26 novembre 2007

Essai routier complet: Subaru Impreza 2008

Je voudrais d'abord m'excuser auprès de mes fidèles lecteurs pour ce long délai depuis mon dernier article. J'ai eu beaucoup de travail en plus de vivre une expérience d'achat de voiture usagée des plus déplaisantes. Je profiterai bientôt de cette expérience désagréable pour vous donner quelques conseils pour ne pas vous faire arnaquer. Maintenant, passons à l'essai de la Subaru Impreza 2008.

Parler d’une Subaru Impreza, c’est toujours risqué. Je m’explique : autour de la Subaru Impreza, il existe une communauté qui ne jure que par cette voiture. Comme autour des Honda ou des Volkswagen. Ces gens sont des « maniaques » de leur Subaru et il ne faut pas en dire du mal car elle est la meilleure du marché. C’est un peu le problème de Subaru. La compagnie doit faire plaisir à ces mordus et attirer une nouvelle clientèle. Pas facile! C’est pour 2008 qu’elle a décidé de donner le grand coup. Subaru a redessiné l’Impreza 2008 à partir d’une feuille blanche avec comme objectif de garder sa clientèle fidèle et d’attirer de nouveaux acheteurs qui ne veulent pas nécessairement se procurer une voiture de rallye. Peut-on déclarer « mission accomplie »?

La nouvelle Subaru Impreza 2008 se décline en deux configurations : berline et « hatchback », celle-ci remplaçant le modèle familial de la précédente génération. Les lignes sont moins agressives qu’avant et la voiture se fond aisément dans la jungle automobile actuelle. La calandre ressemble même, selon moi, à celle d’une Chrysler avec ses deux ailes de chaque côté de l’écusson Subaru. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, peut-être aimez-vous cette nouvelle silhouette. L’Impreza est disponible en trois niveaux d’équipements : 2.5i, Groupe Sport et WRX. Subaru n’a donc pas exclu le rallye de sa feuille de route puisque la WRX est toujours au catalogue. C’est la Subaru Impreza 2.5i 2008 berline que j’ai pu essayer grâce à la collaboration de Subaru Canada.

Lorsque l’on prend place à l’intérieur, on remarque le contraste entre les formes arrondies du tableau de bord et la forme carrée de la console centrale. Ce qui m’apparaissait bizarre au début s’est avéré pratique puisque les commandes de la radio, située au haut de la console, sont plus près du volant grâce à la forme de la console. C’est donc une brillante idée de placer la radio au dessus des buses de ventilation centrales. Pour les cadrans, c’est clair : un grand cadran central pour la vitesse, flanqué à gauche du tachymètre et à droite de l’indicateur de niveau d’essence, blanc sur noir. Le soir venu, tout est éclairé de rouge. Ça manque d’originalité et on aurait pu faire beaucoup mieux avec d’autres couleurs. L’espace pour les jambes à l’avant est suffisant à l’avant et un peu juste à l’arrière. Les sièges avant sont moyennement confortables. Malgré le fait qu’ils soient ajustables en hauteur, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver une position de conduite agréable. Les appuie-têtes sont également dérangeants puisqu’ils sont dirigés vers l’avant. Ça évite peut-être le « coup du lapin » lors d’un accident mais c’est désagréable lorsque l’on conduit. Le tissu de ces sièges est agréable au toucher et il a la mauvaise habitude de garder tous les cheveux que vous perdez. La sonorisation AM/FM/CD/MP3 est excellente, particulièrement avec les CD. On peut aussi y ajouter la radio satellite XM ou SIRIUS en option. Côté coffre, il est de dimensions raisonnables et peut être agrandi en abaissant la banquette arrière 60/40. Le seuil de chargement est un peu élevé.

