Après
avoir connu une accalmie pendant quelques années, on dirait que la
bataille veut reprendre dans le segment des camionnettes compactes...
ou plutôt intermédiaires puisqu’elles ont pris du volume ces
camionnettes. Toyota n’a jamais abandonné, Nissan assure une
présence et Ford fait un retour. GM aussi n’a jamais quitté, mais
disons que le produit n’était pas à la hauteur de tous les fans
de la marque. En fait, les petites camionnettes GMC et Chevrolet
n’étaient pas du tout à mon gout. Toutefois, depuis leur refonte
complète de 2015, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon me titillent.
Autant vous le dire tout de suite, je suis un amateur de camionnettes
Ford. Dans ce segment, toutes grandeurs confondues, la passion des
amateurs prend souvent le dessus sur les arguments rationnels : on
est Ford, GM ou RAM. Il y a aussi quelques amateurs de Toyota, mais
ils sont plus rares. Je me suis donc surpris en tant qu’amateur de
Ford à apprécier les arguments du Chevrolet Colorado 2019 pendant
une semaine! Pour vrai!
D’abord,
la silhouette. Plus imposant que la génération précédente, le
Chevrolet Colorado présente une silhouette tout de même assez sage,
pourvu que l’on mette de côté la version ZR2. D’ailleurs, je
préfère la calandre de son frère GMC Canyon avec son allure plus
haut de gamme. Ma version d’essai, la Z71, avait subi un traitement
noir, soit l’élimination de presque tout le chrome.
Habituellement, je n’aime pas ces modèles, il me faut du chrome.
Toutefois, pour ce qui est du Colorado, je le trouvais plus agressif
et intimidant. Les marchepieds pratiquement indispensables sont
solides comme le prouve la bosse sur mon tibia. Si vous glissez sur
une plaque de glace, faites que votre tibia ne rencontre pas ces
marchepieds!
On
est bien assis dans le Chevrolet Colorado 2019. Les sièges sont
confortables quoique le support latéral soit plutôt minimal. Même
la banquette arrière propose un confort acceptable en plus de
laisser assez d’espace pour les genoux. Cette banquette se replie
si vous désirez y placer des objets au lieu de passagers. Elle est
divisée en portions 60/40.
Revenons
à l’avant alors que la nacelle d’instrumentation est très
claire grâce à un désign simpliste. L’ordinateur de bord est
aussi facile à utiliser. Le volant se prend bien en main et
plusieurs commandes sont dupliquées sur ses branches. Trônant tout
en haut du bloc central, l’écran du système d’infodivertissement
Chevrolet est relativement convivial et simple d’utilisation. Il
n’y avait pas de système de navigation, mais grâce à Android
Auto ou Apple CarPlay, vous avez accès à Google Maps ou Waze. Je
trouve l’écran un peu petit, mais toutes les fonctions y sont. Un
peu plus bas, les commandes de la climatisation. Il faisait froid
lors de mon essai le printemps dernier, mais le chauffage à réglages
automatiques a toujours été à la hauteur. Juste en dessous,
quelques fonctions spécifiques aux camionnettes comme un mode
spécial si vous tractez une remorque, une fonction de contrôle en
descente et un commutateur pour l’éclairage du compartiment de
charge. Remarquez les commutateurs de sièges chauffants qui vous
permettent le chauffage intégral ou seulement dans le dos.
Intéressant! Finalement, deux entrées USB (il y en a aussi deux à
l’arrière pour la recharge) et une prise 12 V. Un chargeur sans
fil est aussi installé dans cette version Z71. L’ensemble du
tableau de bord semble robuste et sied bien à la clientèle prévue
pour cette camionnette.
La
boite de chargement du modèle Z71 est de 5 pieds. Il faudra donc
oublier la feuille de 4x8 à moins de laisser le hayon ouvert.
