22 avril 2006

Dodge Durango 2007 en version hybride

La division Dodge de DaimlerChrysler est vraiment sur une lancée. Après une série de modèles tous plus excitants les uns que les autres, voici que Dodge retravaille son Dodge Durango. DaimlerChrysler a donc profité du dernier Salon de l'auto de Dallas pour présenter le Dodge Durango 2007. Les ingénieurs doivent modifier certains éléments pour y intégrer le premier système hybride complet chez DaimlerChrysler. Ils doivent notamment faire des modifications au plancher, au système électrique ainsi qu'à la seconde banquette.

Si vous croyez que le Dodge Durango 2007 consommera l'essence comme une sous-compacte, détrompez-vous. Il utilisera à la base le moteur V8 HEMI de 5,7 litres qui peut désactiver quatre de ses cylindres lorsque la puissance n'est pas requise. Cette technologie appellé MDS (Multi-Displacement System) annonce une économie de carburant de près de 25%. Développé conjointement avec General Motors et BMW, ce système offrira plus de puissance dans un format plus petit par rapport aux systèmes des concurrents.

DaimlerChrysler a aussi présenté une version "Flexible-fuel" du moteur V8 de 4,7 litres. Ce moteur est compatible avec de l'essence traditionnelle, de l'éthanol ou un mélange des deux. Il faudrait maintenant que l'éthanol soit plus disponible que présentement pour que l'économie de carburant soit vraiment efficace.

Plusieurs autres nouveautés se retrouveront dans le modèle 2007 particulièrement au niveau de la sécurité. Des retouches esthétiques à la grille avant adouciront les lignes du Dodge Durango 2007. Les ailes avant sont d'ailleurs mieux intégrées à l'ensemble que par le passé.

12 avril 2006

Essai routier: Mazda6 Sport 2006

Mazda a vraiment le vent dans les voiles par les temps qui courent. On a qu’à penser aux nombreuses Mazda3 rencontrées sur nos routes, aux Mazda5 qui créent littéralement une nouvelle catégorie, à la fabuleuse RX-8 et son unique moteur rotatif et le futur Mazda CX-7 qui arrivera au courant de l’été. Et il ne faudrait pas oublier la Mazda6 que j’ai essayé récemment et qui m’a emballé.

La Mazda6 est apparue fin 2004 en tant que modèle 2005. Depuis ce temps, de nouvelles configurations sont apparues si bien qu’elle est maintenant disponible en version berline 4 portes, Sport familiale et Sport 5 portes. C’est cette dernière que j’ai essayée et en version GT s.v.p. Précisons que la Mazda6 est construite sur la même plate-forme que la Ford Fusion. Mazda affirme toutefois l’avoir modifiée pour lui ajouter du « vroum-vroum » comme elle le dit. Et ça marche puisque la Mazda6 a un tempérament plus sportif que la Ford Fusion, ce qui n’enlève rien à la qualité de celle-ci.

À l’intérieur, on retrouve cinq places. Les matériaux semblent de bonne qualité incluant le cuir qui recouvrait les sièges de ma voiture d’essai. Toutes les commandes me sont apparues facile d’accès et des touches lumineuses au volant servant à contrôler le système audio et le régulateur de vitesse sont de série sur la plupart des modèles. Le volant est réglable et télescopique ce qui permet de se choisir une excellente position de conduite. Les sièges sont d’ailleurs confortables et disposent d’un très bon support latéral. Le seul détail qui m’a déplu à l’intérieur est l’affichage. Celui-ci est rouge et me rappelle les tableaux de bord de Pontiac. D’ailleurs, la petite barre d’affichage en haut de la console centrale ressemble à s’y méprendre à celle que l’on retrouve dans la Pontiac G6. Ça démontre un manque d’originalité d’autant plus que l’on peut faire à peu près n’importe quoi aujourd’hui avec la fibre optique. Il s’agit d’y mettre un peu de temps. La Mazda6 Sport 2006 est bien entendu polyvalente grâce à son hayon et à ses sièges arrière qui se rabattent à plat avec les appuie-tête en place. Plus besoin de chercher une place pour les cacher!

Sous le capot de la Mazda6 2006, on retrouve un 4 cylindres de 2,3 litres de 160 chevaux ou un V6 de 3,0 litres et 215 chevaux. J’ai bien aimé les performances de ce dernier même avec la transmission manuelle à 5 rapports. Les accélérations sont excellentes et sa sonorité nous incite à la conduite sportive. L’embrayage est doux et ne requiert pas de période d’accoutumance. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une automatique à cinq vitesses sont disponibles en option. La suspension indépendante aux quatre roues procure une excellente tenue de route et les pneus de 18 pouces de la Mazda6 Sport GT 2006 n’y sont sûrement pas étrangers. La voiture colle à la route tout en laissant une bonne dose de confort. Le freinage est puissant et profite de l’antiblocage. Le système antipatinage est de série sur la plupart des modèles.

