17 janvier 2009

Le Salon International de l'Auto de Montréal 2009, un événement à ne pas manquer!

Le Salon International de l'Auto de Montréal se déroule cette année du 16 au 25 janvier 2009 au Palais des Congrès de Montréal. Et je vous le jure, vous ne serez pas déçu. D'ailleurs, contrairement à Detroit où huit constructeurs ne se sont pas pointés le bout du capot, ils sont tous présents à Montréal, de Kia à Maybach. En visitant le Salon, vous courrez la chance de gagner le grand prix qui consiste en une Mazda6 2009 ou une Mazda3 Sport 2010 offerte par Mazda Canada. Plusieurs autres prix secondaires sont également offerts.

Mais qui a-t-il au Salon de l'Auto de si excitant? Je vous invite premièrement au 7e ciel c'est-à-dire au niveau 7 où l'on présente depuis quelques années la crème de la crème: Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, nommez-les, elle sont toutes là pour vous faire baver d'envie. Il ne reste qu'à convaincre votre gérant de banque. Au même niveau, John Scotti a rassemblé quelques-unes des plus célèbres décapotables de l'industrie automobile comme les BelAir 1955, Skyliner 1958 ou alors une des toutes premières Corvette.

Redescendons sur terre, au niveau 5, d'abord chez Ford qui nous présente ses nouvelles Fusion 2010 régulières et hybrides. La Mustang 2010 ainsi que la Lincoln MKZ font également leurs débuts canadiens. Vous pourrez aussi jeter un oeil sur la nouvelle Fiesta et le TransitConnect venus tout droit d'Europe. Chez Audi, on nous présente entre autres le nouveau Q5 2009 destiné à faire une chaude lutte aux membres de la catégorie des VUS compact de luxe.

Chez Volvo, le très attendu XC60 de format compact fait ses débuts canadiens. La ressemblance avec son grand frère XC90 est indéniable. Tout de suite après que Jaguar vous aura présenté ses nouvelles XK et XKR 2010, vous arriverez à l'attraction « innovation-évolution », des voitures qui ont marqué l'industrie au cours des dernières décennies. Il est fascinant de voir que plusieurs de ces voitures étaient considérées à l'époque comme des citrons notamment la Ford Pinto, l'AMC Pacer et l'AMC Gremlin. D'autres ont marqué leur époque à cause leurs innovations technologiques comme la Citroën DS21 et la DeLorean.

Le Salon compte cette année encore plusieurs sections « écologiques » qui nous proposent les toutes dernières technologies de voitures plus « vertes ». Et cette année, pour la première fois, vous pourrez effectuer un essai routier de cinq minutes de l'un des dix véhicules hybrides disponibles en vous inscrivant au kiosque de auto123.com. Et comme on dit « certaines conditions s'appliquent »!

Le niveau 2 vous réserve d'autres dévoilements comme celui de la Honda Insight 2010, promise à un bel avenir, ou les Nissan 370Z 2009 et le Nissan Cube. D'ailleurs, ce n'est pas une surprise de voir arriver cette « boîte » sur quatre roues puisque son concurrent direct, le Scion xB, se pointera en 2010. La fabuleuse Infiniti G37 cabriolet se présente avec son toit rigide rétractable. L'impressionnante Venza 2009 de Toyota a été dévoilée et il est dommage que Toyota n'ait pas cru bon montrer ses modèles Scion au public canadien puisque cette marque vendue aux États-Unis depuis plusieurs années sera disponible au Canada en 2010. Occasion ratée! Kia nous démontre son savoir-faire avec la nouvelle Soul 2010 et son concept Koup appelé à être produit très bientôt. D'autres dévoilements chez Mazda, Lexus, Mitsubishi, Volkswagen, Subaru, Hyundai et GM sont à l'honneur au niveau 2.

Malgré la morosité économique des derniers mois, j'ai été agréablement surpris par la qualité des nouveaux produits présentés au Salon de l'Auto 2009. L'industrie est en plein virage « vert » et je crois que toute la société va en profiter au niveau environnemental. Pour plus de détails sur le Salon et pour connaître les heures d'ouverture et les tarifs, visitez le www.salonautomontreal.com.

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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