24 juillet 2025

Roadtrip: Mazda CX-30 2025 – Plage et soleil!


Partir sur les routes américaines n’est pas bien vu ces temps-ci. Tout le monde est un peu en mode boycottage depuis que le président orangé nous méprise. Nous sommes également en mode boycottage, moi et mon épouse, et bien que nous soyons allés dans la région d'Old Orchard la semaine dernière, ça ne veut pas dire qu’on approuve les politiques américaines. À même date l’an dernier, nous avions fait de nombreux voyages à Old Orchard, Ogunquit, Burlington, Virginia Beach, etc. Cette année, nous avons fait un voyage à Virginia Beach en mai en plus de celui de la semaine dernière. C’est tout! C’est quand même la mer la plus proche de notre domicile! 

Coucher de soleil dans le New Hampshire
J’ai eu l’idée de demander à Mazda de nous laisser faire plus de kilométrage pour notre roadtrip. Je sais que le Mazda CX-30 2025 est plus petit que notre véhicule personnel, mais j’avais le goût de le mettre à l’épreuve sur une plus longue distance. Il faut dire qu’aller à Old Orchard de chez moi nécessite six heures de route alors, la conduite et le confort des sièges sont très importants. Dès le départ, on voulait apporter un matelas gonflable que l’on utilise normalement dans notre véhicule personnel afin de sauver une nuit à l’hôtel, mais malheureusement, le Mazda CX-30 n’a pas de prise 12V, ni à l’avant, ni à l’arrière. Sans prise 12V, impossible de gonfler le matelas.  

 

La gare de North Conway, NH
Évidemment, quand on est en roadtrip, on veut consommer le moins d’essence possible. Le Mazda CX-30 2025 m’a surpris dès le début du voyage puisque, malgré la présence du moteur turbo que je considère glouton en temps normal, la consommation tournait autour de 7,5 L/100 km. Vous me direz que c’est seulement de l’autoroute (et vous avez bien raison), mais il y avait quand même les montagnes exigeantes du New Hampshire sur notre chemin. Évidemment, avec un peu de ville, la consommation est remontée, mais à 8,5 L/100 km pour l’ensemble de la semaine d’essai, ce n’est pas si mal considérant la puissance. 

 

À l’intérieur, le confort des sièges sur une longue distance, disons que c’est correct. Le tableau de bord est fonctionnel et le seul détail agaçant, ce sont les porte-gobelets placés trop vers l’avant. Si vous avez de grandes bouteilles comme nous, elles vont appuyer sur le commutateur de sièges chauffants alors que nous n’en avions vraiment pas besoin! Pour le reste, bonne position de conduite, direction précise, tous les éléments sont là pour que le voyage ne soit pas ennuyeux.  

 

C'était vraiment bien rempli!
Pour ce qui est de l’espace de chargement, on l’a utilisé au complet. Évidemment, nous ne sommes que deux personnes, mais nous n’avons pas la réputation de voyager léger. Jugez par vous-même: deux chaises de plage, un parasol, une grosse valise, plusieurs petits sacs de voyage, une grosse glacière, etc. L’espace de chargement était donc entièrement utilisé en plus de la banquette arrière. C’était toutefois facile d’entrer et de sortir tous ces objets, l’ouverture du hayon étant très grande. Les portières latérales m’ont causé un peu plus de problème pour y entrer la glacière. J’aurais aimé que les portières ouvrent plus grand. C’aurait donc été impossible de coucher sur notre matelas dans le véhicule puisque c’était impensable de mettre tout notre matériel ailleurs dans le véhicule. 

 

Le Goldenrod à York Beach, ME
Évidemment, puisque qu’on était là, on est allé à la plage à Ogunquit. La plage est très belle et je dois vous donner quelques conseils. D’abord, le stationnement coûte 8,30 $US l’heure. Il faut donc prévoir cela dans les coûts du voyage. Pour trois heures, ça faisait près de 35,00 $CA. Après cette virée sur la plage, nous avons pris la route vers York où le Restaurant Goldenrod nous avait été recommandé, particulièrement pour sa chaudrée de palourdes. Elle y est excellente et, dans ce restaurant, il y a aussi une petite boutique où vous pourrez notamment y acheter des bonbons. Évidemment, presqu’à tous nos roadtrips, on prend un souper chez Olive Garden, une chaîne de restaurants italiens où c’est bon et ça ne coûte pas une fortune. Il y en a un à South Portland, mais il y en a un peu partout aux États-Unis.  

