06 mars 2006

Buick Enclave 2008: près de la réalité

Continuons notre tour d’horizon du futur avec cette Buick. Buick prévoit lancer ce tout nouveau véhicule multisegment au printemps de 2007. Présentement identifié comme un concept, ce véhicule révélé au North American International Auto Show 2006 à Detroit semble très près de devenir ce qui sera appelé le Buick Enclave 2008.

L’Enclave rejoindra la nouvelle vague de véhicules multisegment qui combine la douceur de roulement et la tenue de route d’une voiture aux capacités de chargement et à la traditionnelle position de conduite élevée d’un véhicule utilitaire sport.

La silhouette extérieure est contemporaine avec son avant et son arrière tout en rondeurs. Buick a ajouté ses trois petites prises d’aération rondes sur chacune des ailes avant. On a également mis des bandes de chrome sur le tour des glaces latérales, sur les pare-chocs, sur le porte-bagages et sur les poignées de portières, impression de richesse oblige!

À l’intérieur, on retrouve probablement l’habitacle le plus réussi jamais vu sur une Buick. On y a intégré un heureux mélange d’aluminium brossé et d’appliques de bois. C’est nettement moins austère que dans plusieurs autres modèles Buick. L’Enclave propose six sièges baquets répartis sur trois rangées. Une banquette arrière optionnelle sera disponible dans une éventuelle version sept passagers. La console centrale s’étire jusqu’à la dernière rangée de sièges.

Un V6 de 3,6 litres produisant 270 chevaux sera chargé de déplacer le Buick Enclave. Il sera couplé à une transmission automatique à six rapports et à un système de traction intégrale à temps partiel contrôlé par ordinateur. Le concept inclus également la suspension indépendante pour chaque roue ce qui devrait assurer le confort de roulement sur la plupart des revêtements. Le concept met aussi en évidence ses pneus de 21 pouces qui ne seront probablement pas retenus pour le modèle de série. La carrosserie du Buick Enclave 2008 sera boulonnée à la nouvelle plate-forme Lambda de GM.

Dépendant de l’équipement et des options choisis, le prix de l’Enclave pourrait s’échelonner de 28 000 à 40 000$ américains. Le Buick Enclave vise à remplacer les Buick Rainier et Rendezvous qui possèdent, avouons-le, un design qui commence à prendre de l’âge. L’Enclave est un véhicule plus enthousiaste pour affronter le futur.

À noter que le concept Enclave ouvre la voie à une toute nouvelle famille de véhicules multisegment chez GM, incluant le Saturn Outlook et le GMC Acadia. Rien ne prédit, pour l’instant, de possibles versions Chevrolet et Pontiac de cette plate-forme mais il pourrait y avoir une version Cadillac avant même que l’Enclave ne voit le jour. Le Buick Enclave 2008 et toutes ses sœurs seront construites dans une toute nouvelle usine d’assemblage près de Lansing, au Michigan.

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+