Notre Hyundai Tucson et la dépanneuse du AAA |
Je n’ai jamais eu
l’occasion de revenir sur mes vacances de l’été dernier qui
m’ont amené jusqu’à Orlando, en Floride. Je pense toutefois
qu’à l’approche des beaux jours d’été, il serait intéressant
de vous en reparler.
Le voyage s’est
déroulé au mois d’août 2014 et il faisait très chaud. Comme
l’air conditionné de ma vénérable Ford Windstar 2003 a
rendu l’âme, mon beau-frère (un grand merci à lui!) nous a offert de prendre son Hyundai
Tucson 2005, un modèle qui me semblait, de prime abord, un peu
petit pour nos besoins, mais qui s’est révélé confortable et
agréable à conduire. Il s’agissait donc de voyager plus léger
qu’à l’habitude et le tour était joué.
Une petite
inspection mécanique sommaire et un changement d’huile à moteur
nous ont permis de parcourir les routes de la majorité des états de
la côte est américaine. Tout allait bien jusqu’à ce que nous
rejoignions la Caroline du Sud. Il faut dire qu’au départ, mon
beau-frère m’avait prévenu que la courroie du ventilateur avait
tendance à glisser lorsque le temps était humide. En soi, que la
courroie glisse un peu n’est pas dramatique. Nous voilà donc en
Caroline du Sud en train prendre un bon repas. Ensuite, il s’agit
de faire le plein et de reprendre l’autoroute.
Tout n’était
pourtant pas aussi simple. En entrant à la station d’essence, tous
les témoins du tableau de bord s’allument et je n’ai plus de
servodirection. Je me rends sur l’erre d’aller jusqu’à la
pompe et arrête le moteur. Mais voilà, le moteur n’était pas
arrêté et un nuage bleu et une odeur de caoutchouc brûlé
s’échappent de la calandre. J’ouvre le capot, la fumée se
dissipe et j’ai beau regarder, je ne vois rien qui cloche. Je mets
donc la faute sur la courroie qui a glissé un peu trop. L’humidité
au sud des États-Unis est parfois accablante et, en cette journée
très chaude, elle l’était, même pour la courroie.
Je fais le plein et
on repart… sur quelques mètres seulement puisque la courroie se
remet à glisser. Même odeur nauséabonde et même fumée !
Nous sommes loin de la maison et à quelques heures de la
destination. Que faire ? La solution a été d’arrêter l’air
conditionné afin de diminuer l’effort exigé à la courroie. Pour
ce qui est de la servodirection, sur l’autoroute, elle n’est pas
très exigeante.
Le reste du trajet
jusqu’à DisneyWorld s’est relativement bien déroulé, sans air
conditionné. Il fallait toutefois faire inspecter le Tucson à
Orlando, mais par qui ? La solution la plus simple est d’appeler
le AAA, le pendant américain du CAA. J’ai toujours eu des doutes à
payer cette carte tous les ans, mais aujourd’hui, je sais qu’en
voyage, c’est très utile.
Même si mon anglais
est approximatif, surtout au téléphone, le réceptionniste
unilingue anglophone a fait de gros efforts pour me faire comprendre
la marche à suivre. Heureusement, sur le site de DisneyWorld, il y a
un centre de services AAA. La dépanneuse est donc venue chercher le
véhicule le lundi matin directement à notre chambre d’hôtel. Je
suis allé au garage afin d’expliquer le problème au garagiste.
Après un peu plus d’une heure d’attente, on m’a remis une
estimation écrite des travaux à faire. Finalement, si ça vous
intéresse, la poulie d’ajustement était déboîtée et une autre
était à changer pour ne pas avoir de problèmes plus tard, ce qui
fut fait.
La morale de
l’histoire : si vous partez sur la route en vacances cet été,
la carte CAA est pratiquement indispensable pour assurer votre
tranquillité d’esprit. Les réparations sont à vos frais, mais le
remorquage, lui, est couvert et le garage où on amènera votre
véhicule est généralement connu du CAA, ou de l’AAA. Ne faites
pas comme moi et faites faire une bonne inspection à votre véhicule
avant votre départ. Mon problème de poulie aurait probablement été
détecté si j’avais fait faire une inspection plus approfondie. À
plusieurs centaines de kilomètres de la maison, il est essentiel
d’avoir un véhicule en bon ordre de marche.
Si vous vous le
demandez, le reste du voyage s’est bien déroulé. Le retour, avec
un crochet par Virginia Beach, a même été parcouru un peu plus
rapidement. À notre arrivée à la maison, l’odomètre avait gagné
5 001 km !
Bonnes vacances !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire