Mon
dernier essai d’une Honda Civic remonte à 2006.
Dans le monde de la voiture compacte canadienne, c’est une
éternité. Je me souviens toutefois que
j’avais apprécié ce cours essai réalisé chez un concessionnaire. Après six ans d’excellentes ventes qui l’ont
maintenue en tête du classement, Honda a renouvelé la Civic en 2012. Il n’est jamais facile de relancer un
best-seller. Et Honda s’est plantée. Une silhouette à peine changée, plus fade,
des matériaux intérieurs plus « bas de gamme ». Les amateurs se sont plaints. Consumer Reports l’a retirée de ses achats
recommandés. Si bien qu’Honda a annoncé,
quelques semaines plus tard, qu’elle allait redessiner la Civic pour 2013,
seulement quelques mois après l’avoir fait!
Cette
fois-ci, c’est mieux. La silhouette est
encore facilement reconnaissable, mais Honda a retravaillé la calandre, eu le
coup de crayon heureux pour les feux arrière et ajouté du chrome ici et là. Bingo!
Tout le monde aime, Consumer Reports aussi et la Civic conserve sa place
en tête des palmarès de ventes.
Lors
de sa refonte de 2006, la Civic était spectaculaire. La carrosserie très profilée faisait penser à
un coupé quatre-portes. Elle faisait
passer ses adversaires pour des dinosaures.
Aujourd’hui, cette silhouette est plus courante et la refonte de 2013 ne
génère plus les commentaires élogieux de 2006.
Par contre, certaines parties de la carrosserie suscitent de bons
commentaires. Par exemple, les deux
barres transversales chromées de la calandre, l’une en U, l’autre qui relie les
deux phares antibrouillard, affinent la partie avant en plus de la différencier
des générations précédentes. Même chose
pour les feux arrière, plus songés, eux aussi reliés par une barre
chromée. Une impression de luxe à petit
prix.
Cinq
modèles composent la gamme Civic 2013.
DX, LX et EX sont les lettres choisies pour les différencier. Le modèle luxueux se fait appeler Touring
tandis que le modèle Si, bien connu, est de retour. Toutefois, je ne parlerai pas de celui-ci,
car il se situe dans une classe à part.
J’ai eu la chance d’essayer le modèle haut de gamme Touring, avec tout
ce qu’il peut posséder en équipement. Un
équipement très luxueux qu’on s’attendrait plutôt à retrouver dans une Accord.
L’accès
à l’habitacle est facile. L’espace est
suffisant à l’avant et un peu juste pour les jambes à l’arrière. Alors que le support latéral est inexistant
sur la banquette arrière, il est dans la moyenne à l’avant. Le revêtement en cuir est de belle
qualité. Les propriétaires actuels d’une
Civic ne seront pas dépaysés. Le tableau
de bord se présente encore sur deux étages, avec l’indicateur de vitesse tout
près du pare-brise. C’est sûr que l’effet
de surprise est passé, mais cette disposition est drôlement efficace. Pour les voyageurs comme moi, il est facile
de passer des km/h aux milles à l’heure à la simple pression d’un bouton afin
de traverser la frontière américaine. De
chaque côté de l’indicateur de vitesse numérique se trouvent deux lignes bleues
devenant vertes si votre conduite est écoénergétique. Complètement à droite, un petit écran
rectangulaire peut afficher les renseignements sur le système audio, sur la
consommation d’essence ou, tout simplement, une horloge analogique. Des
commandes sont intégrées au volant : régulateur de vitesse à droite,
système audio et info à gauche ainsi que les commandes Bluetooth un peu plus
bas. Le design est bien pensé et ces
commandes sont faciles à utiliser et à comprendre.
Mon
véhicule d’essai était pourvu d’un système de navigation GPS Honda. Lors d’un précédent essai sur un CR-V, ce GPS
m’avait fait dire des mots pas très gentils.
Honda semble avoir fait une partie de ses devoirs. Les cartes sont claires, quoique quelques
noms de rue soient parfois difficiles à lire, dépendant de l’angle dans lequel
se trouve le curseur. Le guidage s’est
amélioré et le GPS ne vous laisse plus seul s’il ne connait pas la route que
vous empruntée. Tout au plus, il vous
annonce que le secteur n’a pas été vérifié.
Alors, pourquoi affiche-t-il ces routes?
Mystère! Il y a encore de
l’amélioration possible sur ce système de navigation, mais Honda est sur la
bonne voie.
Le
grand écran de la console centrale sert aussi pour la caméra de recul. Celle-ci propose trois angles: normal, en
plongée et grand angle. L’image en
plongée sera très utile si vous pensez tracter une remorque. Le système audio, lui aussi passablement revu
par Honda, s’est révélé sans reproche.
La sonorité est excellente. La
meilleure façon d’écouter un iPod est de le brancher par USB dans le
compartiment central, entre les baquets avant.
