27 février 2006

Chevrolet Camaro 2009: elle aussi veut revenir...


Il y a eu un étrange retour dans le temps au North American International Auto Show 2006 à Detroit. Le calendrier indiquait janvier 2006 mais les voitures en démonstration ont fait penser à plusieurs que le temps s’était mis en marche arrière et s’était arrêté plus de trois décennies et demi plus tôt.

En démonstration étaient alignées une nouvelle Mustang Shelby, une nouvelle Dodge Challenger et une nouvelle Chevrolet Camaro. La dernière fois où on les a vu ensemble, c’était il y a 36 ans.

Il semble que l’ère des pony cars, créée au milieu des années 1960 avec la naissance de la Ford Mustang originale et ressuscitée l’an dernier avec la renaissance de la Mustang 1969 en modèle 2005, est de retour. Non seulement Chevrolet a dévoilé sa Camaro concept mais Chrysler a également dévoilé son concept très rétro de Dodge Challenger comme nous l’avons vu récemment.

La Dodge Challenger mise sur la carte de la ressemblance pour faire passer son concept, même si elle a un format moderne à cause de la plate-forme Chrysler LX. La Camaro concept, elle, a une apparence plus anguleuse et contemporaine. En fait, plusieurs pourraient se demander si elle a vraiment été dessinée chez Chevrolet. L’avant, à bien y regarder, à des petits airs de Cadillac. GM précise que la Camaro concept est une interprétation moderne du coupé sport classique.

La future Camaro devrait être construite sur la plate-forme Zeta à propulsion arrière sur laquelle GM travaille toujours. La version concept partage cependant la même architecture que la Pontiac Solstice. Elle a toutefois été modifiée pour accepter les 400 chevaux du petit bloc V8 emprunté à la Chevrolet Corvette.

En arrêtant les cylindres non-nécessaires à la promenade sur autoroute, GM croit que la Camaro moderne pourrait atteindre 30 milles au gallon en certaines circonstances tout en offrant des performances de premier plan comme l’exige la catégorie des pony cars. La puissance serait transmise à la route par des pneus de 22 pouces à l’arrière et de 21 pouces à l’avant équipés de disques de freins de 14 pouces pour freiner efficacement.

GM précise que la Camaro concept servira à tester la réaction des consommateurs au style et autres nouveaux éléments qui pourraient être intégrés à une toute nouvelle version de la Chevrolet Camaro, cette Chevrolet qui a cessé d’être produite en 2002 à l’usine de Boisbriand.

La fin de la décennie 2000 risque d’être aussi excitante que la fin de la décennie 1960 alors que les Mustang, Camaro et Challenger s’affrontaient. Vivement la production en série!

19 février 2006

Dodge Challenger 2008: Wow!


C’est en 1970 que Dodge est finalement entré dans la course aux pony cars. Ford avait construit les bases de cette catégorie en introduisant la Mustang 1964½. Chevrolet a renchéri en 1967 avec la Camaro, tout comme Pontiac avec sa Firebird. Dodge a attendu 1970 pour lancer la Challenger.

35 ans plus tard. C’est la renaissance des pony cars en 2005 avec la Ford Mustang. Chevrolet et Dodge entraînent leurs pony et se préparent à galoper de nouveau. Les deux compagnies ont exposé des concepts au North American International Auto Show 2006 à Detroit et la Dodge Challenger concept semble prête à passer du salon à la salle de montre.

Construite sur la plate-forme Chrysler LX nous ayant donné la Chrysler 300 et les Dodge Charger et Magnum, la Dodge Challenger pourrait connaître les joies de la production en série à la fin de 2007.
Évidemment, le concept doit être approuvé pour la production ce qui ne devrait pas être un problème étant donné la popularité de la Ford Mustang et le dévoilement d’une Chevrolet Camaro concept. Il faudrait aussi qu’elle soit construite sur la plate-forme LX actuelle puisqu’elle sera renouvelée en 2009. La Dodge Challenger sera un modèle 2010 si elle utilise cette nouvelle plate-forme renouvelée. Comme vous le voyez, nous sommes dans le domaine de l’hypothétique.

La Challenger concept est propulsée par le moteur Chrysler HEMI V8 6,1 litres développant 425 chevaux et 420 lb-pi de couple. Elle roule sur des pneus de 21 pouces. Dodge affirme qu’elle doit pouvoir accélérer de 0 à 60 milles à l’heure en 4,5 secondes soit presque une seconde de moins que son homologue de 1970. Elle pourrait atteindre plus de 170 milles à l’heure en vitesse de pointe et parcourir 300 milles avec un seul réservoir d’essence grâce à la possibilité pour le moteur HEMI de rouler avec seulement quatre cylindres sur l’autoroute. Plusieurs anciens modèles le faisaient aussi mais ce n’était pas intentionnel!

Le concept de 2006 ressemble beaucoup à l’original de 1970 mais il est construit sur un empattement de 116 pouces au lieu de 110 pour l’original. Le concept est également six pouces plus long, deux pouces plus large et plus de cinq pouces plus haut que l’original. Le concept conserve, par contre, le long capot et l’arrière court de l’original en plus des mêmes proportions.

Les deux bandes noires qui descendent au centre du capot sont des sections de fibre de carbone non-peintes. Gageons que le modèle de production comptera sur des bandes noires collées.

