La
Kia Forte 2014 est la toute dernière à adopter le style imposé par le
designer Peter Schreyer. Celui-ci a fait des merveilles en redessinant presque
toute la gamme Kia, de la petite Rio à la grosse K900 à venir. Le design
Kia a presque toujours une petite touche sportive qui ne
déplaît visiblement pas à la clientèle. En tout cas, ce n’est jamais ennuyant.
Et M. Schreyer nous en promet d’autres comme il a pu le démontrer au plus
récent Salon de l’Auto de Detroit où Kia a dévoilé le coupé GT4 Stinger,
un coupé sportif qui, tout en gardant la signature Kia, me fait penser à
certains prototypes américains lancés dans les dernières années. Revenons à la
Forte, la berline compacte qui défend le château fort de Kia contre les
envahisseurs qui se nomment notamment Honda Civic, Mazda3 et la cousine Hyundai
Elantra.
Cette
berline est passée de formes anguleuses à des formes toutes en rondeurs.
Lorsqu’on la regarde droit dans les yeux, on s’aperçoit instantanément que la
petite Kia est large et basse. Effet d’optique ou réalité? En tout cas, je peux
vous affirmer qu’elle est basse et qu’il faut faire attention aux chaînes de
trottoir si on se stationne « à 45° ».
Pour la largeur, j’aurais tendance à dire que les grands phares qui se
prolongent dans les ailes sont responsables de cette impression. La Hyundai
Elantra projette d’ailleurs la même impression. De profil, la ligne de toit
très arquée apporte beaucoup au design sportif, mais elle a d’autres
inconvénients dont je reparlerai plus loin. Très joli aussi d’avoir travaillé
le bas des portières afin d’éviter que les flancs ne soient très plats. Les
roues d’alliage de 17 pouces du modèle SX sont superbes. Comme tous les modèles
SX chez Kia, la Forte exhibe, elle aussi, de très beaux feux arrière à DEL à
barre d’éclairage qui donnent un accent luxueux à la voiture. Un petit aileron
est intégré au couvercle du coffre.
L’alignement
partant de la gamme Forte comprend la LX, l’EX et la SX. Deux moteurs sont
offerts de même que deux transmissions. L’équipement inclus dans la version LX
est peut-être un peu faible, quoique sa présence est probablement requise afin
d’offrir un modèle abordable. La version EX à transmission automatique
représentera sûrement la majorité des ventes. Quant à l’essai, il a été réalisé
avec une Forte SX, la plus équipée, à laquelle il ne manquait absolument rien.
L’accès
à l’avant est plus facile qu’à l’arrière, où il faut faire attention à sa tête.
Le design du tableau de bord ressemble beaucoup à ce que Kia commercialise en
ce moment. Dans la Forte, ça ne donne pas un résultat aussi heureux que dans
d’autres modèles. C’est très noir et les quelques appliques simulant de
l’aluminium brossé ne découpent pas vraiment la monotonie. Indicateur de
vitesse à droite, tachymètre à gauche, ordinateur de bord entre les deux,
chiffres blancs sur fond noir, une disposition très classique et efficace, mais
qui manque un peu de lustre. Sur une note plus positive, le petit ordinateur de
bord fournit les bons renseignements avec un minimum de manipulation. J’aime bien
aussi la disposition de la température du liquide de refroidissement et de la
jauge à essence situées au bas des cadrans, avec des petits carrés blancs
servant d’indicateurs. Plusieurs rangements utiles jonchent l’habitacle,
notamment le coffre à gants de bonnes dimensions pouvant être réfrigéré, et le
petit coffre entre les deux sièges. Devant le levier de vitesse, il y a aussi
un petit rangement, avec deux prises 12V et les prises AUX et USB, très
pratique. Si votre lecteur numérique y est branché, vous pourrez le laisser
dans le coffre, à l’abri des regards.
Premier
aspect bizarre du design du tableau de bord : le bloc central n’est pas
tout à fait aligné avec le bas de la console. De plus, il est asymétrique. Le
côté gauche n’est pas comme le côté droit, et il est légèrement tourné vers le
conducteur. Ça, c’est ce qui voit. Par contre, tout est facile à utiliser.
D’abord, les commandes de ventilation automatique et bizone du modèle SX sont
très simples et claires. Composé de boutons-poussoirs et de deux molettes, il
est facile, autant pour le passager que pour le conducteur, de choisir la
température idéale. En plus, la température désirée est affichée en permanence,
tout comme la direction du jet d’air. Ça semble insignifiant comme détail, mais
il arrive que, dans certains modèles, il faille chercher sur l’écran tactile en
changeant les pages.
