Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

27 octobre 2016

Accident d’auto : la réparation en 6 questions


Si par malheur votre auto est accidentée, voici six questions pour vous éclairer au sujet de sa réparation.

  1. Comment sont estimés les dommages à mon véhicule?
Ce ne sont pas tous les garagistes qui peuvent évaluer les dommages à votre véhicule. Ce travail est généralement fait par un estimateur en dommages automobiles qualifié par le Groupement des assureurs automobiles (GAA). Celui-ci possède les connaissances et les outils pour évaluer adéquatement les coûts pour la réparation.

C’est à partir de cette estimation que votre assureur pourra déterminer si le véhicule peut être réparé ou s’il sera déclaré « perte totale ».

  1. Qu’est-ce qui détermine si un véhicule est déclaré perte totale?
En général, lorsque le coût de la réparation est supérieur à la valeur du véhicule, celui-ci sera déclaré perte totale par votre assureur. Il tiendra compte du coût des réparations liées au sinistre, de l’âge du véhicule, de son état général et de sa valeur sur le marché.

Quant aux véhicules inondés, ceux-ci sont, dans la plupart des cas, déclarés perte totale.

  1. Qu’advient-il des véhicules déclarés perte totale?
Lorsqu’un véhicule est déclaré perte totale, votre assureur doit lui accorder un statut qu’il transmettra à la SAAQ. Il pourra être déclaré « irrécupérable » (le véhicule ne pourra pas être réparé et remis en circulation) ou « véhicule gravement accidenté » (le véhicule pourra être reconstruit, mais devra subir une inspection par un garage mandaté par la SAAQ avant de pouvoir circuler à nouveau).


  1. Est-ce que mon véhicule est réparé avec des pièces neuves?
Le contrat d’assurance auto prévoit que les dommages sont réparés avec des pièces usagées d’origine du manufacturier.


  1. Quelles protections puis-je souscrire pour faire réparer mon véhicule avec des pièces neuves d’origine?
Vous avez deux choix. Le premier consiste à l’ajout de l’avenant « valeur à neuf » (FAQ No 43 – Modification à l’indemnisation – Option 43A) à votre contrat d’assurance de base. Vous pouvez aussi souscrire l’Assurance de remplacement (FPQ No 5).

Comparez ces deux options.

  1. Puis-je faire réparer mon véhicule au garage de mon choix?
Oui. Vous avez toujours le choix. Votre assureur peut toutefois vous recommander un atelier de réparation, mais rien ne vous empêche de faire affaire avec celui de votre choix. Dans ce cas, assurez-vous de sa compétence. Vous devez aussi vous assurer que le travail est bien effectué conformément au devis convenu avec votre assureur.

Pour en savoir davantage sur les différentes étapes d’un règlement de sinistre auto, visitez le gaa.qc.ca.


Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+