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11 novembre 2005

Dodge Nitro 2007: un vrai Dodge



J’en ai parlé il y a quelques temps mais la Dodge Caliber sera chez nous au début de 2006 en temps que modèle 2007. Elle remplacera la Dodge SX2.0 en fin de carrière, elle qui est là depuis 1995 (alors appelée Neon). Cette Dodge rejoindra une famille Dodge de mieux en mieux garnie notamment avec les Ram, Magnum et Charger. Le prix de base devrait se situer autour de 17 000$ pour cette voiture de classe mondiale. J’entends par classe mondiale qu’elle sera distribuée dans plusieurs pays avec des motorisations communes, sauf le diesel non offert en Amérique du Nord. Dommage! Deux transmissions seront proposées soit une manuelle ou une automatique à rapports continuellement variables CVT. Détail digne de mention : elle pourra être équipée de la traction intégrale, une première pour la catégorie.

Outre la Dodge Caliber, un autre produit intéressant sera distribué en 2006 : le Dodge Nitro. Il s’agit d’un VUS plus petit que le Durango, présenté comme véhicule-concept au dernier salon de Chicago et dont Chrysler a annoncé la mise en production comme modèle 2007. La ligne de ce véhicule est du pur Dodge et cible une clientèle plus jeune par son style sportif. Je me demande toutefois jusqu’à quel point ce modèle risque d’affecter les ventes du Jeep Liberty que l’on retrouve à la même enseigne. Le Dodge Nitro peut accueillir cinq passagers et l’intérieur est d’inspiration résolument sportive avec des sièges baquets en tissu deux tons et des garnitures au fini titane.

La grande question, le prix. En effet, dans le passé, plusieurs constructeurs nous disaient cibler une clientèle jeune pour leurs modèles mais fixaient des prix dépassant les moyens financiers de ces jeunes. L’exemple le plus éloquent est la Honda Civic Si-R hatchback, provenant d’Angleterre, qui avait de belles qualités mais dont le prix dépassait largement les moyens de la clientèle visée.

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

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