 

Les rondelles d'oignons de Rick's Fried Clams
Il fallait aussi aller à Old Orchard, bien sûr, où la plage est là aussi toujours aussi belle. Il y avait un peu plus de Québécois à cet endroit. Il y a des incontournables lors de vos roadtrips comme Bill’s Pizza, un incontournable avec leur petite pizza mince que vous mangez avec vos mains! Il faut aussi essayer les grosses rondelles d’oignons de Rick’s Fried Clams, tout près du parc d’amusement. Pour vous stationner, choisissez George’s Parking, sur la rue Milliken à deux coins de rue de la plage. Ça coûte 10 ou 20 $US par jour, dépendant de l’achalandage, et il y a des toilettes propres et des cabines pour se changer.  

 

Coucher de soleil sur Portland, ME
Finalement, la journée du retour, on a déjeuné chez Paloma’s à Old Orchard, un petit restaurant de style mexicain, mais ils y font d’excellents déjeuners en temps normal. Cette fois-ci, ce n’était pas tout à fait au point, mais habituellement, c’est bon. Durant la semaine, on a aussi fait quelques visites dans la ville de Portland que nous n’avions jamais visité. Je vous suggère le Radial Coffee Co., un endroit où on peut boire un délicieux latté. Ils y vendent aussi leurs propres sacs de café moulu.  

 

La rivière de roche dans les White Mountains
Sur la route du retour, si vous passez par la US-302, par le parc national des White Mountains, il y a une petite rivière de roche. Il est possible de s’arrêter en bordure de route (particulièrement à l’entrée sud du parc) et de descendre à pied sur le bord de la rivière. L’eau est cristalline et, en étant prudent, il est possible de s’y tremper les pieds, ou plus si vous avez votre maillot de bain. L’eau est tellement claire qu’on voit le fond de la rivière! 

 

Le Mount Washington Hotel dans les
White Mountains
Voilà, c’était notre roadtrip avec le Mazda CX-30 2025. Il y aura un texte complet sur le véhicule un peu plus tard cet été. En attendant, n’hésitez à prendre le volant et à aller visiter l’Amérique. Il y a de très beaux coins dans notre Canada et aussi aux États-Unis. On peut se restreindre un peu de visiter nos voisins du sud pour l’instant, mais ne délaissez pas nos amis américains. La majorité des états du nord-est américain sont démocrates. 

 

Les bonnes adresses 

 

The Goldenrod 

2 Railroad Avenue 

York Beach, ME 03910 

207-363-2621 

 

Olive Garden 

200 Gorham Road #800 

South Portland, ME 04106 

207-874-9005 

 

Bill’s Pizza 

12 Old Orchard Street 

Old Orchard Beach, ME 04064 

207-934-1949 

 

Rick’s Fried Clams 

Old Orchard Street 

Old Orchard Beach, ME 04064 

207-934-4244 

 

George’s Parking 

Milliken Street 

Old Orchard Beach, ME 04064 

 

Paloma’s Restaurant 

15B East Grand Avenue 

Old Orchard Beach, ME 04064 

207-937-2287 

 

Radial Coffee Co. 

383 Commercial Street 

Portland, ME 04101 

 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 7 au 14 juillet 2025. 

Météo: soleil et pluie, entre 18 et 31 °C. 

Modèle essayé: Mazda CX-30 GT turbo 2025 

Assemblé à Salamanca, Guanajuato, Mexique 

Générations: 

  • 1re - 2020 

Prix selon www.mazda.ca (21 juillet 2025): 

  • GX – 29 300 $ 

  • GS – 32 200 $ 

  • GT – 38 200 $ 

  • Suna – 41 350 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 40 600 $ 

  • Gris aéro métallisé - 300 $ 

  • Frais de transport – 1 455 $ 

  • Frais d’inspection avant livraison – 740 $ 

  • Frais d’administration - 795 $ 

  • Taxe sur le climatiseur – 100 $ 

  • Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 22,50 $ 

  • Incitatif en vigueur – 300 $ 

  • Total – 43 712,50 $ + taxes 

  • Financement 60 mois (3,95 %) - 186 $ / semaine + taxes 

  • Location 36 mois (2,95 %) (20 000 km/an) - 145 $ / semaine + taxes 

Distance parcourue: 1 829,8 km (en roadtrip, beaucoup d’autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 10,5 L/100 km 

  • Route – 7,9 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 220 grammes/km 

Consommation affichée: 8,0 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 800 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 2 100 tours/minute 

Véhicule fourni par Mazda Canada 

Merci beaucoup à Mazda Canada pour le prêt de ce véhicule pour faire ce roadtrip! C’est très apprécié!

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+