Il y a aussi, à cet endroit, une prise 12V. Une autre prise 12V est située devant le
levier de vitesses, à côté de la prise AUX.
Sous l’écran, les commandes de ventilation, automatique dans le modèle
Touring, sont composées de bouton-poussoir et de deux molettes, faciles à
manipuler. La ventilation automatique
est discrète et efficace. Tout juste en
dessous sont placées les commutateurs des sièges chauffants. Tout le bloc central est légèrement tourné
vers le conducteur, facilitant sa consultation et la manipulation des
commandes.
La
visibilité est très bonne vers l’avant.
Vers l’arrière, le conducteur profite de grands rétroviseurs extérieurs
auquel Honda a légèrement recourbé le côté extérieur afin de diminuer l’angle
mort. C’est une solution simple et peu
couteuse qui nécessite un peu d’attention du conducteur, mais j’imagine
qu’après quelques mois au volant, cette solution doit valoir certains gadgets
électroniques de la concurrence. La
visibilité de ¾ arrière est moins parfaite parce que le pilier C est assez
imposant et recourbé. Il faut un peu
plus de prévoyance lors des changements de voie. Le coffre est logeable, mais le seuil de
chargement est un peu haut. Il est
possible abaisser la banquette, divisée 60/40, afin d’agrandir l’espace. Dommage toutefois que l’ouverture ainsi créée
ne soit pas plus grande. Dommage aussi
qu’Honda n’ait pas pensé à installer une poignée pour refermer le couvert du
coffre. Au mieux, on peut se servir de
l’endroit où se trouve la poignée d’urgence pour tirer le couvert.
S’il
y a un domaine où Honda excelle, c’est en matière de groupe propulseur. Son retour en Formule Un dans quelques années
en est un bel exemple. La Civic 2013 est
propulsée par un quatre cylindres de 1,8 litres produisant 140 chevaux à
6 500 tours/minute et un couple de 128 livres-pied à 4 300
tours/minute. Il n’est pas pourvu de
l’injection directe et c’est malheureux puisque, ça lui aurait probablement fourni
un peu plus de couple et une meilleure économie d’essence. La boîte automatique que j’ai testée, de même
que la boîte manuelle offerte sur les autres déclinaisons, ont cinq
rapports. Seul le modèle Si a droit à
une boîte manuelle à six rapports. Cette
transmission automatique a un fonctionnement très doux et le fait qu’il lui
manque un sixième rapport ne me chagrine pas.
Tout au plus, on aurait pu sauver, encore ici, quelques gouttes
d’essence supplémentaires. Les freins
sont à disques aux quatre roues, quoique les modèles DX et LX doivent se
contenter de tambours à l’arrière. Leur
efficacité est très bonne en conduite normale.
La suspension est indépendante aux quatre roues. Elle est parfois ferme, mais ça procure une
excellente tenue de route. Les pneus de
17 pouces à profil bas sont également être mis à contribution. DX et LX sont équipés de 15 pouces et les EX
profitent de 16 pouces. La direction à assistance électrique est bien dosée et
s’adapte au mouvement.
La
Honda Civic est un classique. Elle est
au Canada depuis 40 ans! Peu de voitures
peuvent se vanter d’être présentes sur le marché depuis aussi longtemps. Et,
visiblement, vous appréciez sa présence, car elle est en tête des ventes
canadiennes depuis 15 ans. La fiabilité
du moteur de 1,8 litre compense probablement pour l’absence d’injection
directe, une technologie utilisée par plusieurs concurrentes. La Honda Civic,
dans son nouvel habillage Touring, est impressionnante par son niveau de luxe,
mais elle ne peut jouer la grande dame à cause de l’espace plus restreint pour
les jambes à l’arrière. Pour un
équipement minimal selon les critères d’aujourd’hui, vous devrez probablement
éviter la DX. C’est à prendre en considération lors de vos comparaisons.
L'opinion féminine... de Martine
Sa réputation n'est pas surfaite. Économique, belle et conduite en douceur, encore une fois, Martin Matte avait raison!
L'opinion féminine... de Martine
Sa réputation n'est pas surfaite. Économique, belle et conduite en douceur, encore une fois, Martin Matte avait raison!
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Essai
réalisé précédemment : Honda Civic 2006
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 8 au 15 juillet 2013.
Météo:
beaucoup de soleil, une journée pluvieuse, entre 15 et 33 C.
Modèle
essayé : Honda Civic Touring 2013
Assemblé
à Alliston, Ontario, Canada
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DX : 15 440 $
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LX : 18 245 $
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EX : 20 245 $
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Touring : 24 900 $
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Si : 26 250 $
Prix
du modèle essayé : 26 510 $ taxes incluses
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Ville : 7,1 L/100 km
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Route : 5,0 L/100 km
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Émissions de CO² : 2 852 kg/année
Consommation
dans la vraie vie: 7,1 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 2 000 tours/minute
Régime-moteur
à 115 km/h : 2 300 tours/minute
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