Lorsque je réfléchissais à l’écriture de ce texte sur la Volkswagen Golf Alltrack 2018, je me demandais à quelle époque remontait la présence d’une familiale quatre roues motrices sur le marché canadien. J’ai dû remonter jusqu’à la AMC Eagle dont la production a pris fin en 1988 et à la Toyota Corolla Wagon dont la commercialisation s’est terminée en 1992. Ça fait donc plus de 25 ans qu’il n’y a pas eu de familiale quatre roues motrices au Canada. Vous me direz qu’il y a des Audi et Mercedes, mais on n’est pas dans la même fourchette de prix.
Tout ça pour dire que la Golf Alltrack est toute seule dans sa catégorie. Elle reprend à peu près tous les aspects de la Golf Sportwagen à laquelle on a ajouté un rouage intégral. La garde au sol est aussi plus élevée, une caractéristique qui permet de traverser des bancs de neige plus importants et qui procure une excellente position de conduite donnant l’impression de dominer la route.
Pendant ma semaine d’essai, Dame Nature a été impitoyable. C’est pas mal ce qu’elle fait depuis le début de l’hiver! J’avais remarqué, lorsque j’ai pris possession de la voiture, les très belles roues d’alliage. Elles se sont toutefois révélées quelquefois désagréables puisque la neige colle à l’intérieur de celles-ci. C’est particulièrement difficile à nettoyer. Si on fait exception de ce trait de caractère, survolons l’équipement de cette petite familiale unique sur notre marché.
Un seul modèle est proposé par Volkswagen et seulement quelques choix sont à faire. Il faut cocher transmission manuelle ou automatique et il y a deux groupes d’options, l’un pour les aides à la conduite et l’autre est l’ensemble d’éclairage ajoutant des phares à DEL. Ma voiture d’essai automatique avait les deux groupes d’options.
L’habitacle de ma voiture était beige, très bel agencement avec le noir du tableau de bord. Le désign est très allemand, moins austère qu’il y a quelques années, mais ça a l’avantage d’être très facile à utiliser. La nacelle d’instrumentation est simplement garnie de deux énormes cadrans pour le tachymètre et l’indicateur de vitesse. Inclus dans chacun des cadrans, deux autres petits cadrans pour la température du liquide de refroidissement et la jauge d’essence. Entre les deux grands cadrans, le petit ordinateur de voyage nécessitant un peu d’apprentissage. Heureusement, j’avais essayé un autre produit Volkswagen la semaine précédente. Il faut donc y mettre le temps, mais il est possible d’y faire afficher les renseignements voulus notamment, la consommation moyenne d’essence longue durée.
Dans la console centrale, sous les buses de ventilation, ma voiture offrait un système de navigation qui, malgré un fonctionnement agréable, offre les mêmes données que les GPS portables Magellan. Ces données sont loin d’être exactes en région et il est impossible de les faire modifier en se créant un compte comme chez Garmin, Google ou Waze. Le meilleur moyen d’avoir un GPS adéquat est de brancher votre cellulaire et d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto. Pour le reste, le système audio est conçu par Fender, un nom bien connu dans le domaine musical. La sonorité est très bonne et pour les vieux comme moi, il y a un lecteur CD dans le coffre à gants!
Plus bas, les commandes de ventilation entièrement automatiques et bizone dans ma voiture. Facile de les ajuster puisqu’il s’agit simplement de sélectionner la température et appuyer sur AUTO. On aperçoit aussi des commutateurs de sièges chauffants. C’est simplement dommage qu’il n’y ait pas de volant chauffant! Un peu plus bas, dans un petit coffre de rangement, il y a une prise USB et AUX. Le coffre est toutefois un peu petit pour y entrer le fil et votre appareil électronique, mais je salue quand même l’effort. Finalement, il y a une prise 12V près du levier de vitesse et une dans le coffre de rangement entre les deux sièges. Parfait!
