19 janvier 2005

Un retour dans le temps: la Dodge Magnum SRT8 2006



La Dodge Magnum ne laisse personne indifférent : on n’aime ou on n’aime pas. Personnellement, j’aime bien la silhouette surbaissée qui fait paraître un modèle de base comme un modèle sportif.

Dodge ajoute trois lettres et un chiffre à sa Magnum pour 2006 : SRT8. SRT pour Street and Racing Technology et 8 pour le nombre de cylindres. La Dodge Magnum peut déjà être commandée avec un V8 5,7 litres HEMI de 340 chevaux. Par toutes sorte d’astuces mécaniques dont je vous épargnerai la liste, on a réussi chez Dodge à augmenter la puissance à 425 chevaux pour une cylindrée de 6,1 litres. Beau clin d’œil à son légendaire ancêtre HEMI des années 60 et 70 qui faisait lui aussi 425 chevaux mais avec une cylindrée plus importante. La puissance est transmise aux roues arrières par une transmission automatique 5 vitesses A580 avec mode séquentiel AutoStick.

Les performances sont époustouflantes. Le 0-60 mi/h est bouclé en moins de 5 secondes et il ne faut que 33 mètres (110 pi) pour immobiliser le véhicule à partir de 60 mi/h. L’épreuve du 0-160-0 km/h est réalisée en plus ou moins 16 secondes.

À l’extérieur, des modifications ont été apportées à l’esthétique pour satisfaire cette puissance additionnelle. La calandre a été modifiée afin de canaliser l’air direct servant à refroidir les freins. Les spoilers avant et arrière ont été changés pour contrôler le soulèvement de la voiture et intégrer les extrémités d’échappement double de 3,5 po. La SRT8 possède quelques éléments distinctifs comme la calandre assortie à la couleur de la carrosserie et dotée d’une bague chromée, des pare-chocs avant et arrière en fini satin, des miroirs et des poignées de la même couleur que la carrosserie et des appliques exclusives SRT. Seulement trois couleurs sont offertes : argent éclatant, noir étincelant et nacré cristal rouge feu.

À l’intérieur, la Dodge Magnum SRT8 2006 est dotée de sièges sport renforcés à commande électrique qui assure un maintien optimal. Tous les sièges ont des coutures rouges contrastant avec la couleur de ceux-ci. Une finition spéciale « fibre de carbone » se retrouve sur le bloc central. Un indicateur de vitesse gradué jusqu’à 300 km/h, un tachymètre et des jauges de température souligne le tempérament sportif de la SRT8. En équipement de série, on note une radio AM/FM avec lecteur de six CD, des commandes audio sur le volant, un pédalier ajustable et un filet de retenue arrière.

On se croirait de retour à l’époque des « muscle cars ». Roues arrières motrices, grosse cylindrée et des chevaux à revendre, Dodge fait un retour à ses belles années alors qu’elle était un joueur important dans la catégorie des sportives à prix abordable. Et ce avec une familiale! Et dire qu’on attends aussi le retour de la Dodge Charger pour 2006!

En passant, on nous avait prévenu de l’arrivée d’une version « police pak » de la Dodge Magnum. Les policiers auront-ils des moteurs HEMI SRT? Maudits chanceux…

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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