10 juin 2006

Le nouveau Ford Edge 2007

Ford s’apprête à lancer à l’automne 2006 le tout nouveau Ford Edge 2007, un véhicule avec une silhouette bien particulière. Ce véhicule aura même une version Lincoln, la MKX. Le Ford Edge est déjà présent dans les publicités télévisées de Ford. J’ai donc décidé de vous en parler plus en détails.

Muni d’un tout nouveau moteur V6 de 250 chevaux et d’une boîte automatique 6 vitesses, le Edge devrait être performant. On s’attend à ce que le Ford Edge consomme environ 11 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute.

Le Edge déborde d’innovations Ford, notamment son toit panoramique en verre, sa console centrale permettant de ranger un ordinateur portatif, son moteur économique en carburant et ses caractéristiques de sécurité de pointe.

À l’avant, ses lignes audacieuses annoncent son caractère dynamique. Sa calandre distinctive avec grille à trois barres de chrome rappelle le look de la Ford Fusion. Son pare-brise profilé et sa lunette arrière carénée, surmontée d’un becquet, donne l’impression qu’il est toujours en mouvement. À l’avant, ses phares à quatre projecteurs et son capot bombé servent à souligner son allure déterminée.

La position des roues aux quatre coins du véhicule confère au Edge une allure à la fois stable, puissante et gracieuse. Sa ceinture de caisse relevée souligne une forte carrure sculptée autour de passages de roues très nets. Des boucliers avant et arrière et des bas de caisse latéraux peints en noir mat rehaussent son caractère sportif.

Le design moderne du Edge se poursuit à l’intérieur particulièrement au niveau de son tableau de bord et de la planche de bord. Celle-ci comporte deux bouches d’air verticales qui encadrent les commandes de la radio et du système chauffage/climatisation. La grande console centrale utilise une cloisonnette et une tablette amovibles pour organiser l’espace horizontal et vertical de façon à pouvoir ranger un ordinateur portatif, un sac à main, un lecteur MP3, etc. Une prise dissimulée, offerte en option, procure quatre prises de courant, dont trois à portée du conducteur, ainsi qu’une prise pour lecteur MP3. De petites rainures moulées dans les flancs de la console permettent d’organiser proprement les cordons de téléphone et de lecteur MP3. Le couvercle de la console est doté d’un porte-billet, de deux porte-stylos et d’un porte-papier mouchoir.

Le Edge démontre un grand souci du détail. Il inclut un porte-gobelet de 20 onces dans chaque vide-poches aux portes avant, de même que des porte-boîtes de jus dans les vide-poches aux portes arrière, deux porte-gobelets de grande taille dans la console centrale et deux dans l’accoudoir arrière.

Le Edge peut accueillir cinq personnes en offrant des sièges avant chauffants à commande électrique en 6 directions. Il offre aussi le meilleur dégagement pour la tête et le plus grand espace pour les jambes en deuxième rangée pour adultes de sa catégorie. Un siège passager avant repliable également livrable permet d'augmenter l’aire de rangement.

La banquette de deuxième rangée à dossier divisé 60/40 se replie pour offrir une surface de chargement à plat et transporter toute sorte d’équipement dans sa vaste aire de rangement arrière. Le Edge peut transporter des articles d’une longueur de 8 pieds à l’intérieur lorsque le dossier du siège avant est replié. À l’arrière, chaque siège peut se replier manuellement grâce à une commande à une main ou de façon automatique grâce à une commande électromécanique à distance livrable accessible depuis l’aire de chargement à l’arrière.

Parmi les options offertes avec le Edge, il y a le système de navigation basé sur DVD Ford de prochaine génération. À l’arrière, les passagers peuvent utiliser le système audiovisuel livrable avec lecteur DVD et écran rabattable de 8 pouces et deux écouteurs sans fil.

