30 août 2024

Road trip électrique - La Genesis G80 Electrified 2024 à l’assaut d’Ogunquit et des environs

Plage d'Ogunquit, Maine (Photo: Auto Opinion.ca)

Faire un road trip électrique, ça me tentait depuis longtemps. Alors, lorsque s’est présenté l’occasion d’avoir la Genesis G80 Electrified 2024 pour une semaine, je me suis dit, pourquoi ne pas aller à Ogunquit avec celle-ci? Ça a été fait il y a quelques semaines et si vous suivez ma chaîne You Tube, vous avez pu voir certains endroits où j’ai rechargé la voiture.
 

 

Évidemment, il faut se battre contre les idées préconçues. L’une de celles-ci dit qu’il n’y a presque pas de bornes aux États-Unis. C’est vrai, mais en partie. Quelques jours avant de partir, j’ai vérifié mon chemin habituel sur l’application du Circuit Électrique à la recherche de bornes pouvant être démarrées avec celle-ci. Eh oui, par l’interopérabilité, l’application du Circuit Électrique peut vous servir aux États-Unis! Il y en a 5 à Stanstead, juste avant la frontière. C’est une bonne idée de faire le “plein” à cet endroit puisque l’électricité y est moins chère qu’aux États-Unis. Puis, j’avais repéré deux bornes ChargePoint à Windham, ME. Arrivé sur place, une était défectueuse et l’autre ne fournissait que 20 kW sur une possibilité de 62. J’en aurais eu pour 2 heures! Il faut toujours essayer d’avoir un plan B. Qu’à cela ne tienne, il me restait assez d’énergie dans la batterie pour me rendre à la halte routière de Kennebunk, sur la I-95.  

 

Donc, pas de problème pour se rendre, ce fut très facile. Ensuite, entre York, ME et Portland, ME, j’ai pu recharger à Kennebunk quelques fois. Ce qui est intéressant, c’est que toutes les bornes que j’ai utilisées aux États-Unis (sauf Windham), je les ai démarrées avec ma carte de crédit. Pas besoin d’être abonné ou membre d’un réseau, une simple carte de crédit fait l’affaire. ChargePoint à Kennebunk et Electrify America à Scarborough, ME pouvait être démarrées facilement avec une carte de crédit. Bravo! Ça c’est l’avenir de la recharge. Je n’ai jamais compris pourquoi il fallait toujours s’abonner à un réseau. Quand je vais mettre de l’essence, je ne suis pas abonné à Esso ou Pétro-Canada. Je fais le plein où je veux avec ma carte de débit ou de crédit. Si les gouvernements veulent simplifier l’accès aux bornes de recharge, il va falloir que ça passe par une utilisation facile avec une simple carte de crédit. 

 

Donc, vous aurez compris que voyager en véhicule électrique n’a pas été vraiment difficile pour nous. Il y a peut-être des destinations où se sera plus difficile, mais pour la région d’Ogunquit / Old Orchard Beach, il n’y a vraiment pas de problèmes. Si je compare la G80 Electrified avec le même modèle à moteur quatre cylindres, j’aurais économisé à peu près 25$. Ça m’a coûté 246,39$ pour parcourir les 2 234,5 kilomètres de notre semaine d’essai. Avec de l’essence, la Genesis G80 2024 à moteur quatre cylindres aurait brûlé 271,72$ d’essence avec sa moyenne de 9,5 L/100 km. Évidemment, c’est en théorie parce que j’ai compté l’essence à 3,45$US le gallon, ce qui donne 1,28 $CAN le litre. J’aurais pu payer plus cher ou moins cher, je n’en sais rien. Évidemment, l’économie serait encore plus grande si je compare avec la G80 à moteur six cylindres. L’économie que vous faites avec un véhicule électrique, vous la faites quand vous rechargez à la maison à 8 ou 10 cents du kWh. La borne la plus chère aux États-Unis était à 0,56$US/kWh, soit à peu près 0,78$CAN. Ça fait presque 10 fois plus cher qu’à la maison! Donc, voyager électrique, ça se fait très bien, mais ce n’est pas là que vous allez faire les plus grandes économies. 

 

La Genesis G80 Electrified 2024
(Photo: Auto Opinion.ca)
Pour ce qui est de la Genesis G80 Electrified 2024 elle-même, c’est une voiture magnifique qui permet de voyager en tout confort. L’habitacle est extrêmement silencieux et le système de son Lexicon est très performant. Je me suis surpris, lorsque j’étais seul à bord, à écouter la musique à très haut volume! Quant à la puissance, la voiture est très performante, sans être sportive, puisque les accélérations sont franches et que rouler à 125 km/h sur une autoroute américaine ne l’effraie pas. D’ailleurs, la consommation d’énergie est très raisonnable puisqu’elle est restée entre 17 et 19 kWh/100 km, beaucoup moins que je ne l’aurais pensé. Les deux défauts évidents de la voiture sont ce fichu Android Auto avec fil qui n’a plus sa place dans une voiture de ce prix en 2024 et le coffre qui peine à contenir les bagages des quatre occupants. Tout ça, on en reparlera dans un texte à paraître bientôt où je ferai l’analyse complète de la voiture. 