Une Subaru, c’est bien spécial mécaniquement parlant. D’abord, toutes les Subaru sont à traction intégrale, une exclusivité sur la scène automobile. Ensuite, Subaru fait confiance aux moteurs boxer. Celui de l’Impreza 2008 est un 4 cylindres à plat de 2,5 litres qui développe 170 chevaux. Il produit 170 lb-pi de couple. Comme c’est un moteur boxer, il émet cette sonorité bien spéciale qui me rappelle les vieilles Coccinelles de mon enfance. Heureusement, le bruit est plus sourd et n’est absolument pas envahissant à l’intérieur. Tout au plus, on entend un petit grondement à l’accélération et au-dessus de 120 km/h. La transmission manuelle à cinq rapports est de série.
Elle est agréable à utiliser et le seul reproche que je pourrais y faire, c’est que la cinquième vitesse est un peu loin. Une transmission automatique à quatre rapports avec mode séquentiel est aussi disponible en option. Les performances du moteur sont bonnes et la tenue de route est excellente. Les pneus Bridgestone Potenza de 16 pouces n’y sont sûrement pas étrangers. De plus, la suspension est un excellent compromis entre tenue de route et confort. La Subaru Impreza 2008 profite en équipement de série de la technologie des freins ABS avec répartition de la force de freinage EBD. Les freins sont à disques à l’avant et malheureusement à tambours à l’arrière. Pour les freins à disques à l’arrière, il faut opter pour le Groupe Sport. Même chose pour le contrôle de la traction. La visibilité est bonne et les rétroviseurs sont chauffants en équipement standard, un équipement très utile par temps froid.

Subaru n’a pas lésiné sur la sécurité puisque, comme précisé plus haut, les freins ABS avec distribution de la force de freinage (EBD) sont en équipement de série. Les coussins gonflables frontaux et latéraux aux places avant sont également inclus. Des rideaux gonflables latéraux sont aussi intégrés aux parois latérales de la Subaru Impreza. J’ai également noté les phares puissants comme un élément sécuritaire important. Quelques éléments comme l’assistance au freinage d’urgence sont réservés aux modèles plus chers.

En bref, Subaru a entre ses mains une excellente voiture d’entrée de gamme. Un peu plus chère que ses concurrentes, l’Impreza 2008 offre un équipement de série respectable assorti d’une bonne tenue de route et de la traction intégrale légendaire de Subaru. Et pour ce qui est de la silhouette, c’est au goût de chacun. Pour ceux qui aimaient les lignes agressives des modèles de la dernière génération, dont je suis, c’est une déception. On peut toutefois se consoler en se disant qu’au niveau de la mécanique, Subaru a préféré la continuité. La Subaru Impreza 2008 est donc entrée dans les rangs tout en conservant son âme de rebelle…

Questions, commentaires, opinions? Visitez le forum de Passion Automobile en cliquant ici ou le site de Critique Auto!

Conditions de l’essai

Réalisé du 23 au 29 octobre 2007
Journées de pluie et de soleil, entre 5 et 12 C
Modèle essayé : Subaru Impreza 2.5i 2008
Échelle de prix : 20 695 à 34 995$
Prix du modèle essayé : 20 695$
Distance parcourue : 801,3 km sur tous types de route
Consommation moyenne : 8,4 L/100 km
Véhicule fourni par Subaru Canada
Merci à Marie-Claude Simard.

08 novembre 2007

Le Salon de l'Auto de Montréal 2008 vous fait une suggestion de cadeau pour Noël!

Sans cadeau, Noël ne serait pas Noël. Pour vous aider à préparer cet événement avant l'heure et vous éviter ainsi des files d'attentes interminables dans les grands magasins, sachez que nous avons le cadeau idéal qui fera toute la différence: offrez à la personne que vous aimez de participer à l'Avant-Première Bénéfice du Salon International de l'Auto de Montréal (SIAM) 2008.

L'Avant-Première Bénéfice est la soirée préouverture du SIAM qui se déroulera le jeudi 17 janvier 2008 à partir de 18h30 au Palais des congrès de Montréal. Ce sera pour vous, ou pour votre douce moitié, l'occasion d'admirer les plus beaux joyaux de l'industrie automobile avant tout le monde. Mais la beauté des yeux ne serait rien si vos autres sens n'étaient pas mis en éveil. Pour le plaisir de l'ouïe, nous vous proposons donc une animation musicale jazzée. Pour celui des papilles gustatives, un cocktail dînatoire d'une grande finesse vous sera servi accompagné de vins délectables. Pour agrémenter le tout, vous courrez la chance de remporter aussi un de nos prix de présence qui ne vous laissera pas indifférent! Et bien entendu, d'autres surprises seront au rendez-vous!