L’intérieur de la Dodge Challenger concept est aussi excitant que l’extérieur. Les baquets avant sont d’ailleurs impressionnants avec leur motif tout droit sorti des années ’70. Le tableau de bord permet de suivre le temps requis pour effectuer vos 0 à 60 milles à l’heure, vos quarts de mille ainsi que vos vitesses maximum.

Vivement la production pour ce concept de Dodge Challenger qui nous fait revivre une belle époque de l’histoire de l’automobile.

09 février 2006

Essai routier: Honda Civic 2006



Laissons les petites chicanes de journalistes automobile de côté pour se concentrer sur ce qui nous intéresse : l’automobile. La Honda Civic 2006 est entièrement revue et corrigée cette année. Apparue à la fin de l’année 1973, la Civic est une icône dans le monde de l’automobile japonaise tout comme la Corolla chez Toyota. Elle a bien changé depuis les années ’70. Elle a allongé d’environ 600 mm et a pris un bon 400 kg. Elle n’est plus la petite voiture d’autrefois si bien que Honda compte importer la Honda Fit cette année pour entrer dans la mode des sous-compactes.

J’ai conduit bien avant toute la neige et la pluie verglaçante de cet hiver pourri une Honda Civic DX-G 2006. Extérieurement, la ligne de la Civic a changé du tout au tout. Les lignes sont effilées et résolument sportive, particulièrement avec les roues d’alliage et les pneus de 16 pouces. La Honda Civic DX 2006 est bien pourvue en équipement de série avec, entre autres, la colonne de direction inclinable et télescopique, le siège avant gauche réglable en hauteur, la chaîne AM/FM/CD/MP3 à quatre haut-parleurs, rétroviseurs et glaces électriques et, fait à noter, deux coussins gonflables frontaux, coussins latéraux et rideaux latéraux gonflables. En fouillant dans le fond de votre portefeuille, vous pourrez vous payer la version DX-G, ma version d’essai, bonifiée notamment de l’air climatisé. S’il vous reste de la monnaie(!), regardez du côté des LX et EX qui vous en offrent encore plus.

Même si la Honda Civic 2006 vous offre cinq ceintures de sécurité, elle ne compte que quatre vraies places. La cinquième place à l’arrière est pour la personne que vous aimez le moins. L’espace pour la tête à l’avant est suffisant mais j’avais l’impression d’avoir les jambes à l’étroit, coincées entre la portière et la console centrale. La finition est excellente et les sièges sont confortables à l’avant. J’ai des doutes pour ceux à l’arrière. Ils ont l’air simplistes et le dossier semble très droit. De plus, la banquette s’abaisse d’une seule pièce. Vous devrez vous payer le modèle EX pour avoir le dossier 60/40. Dommage! Petite faille à l’ergonomie, selon moi, pour la manette qui sert à ouvrir le volet pour l’essence et le coffre. D’abord, on a intégré les deux commandes sur la même manette, ce qui fait qu’il faut la lever ou la pousser dépendant de ce que l’on veut faire. On risque ainsi d’ouvrir le coffre pour mettre de l’essence. De plus, cette manette est à plat sur le plancher juste devant le coin avant gauche du siège du conducteur l’exposant ainsi au sel et à la gadoue en hiver. Une commande double sur le côté du siège ou sur la console centrale aurait peut-être mieux fait l’affaire. Nonobstant ce détail, l’intérieur est sensationnel. Il y a beaucoup de rangement, la radio a une belle sonorité, le coffre est adéquat et le support latéral des sièges à l’avant est excellent. Et que dire du tableau de bord? Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas amateur de Honda mais, chapeau pour l’originalité! C’est une association remarquable entre l’affichage numérique et analogique. C’est clair, facile à utiliser et le compte-tours en plein centre donne envie de faire révolutionner le moteur. Encore une fois, bravo!

Pour propulser cette Honda Civic 2006, on fait confiance au quatre cylindres de 1,8 litres à simple arbre à cames en tête de 140 chevaux. Celui-ci bénéficie de la technologie i-VTEC et est associé à une transmission manuelle à cinq rapports de série agréable à utiliser. L’embrayage est facile à doser. En option, vous pourrez obtenir l’automatique à cinq rapports. La Honda Civic 2006 roule sur des pneus P195/65R15 légèrement bruyants. Des pneus de 16 pouces équipent les modèles LX et EX. Le tout est freiné efficacement par un duo disques à l’avant et tambours à l’arrière avec ABS sauf le modèle EX qui compte sur une équipe complète de disques.

Sur la route, la Honda Civic 2006 semble insensible aux vents latéraux. La direction est bien dosée et la tenue de route est très bonne. Le moteur offre une belle sonorité et l’accélération est excellente quoique j’aurais aimé quelques chevaux de plus, la compétition en offrant parfois plus de 140. Mais, c’est une opinion très personnelle, les 140 chevaux de la Civic suffisant à la tâche.

En bref, Honda a bien fait son travail. La Honda Civic 2006 se permet d’être plus audacieuse au niveau du style que les deux générations précédentes et c’est tant mieux! J’aurais apprécié un modèle à hayon mais puisque la Honda Fit s’en vient, soyons patient! Pour une petite voiture familiale, bien équipée et avec une ligne agréable et sportive, la Honda Civic 2006 mérite que vous vous y intéressiez. C’est mon opinion. Rien de mieux qu’un essai pour vous faire une opinion. Les concessionnaires vous attendent. Bonne route!

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+