 

Parlons maintenant des bonnes, et moins bonnes, adresses. D’abord, Splash est un petit restaurant dans l’immeuble du Norseman Resort à Ogunquit tout juste sur le bord de la plage. Nous aimons bien prendre un petit déjeuner à cet endroit parce que la vue est magnifique et que nous pouvons aller directement à la plage après avoir bien mangé. Le service est excellent. Un endroit à ne pas manquer pour manger “deux œufs, bacon, pain blanc”!  

 

Mike's American Diner (Photo: Google
Street View)

Un nouvel endroit pour nous est Mike’s American Diner. Vu de l’extérieur, ça n’a pas l’air d’un “diner”, mais c’est plutôt à l’intérieur qu’on retrouve le charme de cette époque, du moins dans une partie du restaurant. La nourriture y est excellente et il y a même des milkshakes. Le service est moyen et ce sera à vous de donner votre avis lorsque viendra le temps de donner un pourboire. 

 

Weathervane Seafood Restaurant
(Photo: Google Street View)
Un incontournable de Kittery, ME est Weathervane Seafood Restaurant. C’est une chaîne de restaurant qui fait des fruits de mer sa spécialité. Il faut absolument goûter à la chaudrée de palourdes. Si vous êtes un maniaque du homard, ma femme en raffole à cet endroit. Mais attention, demandez toujours le prix avant de commander puisque le homard hors saison n’est pas donné.  

 

Norma's Restaurant
(Photo: Google Street View)

Un autre endroit pour prendre un bon déjeuner est le Restaurant Norma. Un peu figé dans le temps, le restaurant a tout de même son charme. Les déjeuners y sont excellents et les serveuses sont gentilles. N’oubliez pas d’amener vos dollars américains car on n'y accepte pas les cartes. 
 

 

Une autre chaîne que l’on visite souvent est Olive Garden. Cette fois-ci, nous avons essayé le restaurant de Newington dans le New Hampshire. Comme toujours, le service est excellent et les pâtes sont délicieuses. Pour ajouter un peu de plaisir à votre repas, essayez leurs cocktails avec ou sans alcool. De plus, si vous choisissez bien, la facture ne sera pas trop élevée.  

 

UNO (Photo: Google Street View)
Une chaîne où nous aimions beaucoup aller avec les enfants il y a plusieurs années, c’est UNO. Malheureusement, depuis la pandémie, presque toutes nos visites ont été décevantes. Cette fois-ci, la soupe à l’oignon était clairement sûre, ce que j’ai eu beaucoup de difficulté à expliquer à la serveuse dans la langue de Shakespeare. Finalement, ils nous ont crédité la soupe, mais en nous chargeant tout de même les taxes. Bizarre! C’était peut-être notre dernière visite. 

 

Tami Lyn's Place
(Photo: Google Street View)

Finalement, vous devriez aussi essayer
Tami Lyn’s Place, un petit restaurant coup de cœur de Old Orchard Beach. En fait, on y va toujours pour déjeuner. Celui qui nous accueille a généralement un beau sourire et nous dit quelquefois quelques mots de français. À cet endroit, on a l’impression de manger dans un dépanneur, ce qui n’est pas totalement faux!
 

 

Bien sûr, il ne faut pas oublier les autres endroits bien connus comme Bill’s Pizza et Rick’s Fried Clams de Old Orchard Beach. Pour magasiner, mises à part les petites boutiques de plage, il y a plusieurs Walmart, Target, Sam’s Club, Costco, ALDI et autres. Il suffit de chercher!  

 

Donc, ce fut encore une fois un beau road trip. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Ne manquez pas bientôt le texte complet sur la Genesis G80 Electrified 2024. En attendant, vous pouvez regarder la liste de lecture des vidéos de la G80 en cliquant ici: https://www.youtube.com/playlist?list=PL_ev5tZ46PANofUSQ27H4Ggp72l7_z_85.  

 

Les adresses: 

 

Splash 

135 Beach Street 

Ogunquit, ME 03907 

 

Mike’s American Diner 

1132 Portland Road 

Arundel, ME 04046 

 

Weathervane Seafood Restaurant 

306 US-1 

Kittery, ME 03904 

 

Norma’s Restaurant 

529 US-1 

York, ME 03909 

Argent comptant seulement 

 

Olive Garden Italian Restaurant 

2048 Woodbury Avenue 

Newington, NH 03801 

 

UNO Pizzeria & Grill 

280 Maine Mall Road 

South Portland, ME 04106 

 

Tami Lyn’s Place 

126 West Grand Avenue 

Old Orchard Beach, ME 04064 

 

Conditions du road trip 

 

Réalisé du 13 au 16 août 2024. 

Météo: beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 15 et 30 °C. 

Distance parcourue: 2 234,5 km 

Consommation affichée: 17,6 kWh/100 km 

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+