Le toit ouvrant panoramique Vista Roof livrable pour le Ford Edge ouvre tout un monde de possibilités. Ce très grand toit ouvrant tout en verre permet d’admirer le ciel et donne un sentiment de liberté qui souligne le caractère sportif du Edge. Le toit est caractérisé par un grand panneau avant de qui peut s’incliner ou s’ouvrir complètement et un panneau arrière fixe. Une commande à touche unique vous permet de rouler au grand air. En fermant la partie avant, le vaste puits de lumière permet à la lumière naturelle d’inonder l’habitacle tout en protégeant les occupants des éléments. S’il y a lieu, les deux écrans en tissu à commande électrique peuvent être fermés en même temps pour prévenir l’éblouissement.

Le tout nouveau moteur V6 de 3,5 litres du Edge est caractérisé par un bloc-cylindres en aluminium coulé, à la fois robuste et léger, et une culasse à quatre soupapes par cylindre assurant un fonctionnement doux même à régime élevé.
La toute nouvelle boîte automatique 6 vitesses utilise deux premiers rapports très courts permettant d’excellentes accélérations alors que de longs rapports surmultipliés assurent une économie de carburant sur l’autoroute de 7 % meilleure par rapport à la boîte automatique 4 vitesses. Le Ford Edge 2007 peut également être équipé de la transmission intégrale en option.

Le Edge est livrable avec le dispositif AdvanceTrac de Ford avec le système de contrôle de stabilité antiretournement. Le Edge offre en équipement de série des sacs gonflables adaptatifs pour le conducteur et le passager avant, une colonne de direction à absorption d'énergie, de même qu’un pare-genoux pour le conducteur et une boîte à gants amortissante pour le passager.

Un autre produit Ford provenant de la même plate-forme que la Fusion et qui prouve que Ford essaye de se démarquer de ses concurrents. Et si ça vous intéresse, le Ford Edge 2007 sera fabriqué au Canada.

03 juin 2006

Des nouvelles de Jeep

Le marché des produits pétroliers est devenu depuis quelques années, on le sait, très volatile. Une simple petite hausse du prix du pétrole brut se répercute immédiatement à la pompe. C’est pourquoi les constructeurs automobiles, particulièrement ceux qui produisent des VUS, cherchent à contourner ce problème devenu de plus en plus accaparant. Jeep risque encore plus puisqu’elle ne produit que des VUS.

C’est pourquoi Jeep a annoncé cette semaine l’arrivée pour 2007 d’un Jeep Grand Cherokee à moteur diesel entraînant une baisse de consommation d’essence d’au plus 30%. Les émissions de monoxyde de carbone seraient également réduites d’au plus 20%. Le nouveau 3,0 litres diesel à rampe commune, construit par Mercedes-Benz à son usine de Berlin, Allemagne, produit 215 chevaux et un impressionnant 376 lb-pi de couple à bas régime. Le Grand Cherokee diesel a une capacité de remorquage de 7 400 lbs et parcourera approximativement 680 km avec un réservoir d’essence.

À noter que Chrysler a été le premier manufacturier à offrir un petit VUS à moteur diesel sur le marché américain, le Jeep Liberty 2005 à moteur 2,8 litres CRD (common rail diesel). Il a d’ailleurs dépassé les attentes de la compagnie avec plus de 11 000 exemplaires vendus depuis le début de sa production. Jeep offrira aussi en 2007 un moteur V8 de 4,7 litres capable de fonctionner avec le E-85, un mélange d’essence comprenant 85% d’éthanol. Il est aussi offert sur le Dodge Durango 2007.

Toujours chez Jeep, on annonçait cette semaine le début de la production de la Jeep Compass à l’usine ultra robotisée de Belvidere, Illinois. Cette usine d’assemblage a débuté ses opérations en 1965 avec les Plymouth Fury et Dodge Monaco. Elle a été entièrement mise à jour au coût de 419 millions de dollars et peut assembler plusieurs modèles sur la même chaîne d’assemblage. C’est à cet endroit que la production de la Dodge Caliber 2007 a pris son envol en janvier 2006 et que la Jeep Patriot 2007 devrait être assemblée à l’automne 2006. La Jeep Compass 2007 vise les acheteurs qui n’auraient jamais considéré s’acheter une Jeep auparavant. Vous aurez deviné qu’il s’agit essentiellement de la version Jeep de la Dodge Caliber.