N'attendez plus et réservez votre soirée dès maintenant pour être des nôtres. Pour seulement 175$ le billet, vous offrirez le cadeau que tout le monde convoite pour les fêtes de Noël et passerez une soirée mémorable.

De plus, pour la première fois, cette fabuleuse soirée sera représentée par un porte-parole, un passionné de l'automobile: le comédien Raymond Bouchard.

Pour participer à cette soirée, rien de plus simple! Achetez vos billets auprès d'une des cinq fondations ci-après:
- la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (tél.:514-338-2303)
- la Fondation de l'Hôpital général juif (FHGJ) - Sir Mortimer B. Davis (tél.:514-340-8222)
- la Fondation de l'Hôpital Pierre-Boucher (tél.: 450-468-8136)
- la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) (tél.:514-890-8000)
- la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) (tél.:514-931-5656)
ou par l'entremise du SIAM (tél.:514-331-6571, poste 222).

Les profits pour cette soirée seront remis aux fondations partenaires et un reçu de 60$ (par billet) aux fins d'impôts vous sera émis ultérieurement.

Source: Salon de l'Auto de Montréal

02 novembre 2007

La Toyota Corolla 2009 au salon SEMA 2007

La toute nouvelle Toyota Corolla de 10e génération a été présentée à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 31 octobre dernier lors du salon SEMA (Specialty Equipment Market Association) 2007.

Lancée au Japon en 1966, la Corolla a débarqué en Amérique du Nord en 1968 où elle a connu un succès immédiat. Depuis près de quarante ans, la Corolla est synonyme de qualité, de style et de valeur ajoutée Toyota. Depuis 1988, la très populaire Corolla est fabriquée ici-même dans les usines de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge (Ontario). À ce jour, plus de 2 millions de Corolla sont sorties des usines de TMMC, dont 1 million ont été vendues au Canada.

« Près de 20 ans après la fabrication de la première Corolla dans les usines de TMMC, la Corolla 2009 marque le début d’une nouvelle génération de qualité et de valeur ajoutée, deux atouts sur lesquels Toyota a bâti sa réputation », a déclaré Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc. « La nouvelle identité très marquée de la Corolla de 10e génération continuera de séduire les Canadiens. »

La berline compacte Corolla 2009 offre une toute nouvelle carrosserie aux contours sobres et élégants, et bénéficie d’un intérieur et d’un compartiment de charge plus spacieux, d’une puissance accrue, de deux nouveaux moteurs, ainsi que d’un nouveau châssis et d’une nouvelle suspension.
La Corolla 2009 sera proposée en quatre modèles – CE, LE, S (sport), et XRS (haute performance).

Le nouveau profil surbaissé et élargi de la Corolla a été mis au point par Toyota Design en collaboration avec des studios de design industriel à Turin (Italie). Les concepteurs recherchaient une silhouette plus basse et plus sportive que la génération précédente. C’est cette recherche qui a abouti à la décision de déplacer la base du montant A vers l’avant et la base du montant C vers l’arrière afin d’augmenter l’angle des glaces et d’améliorer la performance aérodynamique de la Corolla.

L’ensemble de carrosserie de série qui équipe les modèles S et XRS permet de modifier l’aérodynamique et rehausse l’allure sportive de la Corolla – il s’agit notamment d'un groupe jupe basse complète, de phares antibrouillards, un aileron arrière et, pour une meilleure circulation de l’air sous la voiture, de couvercles de moteur insonorisants.

L’intérieur de la Corolla 2009 est sportif et distinctif – et dégage une impression de confort spacieux. Tout en bénéficiant du même dégagement pour la tête, les jambes et les épaules que le modèle de génération précédente, la nouvelle Corolla procure une impression d’espace plus vaste grâce à un design qui privilégie le confort et améliore la commodité, la facilité d’utilisation et le rangement.

Divers espaces de rangement facilement accessibles rehaussent la commodité et la facilité d’utilisation de la Corolla 2009. Il s’agit notamment de pochettes sur les côtés du bloc central, d’une boîte à gants à deux niveaux, de vide-poches aux portières avant et arrière pouvant accueillir des bouteilles d’eau, et d’un bloc central doté d’un grand plateau et d’un petit plateau.

