11 septembre 2024

C’est aussi la rentrée pour la 9e saison de l’Académie du Guide de l’Auto


Ceux qui me suivent le savent: je suis un fan fini de l’Académie du Guide de l’Auto. Plusieurs me demandent pourquoi et la réponse est bien simple: j’aime voir les vedettes en compétition dans un domaine où ils n’ont pratiquement pas d’expérience. Ça donne des moments incroyables que vous ne reverrez jamais dans d’autres émissions. 

Martin Matte, Patrick Benoît et Fabien Cloutier
J’ai eu la chance d’être invité à assister aux enregistrements qui se sont déroulés au Circuit iCar au début du mois de mai dernier. J’ai été chanceux puisque lors de ma présence à Mirabel, il n’est tombé que quelques gouttes de pluie. D’autres journées ont été plus ardues. Il faut dire que la piste de béton devient très glissante lorsqu’elle est mouillée et ça devient un enjeu de sécurité autant pour les participants que pour le pilote Patrick Benoît. Néanmoins, l’équipe technique dirigée par le producteur Luke Bélanger est extrêmement qualifiée et dévouée pour ce genre d’émissions. Chaque membre sait ce qu’il a à faire, de l’accessoiriste à l’ingénieur du son en passant par le maquilleur et le pilote de drone! C’est une machine bien rodée qui vous a concocté une neuvième saison de cette émission qui a atteint d’impressionnantes cotes d’écoute l’an dernier. 

 

Michel Courtemanche, Patrick Benoît et Hugo Giroux
J’ai assisté au tournage de deux émissions, mettant en vedette Martin Matte et Fabien Cloutier ainsi que Michel Courtemanche et Hugo Giroux. Évidemment, je ne vous révélerai pas les gagnants, mais vous vous doutez bien que j’ai éprouvé énormément de plaisir à regarder ces vedettes se tirer la pipe et essayer de gagner par tous les moyens possibles. On ne le réalise pas vraiment quand on regarde les 22 minutes d’émission à la télé, mais saviez-vous qu’il y a six heures de tournage derrière chacune de ces émissions? Ce à quoi j’ai assisté, ce sont les courses, mais il y a aussi les segments d’Antoine Joubert où il vous parle des 12 véhicules qui seront en vedette cette saison. Il y a aussi le Quiz Roulons Électrique où Patrick Benoît énoncera un fait et les participants devront déterminer si c’est un mythe ou une réalité. Dans le domaine des véhicules électriques, ce ne sont pas les mythes qui manquent! 

 

Un autre segment qui sera très intéressant, c’est celui animé par Alexandre Despatie et Brigitte Boisjoli. Les deux vedettes bien connues du public essaieront autre chose que des véhicules automobiles. On peut mentionner ici la motocyclette, la motomarine, du E-surf, du wakeboard, bref, ils ont mis leurs qualités physiques à l’épreuve. Évidemment, tous ces véhicules récréatifs n’émettent aucun gramme de CO2 puisqu’ils sont mus à l’aide de l’électricité. D’ailleurs, il y aura aussi un bateau performant nommé Voltari, entièrement électrique, qui vous permet de passer une belle journée sur l’eau sans émissions polluantes! C’est à ne pas manquer! 

 

Les trois policiers de l'Académie
Nouveauté cette année, il y a trois policiers en action. Eh oui, un policier sera aux côtés de chaque invité pendant la course et pourra ainsi mieux voir les “mauvaises” actions de nos vedettes préférées. D’ailleurs, après chaque course, les policiers et membres de l’équipe font une petite rencontre pour bien allouer les points d’inaptitude à chaque vedette. C’est du sérieux, car on ne veut pas qu’un participant gagne une course en faisant n’importe quoi. Rien n’est pris à la légère! Certaines vedettes ont aussi été surprises pendant la course puisque la production a ajouté une zone de construction sur le tracé et il faut alors réduire sa vitesse à 70 km/h. Ça peut surprendre quand on sait que certaines portions du circuit peuvent être abordées à des vitesses dépassant les limites légales sur les routes. Fait à souligner, il n’y a jamais eu d’accident en neuf années de production. 

 

On le sait, l’Académie se fait un point d’honneur de n’avoir que des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. De plus, le plateau de tournage a été le premier à obtenir une norme éco-responsable “On tourne vert” accédant le niveau “Excellence” pour avoir atteint tous les objectifs.  

 

Je vous ai déjà mentionné quelques vedettes, mais voici les autres duos: Olivier Dion et Joey Scarpellino, Pierre-Yves Cardinal et Mikhaïl Ahooja, Sophie Durocher et Richard Turcotte, Nathalie Simard et Marthe Laverdière, Marc-Antoine Dequoy et Frédéric Chagnon, Léane Labrèche-Dor et Olivier Gervais-Courchesne, Sandrine Bisson et Élizabeth Rancourt, Dominic Sillon et Martin Cloutier, Marilou et Isabelle Huot ainsi que Sébastien Delorme et Jeff Boudreault. Ils courseront dans des voitures de marque Chevrolet, Volvo, Polestar, Hyundai, Genesis, Cadillac, Ford, Kia, Toyota, Lexus et Vinfast. 

 

Cette série de 12 émissions débute dès ce samedi 14 septembre à 11h30 sur les ondes de TVA. Il n’y a aucune raison de manquer l’émission puisqu’elle sera rediffusée de nombreuses fois sur TVA Sports 1 et 2 pendant la semaine et que vous pouvez aussi suivre l’émission quand vous le voulez sur TVA+ et Club Illico. L’Académie du Guide de l’Auto est aussi présente sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok. 

 

Finalement, Luke Bélanger devra encore une fois relever le défi de trouver des vedettes pour l’an prochain puisque la série sera de retour pour une dixième saison. En attendant, je ne manquerai pas une seule émission de cette 9e saison de l’Académie du Guide de l’Auto!


 

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+