Le confort des sièges avant n’est pas à remettre en doute. Ils pourraient offrir plus de support latéral, mais la voiture n’est pas vraiment sportive alors c’est très bien ainsi. L’espace pour les hanches, la tête, les jambes et les épaules est très bon. C’est à l’arrière que ça se gâte. Bien que la banquette soit confortable, l’espace pour les jambes est très juste, particulièrement si les passagers avant reculent leurs sièges au maximum. Comme la clientèle visée est probablement la petite famille type, l’espace sera bien pour de jeunes enfants, mais très juste lorsqu’ils seront adolescents.
C’est dommage pour les places arrière puisque l’espace de chargement est très bien conçu. Commençons par la toile, celle qui nous dérange plus qu’elle nous aide habituellement. Dans le cas de la Golf Alltrack 2018, elle est fixée derrière la banquette (comme toutes les autres), mais elle est sur rails. Elle est donc beaucoup plus rigide et facile à ouvrir ou fermer. De plus, lorsqu’elle est en place, on peut mettre des objets légers dessus. Ce n’est évidemment pas recommandé, mais c’est possible. Ensuite, l’espace est de bonnes dimensions lorsque la banquette est à sa place et elle est facile à rabattre grâce à deux tirettes placées sur les côtés. En tirant sur celles-ci, la banquette se replie en deux moitiés asymétriques. Il y a même une trappe à skis pour y passer de longs objets sans sacrifier vos places arrière. Finalement, l’amplificateur Fender est installé sur le pneu de secours sous le plancher. J’espère qu’il n’est pas trop difficile à retirer en cas de crevaison.
L’Option Aides à la conduite ajoute divers dispositifs de sécurité comme la détection d’objets dans l’angle mort, l’alerte de circulation transversale et le suivi de voie. Ça permet également d’avoir le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul. Heureusement que celle-ci est aussi dans l’équipement de série puisqu’elle a la qualité de ne jamais être sale. En effet, elle est installée sous le logo VW arrière. Ainsi, il ne s’ouvre que lorsque vous reculez. La caméra est donc toujours propre.
Le moteur de la Volkswagen Golf Alltrack 2018 est le quatre cylindres turbo de 1,8 litre jumelé à la boite automatique DSG à six rapports. Il y a aussi une transmission manuelle, mais disons qu’il ne faut pas se priver de cocher l’option de cette boite DSG. DSG, c’est pour Direct Shift Gearbox, une boite automatique parmi les meilleures sur le marché. Les changements de vitesse sont doux et rapides. Même le mode manuel qui ne m’intéresse pas habituellement m’accroche toujours quand j’utilise avec cette boite. Les changements sont tellement rapides que c’est une surprise de voir l’aiguille du tachymètre littéralement tomber d’un coup lorsqu’on passe les rapports manuellement. Quant à la suspension et la direction, ils rendent la conduite très agréable et en douceur.
Cette Volkswagen Golf Alltrack 2018 est vraiment un beau véhicule dans la jungle automobile actuelle. Elle est unique et elle permettra à plusieurs petites familles d’éviter de s’acheter un VUS. Le défaut majeur est évidemment les places arrière un peu justes, mais elle a tellement de qualités que vous oublierez probablement ce petit problème.
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Essai réalisé précédemment :
Conditions de l’essai
Réalisé du 15 au 21 janvier 2018.
Météo : neige, nuages et un peu de soleil, entre -20 et 5 °C.
Modèle essayé : Volkswagen Golf Alltrack 2018
Assemblé à Puebla, Mexique
Prix selon www.vw.ca (22 février 2018) :
- 1,8 TSI manuelle – 34 345 $
- 1,8 TSI automatique – 35 745 $
Prix du modèle essayé :
- Prix de base – 35 745 $
- Ensemble Éclairage — 795 $
- Ensemble Aides à la conduite – 1 750 $
- Taxes et frais – 100 $
- Frais de transport et d’inspection de prélivraison - 1 645 $
- Total – 40 035 $ + taxes
Distance parcourue : 1 017,3 km (98 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
- Ville - 10,7 L/100 km
- Route - 8,0 L/100 km
- Émissions de CO² — 220 grammes/km
Consommation affichée : 8,3 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 400 tours/minute
Véhicule fourni par Volkswagen Canada
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