Les deux places avant sont munies de lampes de lecture indépendantes en option. Et pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule, des poignées escamotables sont aménagées au-dessus de chaque portière.

Les modèles CE, LE et S seront équipés d’un tout nouveau moteur de 1,8 litre. Le quatre cylindres à DACT et 16 soupapes avec double système de distribution à calage variable intelligent (double VVT-i) développe 132 ch à 6 000 tr/min et 128 lb-pi de couple à 4 400 tr/min. Le moteur de 1,8 litre est couplé de série à une boîte manuelle 5 vitesses, et une boîte automatique 4 rapports ECT (à commande électronique) sera également offerte en option.

Les automobilistes qui recherchent plus de couple et de puissance pourront choisir le moteur de 2,4 litres. Ce moteur a été entièrement conçu pour la nouvelle Corolla XRS. Le moteur à DACT et 16 soupapes avec VVT-i développe 158 ch à 6 000 tr/min et 162 lb-pi de couple à 4 000 tr/min. Le moteur de 2,4 litres sera jumelé à une boîte de vitesses manuelle 5 vitesses de série et des boîtes automatiques 5 rapports en option.

Les caractéristiques de sécurité de série de la toute nouvelle Corolla comprennent des coussins gonflables côtés conducteur et passager avant, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et des coussins gonflables latéraux en rideau aux deux premières rangées. Les sièges avant sont équipés de série d’appuis-tête actifs. Lorsque le véhicule subit une collision par l’arrière, un mécanisme actionné par câble dans l’appui-tête actif déplace celui-ci vers le haut et vers l’avant afin de limiter les mouvements de la tête de l’occupant. Tous les modèles de Corolla sont équipés de série du système de freins antiblocage (ABS) de Toyota, tandis que la Corolla XRS est dotée de série du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC).

La toute nouvelle Corolla sera équipée d’une liste complète de caractéristiques de performance et de commodité de série. Tous les modèles recevront un dégivreur de lunette arrière à haut rendement, un système audio AM/FM/CD prêt pour la radio par satellite avec capacité MP3/WMA, une prise audio auxiliaire, un volant inclinable et télescopique, une banquette arrière divisée 60/40 avec dossiers rabattables, et bien plus encore.

Le modèle sport S sera équipé, de série, de pneus P205/55R16, de roues en alliage, d'un groupe jupe basse de couleur assortie, de feux antibrouillards, d’un volant gainé de cuir, d’un aileron arrière de couleur, d’un carter de phares teinté, et d’un système audio AM/FM/CD prêt pour la radio par satellite avec capacité MP3/WMA et six haut-parleurs, et de commandes audio au volant.

En plus des caractéristiques du modèle S, le modèle XRS bénéficie de pneus P215/45R17 avec roues en alliage, du dispositif VSC, de plaques de seuil en acier inoxydable, d’un levier et d’un pommeau de vitesses garnis de cuir, d’un régulateur de vitesse, de sièges sports à l’avant, d’un embout d’échappement chromé et de garnitures de tableau de bord au fini métallisé.

La toute nouvelle Corolla sera en vente chez tous les concessionnaires Toyota à partir de février 2008.

SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES DE LA COROLLA 2009

GROUPES PROPULSEURS
Moteur quatre cylindres de 1,8 litre
132 ch à 6 000 tr/min
128 lb-pi de couple à 4 400 tr/min
Boîtes manuelle cinq vitesses et automatique 4 rapports

Moteur quatre cylindres de 2,4 litres
158 ch à 6 000 tr/min
162 lb-pi de couple à 4 000 tr/min
Boîtes manuelle cinq vitesses et automatique 5 rapports

DIMENSIONS (mm/po)
Longueur hors-tout: 4 540 mm (178,7 po)
Largeur hors-tout: 1 760 mm (69,3 po)
Hauteur hors-tout: 1 465 mm (57,7 po)
Empattement: 2 600 mm (102,4 po)
Garde au sol: 135 mm (5,3 pouces) (modèle XRS)
147 mm (5,8 pouces) (modèles CE, S et LE)

Source: Toyota Canada Inc.

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+