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12 septembre 2015

Essai routier: Ford Mustang GT 2015 décapotable 50th Anniversary

Ford Mustang GT 2015 50th Anniversary
Les jours de septembre passent rapidement et vous croyez peut-être qu’acheter une voiture décapotable n’est pas une bonne idée. En fait, ça dépend du degré d’intérêt que vous avez pour ce type de voiture. Faire une balade en automne avec le toit ouvert est une expérience très différente par rapport à une ballade en été. Mettre un petit manteau, démarrer le chauffage et se servir des sièges chauffants permettent d’admirer toutes les couleurs de l’automne tout en profitant de l’air frais et pur de cette saison. Tout comme pour les joueurs de golf qui jouent jusqu’à la première neige, il ne fera jamais assez froid pour s’empêcher de baisser le toit !

J’ai eu la chance d’essayer, au début du mois de juin, la Ford Mustang GT 2015 décapotable dans sa version 50e anniversaire. Malheureusement, une semaine pluvieuse et un événement inattendu dans ma vie professionnelle m’a empêché d’en profiter pleinement, mais j’ai toutefois pu admirer cette nouvelle mouture de la voiture sport la plus vendue au monde.

Personnellement, ce qui m’a impressionné de cette voiture, c’est son moteur V8 de 5,0 litres. En fait, il est presque impossible de penser à une version sportive de la Mustang sans l’écusson « 5.0 » sur ses flancs. Sa sonorité est inégalée et, dans cette décapotable, on l’entend facilement lorsque le toit est baissé. Appuyer sur le bouton « Engine Start » procure un sentiment de puissance à son conducteur. Si on laisse le 5,0 litres ronronner plutôt que rugir, sa consommation est raisonnable, mais oubliez l’idée de descendre sous les 10,0 L/100 km.

Le tableau de bord fait le lien entre l’aspect rétro et la modernité. L’écran central informe le conducteur grâce au système d’infodivertissement SYNC. Relativement facile à utiliser, il sera bientôt remplacé par la troisième génération basée sur une architecture BlackBerry. Une note spéciale pour ces commutateurs chromés au bas de la console centrale.

Même si la Ford Mustang est une quatre places, ne croyez pas que vos amis vont apprécier le fait que vous les assoyiez à l’arrière. Il ne faut pas être claustrophobe pour y prendre place et, idéalement, ne pas avoir de jambes ! Blague à part, on parlerait plutôt d’une 2+2 au lieu d’une quatre places. Quant aux sièges utilisables, ils sont confortables et leur support latéral est abondant. Le cuir est de belle qualité et est incrusté d’un cheval galopant ainsi que d’un logo « 50 years ». Et si vous vous inquiétez pour la grandeur du coffre, sachez qu’il faudra que vous voyagiez léger, comme dans toutes les décapotables, mais qu’il y a de l’espace pour y mettre vos courses.

Sur la route, elle est capable de performances époustouflantes, mais elle n’est pas aussi brutale qu’on pourrait le croire. Il est possible de faire une petite balade tranquillement et confortablement en écoutant le grondement du moteur prêt à bondir. Ce V8 5,0 litres est assez flexible pour pouvoir être utilisé tous les jours, tout en se faisant plaisir de temps à autre. On peut même le faire gronder un peu plus en changeant les rapports soi-même.

En résumé, avec le prix actuel de l’essence qui continuera probablement à monter à l’avenir, le V8 5,0 litres apparaît comme un anachronisme. S’il réussit à durer, c’est qu’il est boulonné dans une voiture mythique comme la Ford Mustang GT. Pendant ces quelques jours d’essai, je ne peux pas dire que j’ai fait corps avec la voiture comme j’ai pu le faire l’an dernier dans une Mazda MX-5. Néanmoins, il est indéniable qu’une voiture comme la Mustang GT décapotable vous plaira… même en automne !

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Conditions de l’essai

Réalisé du 8 au 12 juin 2015.
Météo : de la pluie, un peu de soleil, entre 9 et 22 °C.
Modèle essayé : Ford Mustang GT décapotable 50th Anniversary
Assemblé à Flat Rock, Michigan, États-Unis
Prix selon www.ford.ca (12 septembre 2015) :
** V6 : 30 468 $
** EcoBoost Premium : 37 915 $
** GT Premium : 45 441 $
Prix du modèle essayé : 52 149 $ + taxes
Distance parcourue : 246,1 km (81 % autoroute)
Consommation selon
Ressources Naturelles Canada :
** Ville : 15,4 L/100 km
** Route : 10,0 L/100 km
** Émissions de CO² : 299 g/km
Consommation affichée : 10,8 L/100 km
Véhicule fourni par Ford Canada
Photos prises à Ste-Élisabeth, Québec

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

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