Parlant du hayon, on peut l’ouvrir tout en douceur puisque ses
pentures sont dotées de ressorts qui l’empêchent de tomber
rapidement, un peu comme vos tiroirs de cuisine qui ferment
lentement. De petits marchepieds sont intégrés au parechoc arrière,
une très bonne idée récupérée du grand frère Silverado.
Toutefois, le Colorado n’offre pas de hayon multifonction comme son
grand frère. Un enduit anticorrosion est appliqué à l’intérieur
du plateau de chargement et des ancrages y sont intégrés.
Mais
qu’en est-il de la mécanique? J’ai déjà possédé un Ford
Ranger 1988 et je peux dire que l’on est à des années-lumière de
cette époque. Chevrolet propose trois choix de moteurs pour son
Colorado. D’abord, un quatre cylindres de 2,5 litres. Puis, un
moteur Duramax turbodiésel de 2,8 litres. Quant à moi, c’est le
V6 de 3,6 litres à injection directe que j’ai pu tester. Sa
puissante de 308 chevaux est très intéressante et il permet de
tracter jusqu’à 7 000 livres avec l’équipement approprié. Le
turbodiésel peut même remorquer jusqu’à 7 700 livres. La
transmission automatique à huit rapports fait du bon travail afin de
gérer les 275 livres-pied de couple. Malgré des pneus et une
suspension calibrée afin d’être à l’aise hors des routes
pavées, le Chevrolet Colorado 2019 était très intéressant à
conduire sur la route. En fait, j’ai apprécié le grondement du
moteur V6 en accélération et la vue au volant qui nous donne
l’impression de dominer la route. C’est clairement la conduite
d’un camion, aussi petit soit-il, et c’est l’un des éléments
que j’ai le plus aimé.
Le
Chevrolet Colorado 2019 (et son cousin le GMC Canyon partageant la
majorité de ses éléments mécaniques) est impressionnant. Le fait
qu’il propose trois choix de moteurs, deux types de cabines et deux
longueurs de caisse, permettra de rejoindre une clientèle variée.
Du papa qui ne transporte que sa petite famille au propriétaire de
PME qui recherche les qualités utilitaires, le Chevrolet Colorado
2019 aura toujours un atout dans sa manche. C’est ce qui me plait,
il y en a pour tous les gouts. Le Colorado n’étant plus une
camionnette abordable comme le S-10 des années '80, vous aurez
peut-être envie de regarder du côté des camionnettes pleine
grandeur. Ce sera alors à vous d’analyser vos véritables besoins
et votre budget.
Quant
au fait que je suis un “Ford dans l’âme”, il faudra peut-être
que je révise mes positions!
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Conditions
de l’essai
Réalisé
du 4 au 11 mars 2019.
Météo
: beaucoup de soleil, un peu de neige, entre –21 et 3 °C.
Modèle
essayé : Chevrolet Colorado édition minuit Z71 2019
Assemblé
à Wentzville, Missouri
Générations
:
- 1re — 2003
- 2e — 2015
Prix
selon www.chevrolet.ca
(30 aout 2019) :
- WT – 28 700 $
- LT – 32 100 $
- Z71 – 35 300 $
- ZR2 – 47 600 $
Prix
du modèle essayé :
- PDSF – 40 600 $
- Édition minuit Z71 – 3 460 $
- Marchepieds tubulaires noirs – 1 005 $
- Groupe remorquage – 295 $
- Système sonore Bose – 685 $
- Frais de transport à destination – 1 895 $
- Frais pour le climatiseur – 100 $
- Frais des concessionnaires – 250 $
- Crédit Chevrolet — (1 250 $)
- Total – 47 040 $
Distance
parcourue : 513,3 km (39 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada :
- Ville - 14,0 L/100 km
- Route - 9,9 L/100 km
- Émissions de CO² — 286 grammes/km
Consommation
affichée : 12,6 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 550 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 1 800 tours/minute
Véhicule
fourni par GM
Canada
Photos
prises à Joliette,
Québec
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