Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

06 novembre 2004

La nouvelle Citroën C4

Les produits Citroën sont depuis longtemps disparus du marché canadien mais sont toujours populaire sur le Vieux-Continent. Nous nous rappellerons des Citroën DS des années '70, révolutionnaire pour l'époque et très différente au niveau esthétique.

Citroën lance la C4, remplaçante de la Xsara, présente sur le marché européen depuis 1997. C'est une berline compacte disponible en version 3 et 5 portes. Elle dispose d'un bon niveau d'équipement mis à part la climatisation et le lecteur CD absent du modèle de base.

Côté mécanique, on remarque des versions à essence et diesel. Le 4 cylindres 2,0 Hdi 16v avec transmission manuelle 6 rapports semble particulièrement intéressant atteignant 100 km/h en 9,7 secondes pour une consommation moyenne de 7 L/100 km.

A quand le retour de la marque aux chevrons au Québec? Ces voitures ne sont plus aussi différentes que lorsqu'elles nous ont quittées à la fin des années '70 mais elles étaient bien aimés au Québec. Avec un moteur diesel, elles pourraient faire une belle concurrence aux modèles Volkswagen, les seuls faisant encore confiance au diesel au Québec. Évidemment, pour qu'une marque s'installe au Québec, elle doit conquérir l'Amérique, ce qui n'est pas facile par les temps qui courent. Les produits français ont subi une baisse de popularité chez nos voisins du Sud et ces mêmes Américains préfèrent les gros utilitaires sport, qui n'ont de sport que le nom, avec leur grosse consommation d'essence. Lorsque les Américains comprendront, peut-être pourra-t-on voir une berline compacte diesel comme la Citroën C4 faire un malheur?

Cliquez ici pour voir la Citroën C4.

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+