Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

01 avril 2013

General Motors et Ford s’associent pour la conception d’une voiture exotique (Y avez-vous vraiment cru?)


**************
Ce fut ma petite contribution personnelle à la journée du poisson d'avril.  J'ai eu bien du plaisir à l'écrire, mais demain, je reprend mon sérieux et je continue la rédaction du prochain texte, l'essai de la Mitsubishi Lancer AWC 2013 qui devrait paraître cette semaine.  D'ici là, je vous souhaite bonne lecture!
**************
 Depuis la crise financière de 2009, où deux constructeurs américains ont failli y passer, les manufacturiers ne nous ont jamais offert une gamme de modèles aussi performante, tant au niveau de l’esthétique et de la mécanique, que de la technologie.  
 
Ils sont encore capables de nous surprendre.  Plus tôt ce matin, Ford et General Motors ont signé un accord visant la conception et l’assemblage d’une super voiture qui pourrait concurrencer les plus belles créations de Ferrari et Lamborghini.  Alan Mulally, président de Ford Motor Company, et Daniel F. Akerson, président de General Motors, ont officialisé l’entente ce matin en présence du maire de Detroit, Dave Bing, et du gouverneur de l’État du Michigan, Rick Snyder.  L’usine sera construite dans l’un des secteurs les plus pauvres de Detroit.  « Bien que cette annonce ne créera pas beaucoup d’emplois, les yeux du monde entier seront tournés vers Detroit et cette usine de voitures exotiques », croit M. Bing.  « Elle pourrait permettre de revitaliser tout ce secteur de la ville. »

On en sait peu sur la voiture et aucune esquisse n’a encore été produite, mais on sait que le groupe propulseur regroupera les meilleurs éléments des deux groupes.  Basé sur le moteur V8 LT1 de la Corvette, Ford y adjoindrait un moteur électrique afin d’augmenter la puissance et le couple.  Les deux constructeurs parlent d’une puissance de 725 chevaux et d’un couple qui frôlerait les 1000 lb-pi. grâce au couple impressionnant du moteur électrique.  Une nouvelle transmission manuelle à huit rapports serait déjà en préparation afin d’absorber tout ce couple.  Étant donné son châssis léger, on prétend que la voiture pourrait abattre le 0-100 km/h en près de 3 secondes.

Ford et GM ont un ambitieux objectif de 1000 exemplaires la première année, tous construits à la main.  S’il est atteint, l’entente prévoit aussi, éventuellement, la création d’une marque commune qui distribuerait les créations les plus performantes des deux groupes.  Les Corvette, Camaro et Mustang pourrait donc se retrouver à la même enseigne!

Qui aurait cru, il y a seulement trois ans, qu’une telle entente était possible?  Une histoire à suivre…

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+