Côté sécurité, presque tous les modèles de Mazda6 2006 comportent des coussins gonflables avant et latéraux ainsi que des rideaux gonflables latéraux. En fait, seul le modèle GS n’a pas droit à cette attention et n’a que les coussins frontaux. D’autres systèmes moins visibles comme les appuie-tête avant réduisant le coup de fouet cervical se charge aussi de vous garder en vie à la suite d’un accident.

En bref, la Mazda6 2006 est une bien belle voiture, performante et doté d’un sex-appeal indéniable. Le plaisir de conduire à son volant est bien présent et on ressent tout le « vroum-vroum » que Mazda lui a injecté. Au chapitre des moteurs, discutez avec d’autres propriétaires de Mazda pour savoir ce qu’ils pensent du moteur 4 cylindres. Plusieurs personnes m’ont rapporté avoir une consommation d’essence plus élevée que ce qui est annoncé par le constructeur. Si vous l’achetez pour son aspect économique, c’est sûrement un point à vérifier. Passez chez votre concessionnaire Mazda pour faire un essai. C’est le seul moyen de vous faire votre propre opinion. Bonne route!

02 avril 2006

Première impression: Volkswagen Jetta 2006

J’aimerais tout d’abord vous remercier car, la semaine dernière, l’affluence sur le site Auto Opinion.ca a légèrement dépassé les 1000 visites/mois, ce que je considère excellent pour un site n’ayant que 17 mois d’existence.

J’accueille cette semaine un nouveau collaborateur aux essais. Il s’agit de Joliette Volkswagen avec qui j’espère collaborer très longtemps. Cet article s’intitule « première impression » car je n’ai pu essayer la version 2006 de la Jetta berline. J’ai essayé la version familiale de cette dernière, basé sur l’ancienne plate-forme, équipé du moteur 4 cylindres TDI de 1,9 litres. On ne parle pas encore chez Volkswagen de version familiale pour la nouvelle Jetta. On a plutôt misé sur la Passat 2007 pour la familiale. Le but de l’essai était donc d’essayer ce moteur diesel puisque les moteurs diesel ne sont pas légion sur le marché canadien.

La Volkswagen Jetta est entièrement redessinée en 2006. Elle arbore maintenant la toute nouvelle signature visuelle de Volkswagen. Plusieurs ont critiqué la ligne de la nouvelle Jetta mais je dois avouer que l’on s’habitue avec le temps.

Même si je n’ai pu essayer la version berline 2006, je peux tout de même vous parler de l’intérieur. Celui-ci s’est beaucoup amélioré par rapport aux plus anciennes versions. Il est toujours très fonctionnel et il est plus agréable à l’œil qu’auparavant. L’équipement de série comprend le système antivol, la climatisation semi-automatique, le télédéverrrouillage et le radio CD de qualité supérieure. Deux coussins gonflables à l’avant, des coussins latéraux avant et des appuie-tête actifs à l’avant se chargeront de vous protéger si jamais l’irréparable survenait. Les sièges avant sont chauffants, une caractéristique très appréciée par temps froid. Le siège du conducteur peut être réglé de huit façons (12 en option) et le support lombaire peut être ajusté de quatre façons. Volkswagen a donc beaucoup pensé à la position de conduite. Pour quelques dollars de plus, vous obtiendrez le lecteur 6 CD/MP3 au tableau de bord avec commandes au volant, des sacs gonflables latéraux arrière, des roues de 16 pouces, une sellerie de cuir et beaucoup plus.

Sous le capot, comme mentionné plus haut, c’est le moteur quatre cylindres TDI de 1,9 litres de 100 chevaux. Il est couplé à une transmission automatique à 6 vitesses avec Tiptronic. Bien qu’en général je ne suis pas un amateur de mode séquentiel, celui-ci est très utile pour le moteur diesel car il vous permet exploiter tous les chevaux disponibles. Le mode normal est plutôt axé sur l’économie d’essence qui se situe autour de 5,9 L/100 km. Évidemment, en ville, le moteur a une sonorité de diesel. Il devient plus discret sur la grande route. Deux autres moteurs sont également disponibles : le cinq cylindres de 2,5 litres et 150 chevaux et le quatre cylindres turbo de 2,0 litres et 200 chevaux. Pas de V6 pour l’instant. De plus, quatre boîtes de vitesse sont disponibles. Il y en a donc pour tous les goûts.

Sous la voiture, on retrouve une direction électromécanique assistée, une suspension indépendante à l’avant et à multibras à l’arrière, une système de freins ABS avec disques ventilés à l’avant et disques pleins à l’arrière. L’antipatinage et le programme de stabilisation électronique sont également disponibles.

En résumé, rien ne vaut un essai. Volkswagen est l’un des rares constructeurs à offrir des moteurs diesel dans ses voitures. C’est légèrement plus bruyant à l’usage mais vous pourrez sourire en passant à la pompe. Passez essayer la Volkswagen Jetta 2006 chez Joliette Volkswagen car rien ne vaut votre propre opinion. À la prochaine!

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+