes même si mon épouse assise à l’avant avait fait un effort en avançant son siège. D’ailleurs, les sièges avant sont confortables sur de courtes distances, mais on ressent un inconfort lorsque les trajets dépassent une heure. Au moins, ils sont chauffants, tout comme le volant. La banquette arrière n’a pas reçu de félicitations de mon gendre. De plus, pour un modèle supposément très bien équipé, il manque plusieurs équipements pour les passagers arrière: pas de commande de ventilation, pas de porte-gobelets centraux (il y en a dans les portières, mais c’est évidemment difficile d’y mettre un café, par exemple), pas de sièges chauffants, pas de prise de recharge USB. En fait, les passagers arrière ne sont pas choyés et, de ce qu’on m’a dit, sont assis trop bas.  

 

La nacelle d’instrumentation est tout ce qu’il y a de plus simple. Un tachymètre à gauche, l’indicateur de vitesse à droite et quelques informations au centre, simple, efficace, mais un peu plate. Le volant se prend bien en main et inclut plusieurs commandes pour le système audio à gauche et le régulateur adaptatif à droite. Félicitons Honda d’avoir mis le commutateur du volant chauffant... sur le volant. Ça semble évident, mais plusieurs constructeurs compliquent les choses inutilement. Tout en haut de la console centrale, un système d’infodivertissement beaucoup plus efficace que celui-ci qu’il remplace. Il n’est pas encore en tête de l’industrie, mais on progresse. Le système audio offre une belle qualité de son tandis que le système de navigation propose de bons trajets à défaut d’être intéressant à utiliser. Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, avec ou sans fil. Je n’ai jamais pu connecter mon téléphone à Android Auto sans fil malgré le fait qu’il est compatible. Pour ce qui est de la version avec fil, la connexion était instable et se débranchait souvent. Problème de fil? Peut-être, mais j’utilise toujours le même fil pour mes essais et ça va très bien généralement. Un petit mot sur la caméra de marche arrière: l’image est très claire et, quoique Honda n’offre pas de vue périphérique, elle propose une vue en plongée, ce qui devrait vous aider pour attacher une remorque. 

 

Plus bas, sous les buses de ventilation, judicieusement camouflées, on retrouve les commandes de climatisation automatique à deux zones. Les commutateurs de sièges chauffants s’y trouvent aussi. Encore plus bas, l’entrée USB pour le système d’infodivertissement, un chargeur sans-fil et les porte-gobelets. Le chargeur sans fil fonctionne, mais le chargement est plutôt lent. Bravo à Honda pour avoir remanié sa console centrale et retiré les prises de recharge USB et 12V qui étaient cachées sous le levier de vitesse. Les deux prises USB sont encore sous la console, mais beaucoup plus faciles à atteindre. Oubliez toutefois la prise 12V à l’avant, il n’y en a une que dans le coffre! 

 

Un VUS, ça suppose un grand coffre. C’est le cas pour le nouveau Honda HR-V 2023. Comme sa plateforme est plus longue, l’espace cargo est également plus grand. On a toutefois perdu la banquette “Magic Seat” qui permettait d’abaisser la banquette à l’aide de plusieurs tirettes installées près du hayon. Il faut maintenant pousser sur la banquette à la main en levant la barrure. C’est quand même facile à faire et l’espace ainsi libéré est très grand. Sous le plancher, Honda a déposé une styromousse où sont sculptés des compartiments pour de menus objets. Sous cette styromousse, un pneu de secours de 17 pouces à usage temporaire.  

 

Sous le capot maintenant. Plateforme de Civic oblige, le moteur du Honda HR-V 2023 est maintenant un quatre cylindres de 2,0 litres produisant 158 chevaux et 138 livres-pied de couple. Le problème est que ce couple maximum est délivré à 4 200 tours/minute et que la transmission associée à ce moteur est une CVT à variation continue. Vous pouvez donc imaginer que, avec quatre personnes à bord (je l’ai testé!), les accélérations sont plutôt pénibles. Heureusement, nous n’avions pas de bagages! Même avec seulement une personne à bord, les accélérations sont loin d’être foudroyantes. La direction, malgré un petit flou central, transmet bien les informations de la route. Le plaisir de conduire n’est toutefois pas en équipement de série, même si son prédécesseur n’en offrait pas beaucoup plus.  Bonne nouvelle pour l’entretien de votre HR-V, l’accessibilité mécanique est excellente. Il y a suffisamment de place autour du moteur pour en faire l’entretien. L’alternateur est bien placé sur le dessus, les capteurs sont facilement accessibles et même le catalyseur est sous le capot, ce qui donnera du fil à retordre aux voleurs.  

 

Le Honda HR-V 2023 possède tous les systèmes d’aide à la conduite dans toutes les versions, ce qui est très bien compte tenu du prix plus élevé cette année. Soulignons toutefois que le régulateur de vitesse adaptatif est très agressif et qu’il ne connait pas l’expression “ralentir en douceur”! Sur l’autoroute, lorsque la plus petite distance est sélectionnée, il s’approche rapidement du véhicule qui précède et freine brusquement pour s’adapter à la vitesse du véhicule qui précède. C’est désagréable autant pour le conducteur que pour les autres passagers, de même que pour le conducteur du véhicule qui vous suit, car lui aussi, doit freiner brusquement. Heureusement, tous ces systèmes se désactivent, et je vous recommande fortement de le faire pour ce régulateur de vitesse. 

 

Finalement, le Honda HR-V 2023 perd beaucoup d’attrait face à son prédécesseur de 2022. Le modèle essayé, le EX-L Navi, censé être le plus équipé, compte beaucoup d’absents dans sa liste d’équipements. Et j’en rajoute en vous disant qu’il n’y a pas de siège électrique à l’avant, ni même de support lombaire ajustable! On a voulu couper les coins ronds pour les Nord-Américains en offrant un modèle plus gros avec lequel on n'aurait pas besoin de faire l’homologation. Malheureusement, je crois que les consommateurs sont plus intelligents que ça et qu’ils auraient préféré le Honda HR-V que tout le reste de la planète peut conduire. 

 

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Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 29 août au 6 septembre 2022. 

Météo: soleil et pluie, entre 9 et 28 °C. 

Modèle essayé: Honda HR-V EX-L Navi 2023 

Assemblé à Celaya, Mexique 

Générations: 

  • 1re – 1998 (pas vendu au Canada) 

  • 2e – 2016 

  • 3e – 2023 

Prix selon www.honda.ca (8 septembre 2022): 

  • LX-2WD – 30 795$ 

  • LX-AWD – 33 095$ 

  • Sport – 35 995$ 

  • EX-L Navi – 39 195$ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 37 130$ 

  • Options – 752,75$ 

  • Frais – 2 065$ 

  • Total – 39 947,75$ 

Distance parcourue: 636,6 km (72 % autoroute) 

Consommation selon Honda Canada: 

  • Ville – 9,4 L/100 km 

  • Route – 7,8 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 203 grammes/km 

Consommation affichée: 8,6 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 2 200 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 2 500 tours/minute 

Véhicule fourni par Honda Canada. 

Photos prises à Berthierville, Québec  




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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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