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23 août 2012

Lire un pneu: plus facile qu'on ne le pense!



Dans le monde de l’automobile, il y a des choses que l’on croit simples mais qui ne le sont pas.  En fait, ces choses deviennent claires quand elles nous sont expliquées.  Tous les conducteurs savent comment enclencher un clignotant (ils y en a beaucoup qui ne le font pas mais ça, c’est un autre sujet!), mettre en marche les essuie-glaces et allumer le système de son.  Évidemment, vous le faites presque à tous les jours!  Pour les pneus, c’est plus compliqué.  Même si les identifications sont relativement uniformisées, vous ne savez peut-être pas ce que tous ces chiffres et lettres représentent.  Je vais tenter de vous éclairer sur le sujet.

D’abord, précisons que l’industrie ne nous facilite pas la tâche!  Dans le code d’identification d’un pneu, il y a des indices, des millimètres, des pourcentages et des pouces.  Commençons par le code que vous voyez le plus souvent : P195/65R15

·         * Le P représente le fait que c’est un pneu de voiture de tourisme, LT aurait été pour été celui d’un camion léger.  Il arrive fréquemment aujourd’hui que ces lettres ne soient pas incluses dans le code.
·         * 195 représente la largeur du pneu en millimètres.
·         * 65 représente la hauteur du flanc en pourcentage de la largeur de la semelle.  Dans notre exemple, 65% de 195 mm égale environ 127 mm.
·         * Le R est pour un pneu radial.  C’est le cas de la majorité des pneus aujourd’hui.
·         * Le 15, c’est le nombre que vous connaissez le plus : c’est le diamètre de la jante en pouces.

Vous croyez tout savoir?  Sachez qu’il y a beaucoup plus de renseignements sur un pneu.  Après la dimension du pneu, on retrouve souvent une autre inscription du genre « 84T ».  Le 84 représente la charge que peut supporter le pneu.  C’est un indice et non une valeur.  Il serait ennuyeux de lister tous ces indices de charge (ils sont nombreux!) mais disons que 84 indique que ce pneu peut supporter 500 kg.  Le T, lui, indique la vitesse maximale que ce pneu peut atteindre en fonction de sa résistance à l’échauffement.  Voici la liste des cotes de vitesse :

·         Q = 160 km/h
·         S = 180 km/h
·         T = 190 km/h
·         U = 200 km/h
·         H = 210 km/h
·         V = 240 km/h
·         W = 270 km/h
·         Y = 300 km/h
·         Z = plus de 240 km/h

D’autres identifications sont plus connues.  Il y a « M+S », « M/S » et « M&S ».  Toutes ces variantes signifient « mud and snow » ou « boue et neige » si vous préférez.  Avec les années, elle a beaucoup de signification car elle n’est appuyée par aucun test.  Plusieurs manufacturiers l’appliquent sur des pneus trois saisons et elle n’est pas une garantie d’efficacité.

Par contre, la petite montagne avec un flocon de neige à l’intérieur, elle, correspond à un standard de performance en traction sur neige (pas sur glace toutefois…) exigeant et représentatif contrairement à l’identification M+S.  Ce standard a été adopté par l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc.  C’est ce logo qui confirme que vos pneus sont des pneus d’hiver aux yeux de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ).

Mais il y a d’autres lettres.  Les lettres qui suivent le mot Traction (AA, A, B, C) indique la capacité du pneu en freinage lors de tests réalisés sur des surfaces mouillées en asphalte et en béton.  Comme vous l’avez surement deviné, la cote AA est celle qui offre la meilleure traction et la cote C, la moins bonne.

Il y a aussi une cote de Temperature.  Celle-ci représente la résistance du pneu à l’échauffement et elle est attribuée en fonction de deux tests, l’un à 160 km/h et l’autre à 187 km/h.  Si l’indice est A, le pneu a réussi les deux tests, B, que le test à 160 km/h et C, aucun des deux tests.

Voilà!  Il y a plusieurs autres sortes de pneus (pour les tout-terrains, les roulottes, les remorques, les motos…) mais avec ces infos, vous pourrez mieux comprendre qu’est-ce que toutes ces données veulent vous dire.  Maintenant, allez tous à l’extérieur et lisez vos pneus!


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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

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