Parlant
de cet écran tactile, il sert à commander le système sonore et le système de
navigation GPS, en plus d’afficher l’image de la caméra de recul. Il ne s’agit
pas du système d’infodivertissement UVO, puisque celui-ci n’est pas installé
lorsque le GPS est choisi. UVO n’est donc installé que dans la Forte EX. Cette
interface multimédia plus âgée est toutefois très semblable à UVO et son
principal irritant est que les commandes vocales en français sont plus
limitées. Toutefois, son rendement est dans la haute moyenne avec une qualité
sonore très bonne. Les tests effectués avec la radio FM, un CD et un iPod ont
été concluants. Le système de navigation est aussi assez simple à programmer et
les informations sont récentes.
Les
places arrière sont presque aussi confortables qu’à l’avant, quoiqu’offrant
moins de support latéral et beaucoup moins d’espace pour la tête et les jambes.
En choisissant la Forte SX, vos passagers arrière pourront se faire chauffer le
popotin. Le chauffage des sièges offre même deux intensités. Le coffre est de
bonnes dimensions, mais son seuil de chargement est élevé. Kia a judicieusement
placé un plateau de rangement entre le plancher du coffre et le pneu de
secours. La banquette peut être abaissée en deux parties. L’ouverture créée
n’est pas très grande et le plancher n’est pas plat, mais ça peut peut-être
vous aider à entrer des bâtons de hockey ou des skis.
Parlons
mécanique. La Kia Forte LX offre invariablement un moteur quatre cylindres de
1,8 litre de 148 chevaux et 131 livres-pied de couple. Il n’y a pas d’injection
directe. Une boîte manuelle à six rapports y est associée de série alors que
vous pouvez cocher l’option boîte automatique si manipuler une pédale
d’embrayage ne vous enchante pas. Les Forte EX et SX offrent mieux. Cette
fois-ci, on parle d’un moteur quatre cylindres à injection directe de 2,0
litres développant 173 chevaux à 6 500 tours/minute. Le couple est de 154 lb-pi
et est atteint à 4 700 tr/min. Pour la transmission, on inverse les
concurrents! La boîte automatique à six rapports avec mode manuel Steptronic
est de série, mais vous pouvez y substituer la boîte manuelle sur le modèle EX.
La combinaison 2,0/auto n’arrache pas l’asphalte, mais les accélérations
sont adéquates. La Forte SX peut être équipée de palettes de changement de
vitesse installées derrière le volant, mais le mode manuel est trop lent pour
que cet équipement soit amusant à utiliser. Il y a un mode activeECO qu’on peut
enclencher afin d’économiser encore plus d’essence, mais il enlevait beaucoup
de plaisir au volant, alors je ne l’ai pas utilisé très longtemps.
Le
freinage est assuré par des freins à disques ventilés à l’avant alors que les
disques sont pleins à l’arrière. L’antiblocage ABS est installé en équipement
de série pour toutes les versions. La direction est assistée électriquement,
comme c’est maintenant la mode. Ce qui est moins courant, ce sont les
paramètres de la direction qu’on peut ajuster soi-même avec un bouton situé sur
le volant. Baptisée Flexsteer, cette fonction offre trois modes : Confort,
Normal et Sport. Tout l’essai a été réalisé en mode Sport, celui qui offre le
plus de sensations de la route et dont la réaction est la plus rapide. Gadget
inutile, pourquoi ne pas mettre les meilleurs réglages possibles en équipement
de série? Le marketing a pris le dessus sur la raison! La suspension offre un
bon compromis entre confort et tenue de route. Le problème, c’est que les pneus
17 pouces d’origine de la Forte SX sont de série 45, ce qui laisse tout le
travail à la suspension, quelquefois débordée lorsque vient le temps de
traverser un passage à niveau, par exemple.
En
résumé, je m’attendais à plus de la Kia Forte berline 2014. Les modèles
Forte5 et Koup essayés dans le passé m’avaient impressionné par le plaisir
qu’on pouvait ressentir au volant. Malheureusement, la berline n’a pas réussi à
me faire vibrer de la même façon. Le design du tableau de bord m’a surpris au
premier regard et je n’ai pas réussi à l’aimer après une semaine au volant.
Tout au plus, il est fonctionnel. Pourtant partie des mêmes éléments
mécaniques, sa cousine Elantra a réussi à me faire mieux apprécier la route que
la Forte. Dommage, ce sera pour la prochaine fois!
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Essais
réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
28 octobre au 4 novembre 2013.
Météo :
du soleil et un peu de pluie, entre -4 et 12 °C.
Modèle
essayé : Kia Forte SX 2014
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LX : 15 995 $
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LX+ : 20 095 $
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EX : 20 795 $
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SX : 26 395 $
Prix
du modèle essayé : 26 395 $+ frais et taxes
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Ville : 8,5 L/100km (9,8 selon les nouvelles normes 2015)
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Route : 5,5 L/100 km (6,6 selon les nouvelles normes 2015)
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Émissions : 166 grammes/km
Consommation
dans la vraie vie : 8,2 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 2 000 tours/minute
Régime-moteur
à 115 km/h : 2 300 tours/minute
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