05 octobre 2010

Les motoneiges dérangent? Pourquoi une loi...

Une nouvelle peut-être anodine à vos yeux m'a dérangé la semaine dernière. Le gouvernement québécois est sur le point de réglementer les heures de circulation des motoneiges. Celles-ci n'auraient pas le droit de circuler entre 22h et 6 h en semaine et de 23h à 6 h la fin de semaine. Ça semble à première vue être une bonne idée, particulièrement pour les gens qui habitent près des sentiers de motoneiges et de VTT. Mais, il faut voir un peu plus loin. C'est bien beau faire des règlements pour toutes sortes de problèmes mais comment ferons-nous appliquer ce règlement? Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de policiers sur les routes, allons-nous en mettre plus dans les sentiers? Rappelons que le Québec compte plus de 33 000 kilomètres de sentiers! Je vous souligne aussi que les VTT n'ont pas le droit de circuler sur les voies publiques et que, pourtant, j'en vois régulièrement près de chez moi!

Les policiers, lorsqu'ils sont dans mon patelin, surveillent l'école primaire afin que les fous de volant ne causent pas d'accident regrettable. Le reste du temps, je ne les vois presque jamais. Vont-ils avoir du temps pour surveiller les motoneiges de 22h à 6h du matin alors qu'il n'y a qu'un seul policier dans une voiture sur plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde? Je ne crois pas...

Le règlement en soi est bien mais inapplicable, comme bien d'autres d'ailleurs (le cellulaire au volant, par exemple). Parlant du cellulaire, je n'ai jamais vu autant de cellulaires à l'oreille alors que les systèmes Bluetooth se démocratisent. De plus, il y a un haut-parleur sur chaque cellulaire alors pourquoi ne pas s'en servir? La vitesse fait aussi partie des règlements qui ne sont pas respectés. Essayez de rouler 90 km/h dans une zone de travaux routiers alors que la limite est de 80 km/h! C'est vous qui allez causer l'accident puisque la majorité roulent à 110 ou 115!

C'est le respect qui est la solution. Je peux comprendre les gens qui se font réveiller la nuit par le bruit des motoneiges et VTT. Mais, une loi n'y changera rien puisqu'elle ne pourra pas être appliquée.

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+