Et finalement, Jeep a lancé plus tôt au mois d’avril le nouveau Jeep Wrangler Unlimited 2007. Pour les Canadiens, ce Jeep ne s’appellera plus TJ mais prendra le même nom que partout ailleurs dans le monde mettant ainsi fin à une vieille chicane de droit d’utilisation du nom Wrangler au Canada. Il s’agit, comme le dit Chrysler, du premier décapotable quatre portières sur le marché. Le Jeep Wrangler Unlimited est facilement reconnaissable puisqu’il conserve tous les éléments de design de la marque : les phares ronds, la calandre à sept fentes, les portières amovibles, les charnières apparentes, le pare-brise rabattable et évidemment le toit amovible. Il s’inspire également de quelques concepts présentés au fil des ans notamment le Jeep Dakar 1997. Il sera disponible en trois niveaux d’équipements soit le X, le Sahara et le Rubicon, deux roues ou quatre roues motrices, neufs couleurs extérieures et un choix de pneus 16, 17 ou 18 pouces.

À l’intérieur, le tableau de bord comprend de nouveaux cadrans, quatre buses de ventilation rondes, six haut-parleurs et une boîte à gants 32% plus grande (!). La console centrale inclut des contrôles audio faciles à atteindre et les commandes de glaces électriques. Un système audio Alpine de 368 watts est disponible en option avec système de navigation.Outre les fonctions normales vous permettant de ne pas vous perdre sur la route, une intéressante fonction de « miettes de pain virtuelles » vous permet de ne pas vous perdre dans les sentiers et de revenir sur vos pas. L’allongement du Jeep Wrangler Unlimited permet d’offrir une banquette arrière à trois places et plus d’espace pour les hanches, les jambes et les épaules. De plus, la banquette arrière se repli à plat afin d’offrir plus d’espace. Avec la banquette en place, le Jeep Wrangler Unlimited 2007 offre plus d’espace cargo que le Toyota FJ Cruiser, le Hummer H3 et le Nissan Xterra.

Du nouveau aussi sous le capot puisqu’il s’agit d’un V6 3,8 litres à soupapes en tête produisant 205 chevaux et 240 lb-pi de couple. Une transmission manuelle à six rapports est de série tandis que la sempiternelle automatique à quatre vitesses est en option. Le Jeep Wrangler Unlimited 2007 peut tracter 3 500 lbs. Le système 4x4 est le bien connu Command-Trac tandis que le modèle Rubicon comprendra le nouveau Off-Road Rock-Trac faisant du Rubicon le modèle tout-terrain par excellence. Évidemment, ce modèle porte le badge « Trail Rated ».

Le nouveau Jeep Wrangler Unlimited possède également plusieurs éléments de sécurité comme les coussins gonflables à vitesse de déploiement variable qui sont désactivés automatiquement si le passager est trop léger. Les freins antiblocage et le programme de stabilité électronique font également partie de l’équipement. En option, vous pourrez obtenir des coussins gonflables latéraux intégrés aux sièges. On est bien loin du tableau de bord en tôle des années ’70.

Jeep aura donc sept modèles chez les concessionnaires en 2007 soit le choix le plus imposant en 65 ans d’histoire. En 2005, le Jeep Commander a été lancé. Dans les prochains mois, vous verrez apparaître les Jeep Compass, Jeep Patriot et Jeep Wrangler Unlimited. Le Wrangler Unlimited sera distribué dans plus de 100 pays à travers le monde avec volant à gauche ou à droite. Il sera fabriqué en Ohio et arrivera chez les concessionnaires à l’automne 2006. Toutes des nouveautés à surveiller!

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+