Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

15 juin 2010

Première mondiale à Times Square: la nouvelle Volkswagen Jetta 2011

VOLKSWAGEN CANADA - C’est aujourd’hui, à Times Square, dans la ville de New York, que Volkswagen procède au dévoilement de la nouvelle Jetta entièrement redessinée. Succès mondial, avec des ventes de 9,6 millions d’unités à ce jour, la Jetta est l’un des véhicules les plus vendus par Volkswagen au Canada et aux États-Unis. Au Canada seulement, plus de 400 000 Jetta ont trouvé preneur au fil des cinq générations qui ont marqué l’évolution de cette voiture depuis son lancement en 1980; elle se place ainsi au second rang derrière la Beetle originale en termes de ventes depuis la création de Volkswagen Canada, en 1952.

L’héritière de la berline allemande la plus populaire en Amérique du Nord fait un immense bond en avant, tant sur le plan conceptuel que sur le plan esthétique. Son nouveau design projette une image plus dynamique que jamais. Le New Coupe Concept (NCC) présenté plus tôt cette année au Salon international de l’auto de Detroit et au Salon international de l’auto de Toronto annonçait l’orientation stylistique de la nouvelle Jetta. Les concepteurs de la nouvelle berline se sont inspirés du coupé, ce qui augure favorablement du caractère sportif de la nouvelle Jetta. Cela signifie également que cette nouvelle mouture ne partagera plus ses pièces de carrosserie avec la Golf; il s’agira d’un véhicule tout à fait distinct, au même titre que la Passat CC ou le Tiguan.

Concepteurs et ingénieurs ont également repensé l’intérieur jusque dans les moindres détails; la qualité et le raffinement de l’habitacle de cette voiture cinq places surpassent les critères habituels de la catégorie des compactes. Avec un intérieur résolument confortable et des lignes aussi élégantes que sportives, la nouvelle Jetta relève avec panache tous les défis que réserve le monde automobile
d’aujourd’hui.

Au Canada, la nouvelle Jetta sera proposée avec trois moteurs à essence et un moteur turbo Diesel à injection directe (TDI Diesel propre). Un nouveau moteur d’entrée de gamme de 115 ch est maintenant offert. Le moteur TDI Diesel propre à rampe commune de 140 ch et 236 lb-pi de couple, lauréat de plusieurs prix et plus populaire que jamais, poursuit sa carrière sous le capot de la nouvelle Jetta. Celle-ci peut également être équipée de deux autres moteurs à essence techniquement améliorés, soit le 5 cylindres de 2,5 L déployant une puissance de 170 ch ou le puissant moteur sport TSI de 2 L à injection directe produisant 200 ch. Ce dernier moteur animera aussi le modèle haut de gamme Jetta GLI en Amérique du Nord dès 2011.

Tous les moteurs sont couplés de série à une boîte manuelle. Bien entendu, une boîte automatique est également offerte en option avec chaque moteur. Sur les modèles TDI Diesel propre de 2 L et TSI de 2 L, Volkswagen proposera en option la boîte DSG (boîte à passage direct) à six vitesses, l’une des boîtes automatiques les plus évoluées et les plus économes en essence au monde.

La nouvelle Jetta sera en vente chez les concessionnaires Volkswagen du Canada dès cet automne; les prix canadiens seront annoncés en juillet.

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+