03 juin 2006

Des nouvelles de Jeep

Le marché des produits pétroliers est devenu depuis quelques années, on le sait, très volatile. Une simple petite hausse du prix du pétrole brut se répercute immédiatement à la pompe. C’est pourquoi les constructeurs automobiles, particulièrement ceux qui produisent des VUS, cherchent à contourner ce problème devenu de plus en plus accaparant. Jeep risque encore plus puisqu’elle ne produit que des VUS.

C’est pourquoi Jeep a annoncé cette semaine l’arrivée pour 2007 d’un Jeep Grand Cherokee à moteur diesel entraînant une baisse de consommation d’essence d’au plus 30%. Les émissions de monoxyde de carbone seraient également réduites d’au plus 20%. Le nouveau 3,0 litres diesel à rampe commune, construit par Mercedes-Benz à son usine de Berlin, Allemagne, produit 215 chevaux et un impressionnant 376 lb-pi de couple à bas régime. Le Grand Cherokee diesel a une capacité de remorquage de 7 400 lbs et parcourera approximativement 680 km avec un réservoir d’essence.

À noter que Chrysler a été le premier manufacturier à offrir un petit VUS à moteur diesel sur le marché américain, le Jeep Liberty 2005 à moteur 2,8 litres CRD (common rail diesel). Il a d’ailleurs dépassé les attentes de la compagnie avec plus de 11 000 exemplaires vendus depuis le début de sa production. Jeep offrira aussi en 2007 un moteur V8 de 4,7 litres capable de fonctionner avec le E-85, un mélange d’essence comprenant 85% d’éthanol. Il est aussi offert sur le Dodge Durango 2007.

Toujours chez Jeep, on annonçait cette semaine le début de la production de la Jeep Compass à l’usine ultra robotisée de Belvidere, Illinois. Cette usine d’assemblage a débuté ses opérations en 1965 avec les Plymouth Fury et Dodge Monaco. Elle a été entièrement mise à jour au coût de 419 millions de dollars et peut assembler plusieurs modèles sur la même chaîne d’assemblage. C’est à cet endroit que la production de la Dodge Caliber 2007 a pris son envol en janvier 2006 et que la Jeep Patriot 2007 devrait être assemblée à l’automne 2006. La Jeep Compass 2007 vise les acheteurs qui n’auraient jamais considéré s’acheter une Jeep auparavant. Vous aurez deviné qu’il s’agit essentiellement de la version Jeep de la Dodge Caliber.

Et finalement, Jeep a lancé plus tôt au mois d’avril le nouveau Jeep Wrangler Unlimited 2007. Pour les Canadiens, ce Jeep ne s’appellera plus TJ mais prendra le même nom que partout ailleurs dans le monde mettant ainsi fin à une vieille chicane de droit d’utilisation du nom Wrangler au Canada. Il s’agit, comme le dit Chrysler, du premier décapotable quatre portières sur le marché. Le Jeep Wrangler Unlimited est facilement reconnaissable puisqu’il conserve tous les éléments de design de la marque : les phares ronds, la calandre à sept fentes, les portières amovibles, les charnières apparentes, le pare-brise rabattable et évidemment le toit amovible. Il s’inspire également de quelques concepts présentés au fil des ans notamment le Jeep Dakar 1997. Il sera disponible en trois niveaux d’équipements soit le X, le Sahara et le Rubicon, deux roues ou quatre roues motrices, neufs couleurs extérieures et un choix de pneus 16, 17 ou 18 pouces.

À l’intérieur, le tableau de bord comprend de nouveaux cadrans, quatre buses de ventilation rondes, six haut-parleurs et une boîte à gants 32% plus grande (!). La console centrale inclut des contrôles audio faciles à atteindre et les commandes de glaces électriques. Un système audio Alpine de 368 watts est disponible en option avec système de navigation.Outre les fonctions normales vous permettant de ne pas vous perdre sur la route, une intéressante fonction de « miettes de pain virtuelles » vous permet de ne pas vous perdre dans les sentiers et de revenir sur vos pas. L’allongement du Jeep Wrangler Unlimited permet d’offrir une banquette arrière à trois places et plus d’espace pour les hanches, les jambes et les épaules. De plus, la banquette arrière se repli à plat afin d’offrir plus d’espace. Avec la banquette en place, le Jeep Wrangler Unlimited 2007 offre plus d’espace cargo que le Toyota FJ Cruiser, le Hummer H3 et le Nissan Xterra.

Du nouveau aussi sous le capot puisqu’il s’agit d’un V6 3,8 litres à soupapes en tête produisant 205 chevaux et 240 lb-pi de couple. Une transmission manuelle à six rapports est de série tandis que la sempiternelle automatique à quatre vitesses est en option. Le Jeep Wrangler Unlimited 2007 peut tracter 3 500 lbs. Le système 4x4 est le bien connu Command-Trac tandis que le modèle Rubicon comprendra le nouveau Off-Road Rock-Trac faisant du Rubicon le modèle tout-terrain par excellence. Évidemment, ce modèle porte le badge « Trail Rated ».

Le nouveau Jeep Wrangler Unlimited possède également plusieurs éléments de sécurité comme les coussins gonflables à vitesse de déploiement variable qui sont désactivés automatiquement si le passager est trop léger. Les freins antiblocage et le programme de stabilité électronique font également partie de l’équipement. En option, vous pourrez obtenir des coussins gonflables latéraux intégrés aux sièges. On est bien loin du tableau de bord en tôle des années ’70.

Jeep aura donc sept modèles chez les concessionnaires en 2007 soit le choix le plus imposant en 65 ans d’histoire. En 2005, le Jeep Commander a été lancé. Dans les prochains mois, vous verrez apparaître les Jeep Compass, Jeep Patriot et Jeep Wrangler Unlimited. Le Wrangler Unlimited sera distribué dans plus de 100 pays à travers le monde avec volant à gauche ou à droite. Il sera fabriqué en Ohio et arrivera chez les concessionnaires à l’automne 2006. Toutes des nouveautés à surveiller!

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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