30 octobre 2005

Québec réagit enfin!



Le gouvernement du Québec serait-il en train de se réveiller? Actuellement, le gouvernement taxe les véhicules de plus de 4,0 litres de cylindrée, touchant ainsi plusieurs PME qui ont des véhicules de grosse cylindrée par obligation. Elles sont de plus touchées par les taxes sur l’essence dont le prix ne cesse de monter. Mais voilà peut-être la lueur au bout du tunnel : le ministre de l’Environnement, Thomas Mulcair, a entamé des discussions avec son homologue des Finances, Michel Audet, dans le but d’inclure dans le prochain budget, dans six mois, la possibilité d’encourager financièrement l’achat de véhicules hybrides.

Aucune option n’a encore été dévoilée. À noter que d’autres provinces canadiennes comme l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Ile-du-Prince-Edouard ont des incitatifs à l’achat de véhicules hybrides.

Deux organismes se sont déjà prononcés. Greenpeace se dit favorable à condition que ce soit pour de petits modèles hybrides comme les Toyota Prius ou Honda Civic Hybrid et non pour des 4x4, comme le Ford Escape, qui est énergivore, même en hybride.

Georges Iny, de l’Association de protection des automobilistes (APA), est plus nuancé. Selon lui, il ne faut pas s’arrêter aux seuls hybrides. « Ce serait tomber dans le panneau des fabricants d’automobiles. Ils favorisent des véhicules hybrides très performants, comme la Honda Accord, avec 250 chevaux. Ils les vendent de 4 000$ à 6 000$ de plus que les véhicules réguliers. Or, c’est justement avec les véhicules plus coûteux qu’ils font plus d’argent. » Les incitatifs, selon Georges Iny, devrait aussi viser les Toyota Echo, Volkswagen Diesel, en bref, les modèles les plus performants au niveau consommation de chaque catégorie.

Enfin le gouvernement Charest réagit! Mais avant de crier « Chapeau, M. Charest », je vais attendre de voir comment tout cela sera mis en place parce que parler, c’est facile mais le faire correctement, c’est autre chose!

En terminant, quelques statistiques :
- véhicules hybrides vendus au Canada par année : 3 500
- véhicules hybrides vendus aux USA par année : 100 000
- rabais sur la taxe de vente en Ontario : 1 000$
- déduction d’impôt en Colombie-Britannique : 2 000$
- rabais sur la taxe de vente à l’IPÉ : jusqu’à 3 000$
- déductions d’impôt de certains états américains : jusqu’à 4 000$

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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