Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

05 juillet 2008

Les ventes de juin 2008

D'abord, laissez-moi m'excuser auprès de ceux qui me lisent régulièrement puisque je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire ces temps-ci. J'espère que le tout reviendra à la normale bientôt. Néanmoins, j'ai pu faire quelques observations durant le mois de juin. J'ai roulé sur les routes américaines lors des deux dernières semaines, de l'état de New York jusqu'à la Floride et j'ai remarqué trois choses: la Toyota Prius est très visible sur les routes, preuve que le coût de l'essence commence à déranger certains américains. Toutefois, avec l'essence autour de 1 dollar le litre, ils sont encore parmi les chanceux de la planète. Donc, les Hummer, Suburban, Expedition et autres sont très présents et certains sont mêmes modifiés avec des roues en alliage surdimensionnées et des silencieux pas très silencieux! Donc, il y a encore du chemin à faire. Au Canada, c'est la situation de General Motors qui préoccupe alors que certains "experts" prédisent la faillite de l'entreprise. Les ventes ont d'ailleurs été fortement en baisse en juin 2008 par rapport à 2007. À noter que Ford a repris sa troisième position perdue au profit de Toyota il y a quelques mois.

Tous les chiffres de ventes sont en bas de la colonne de gauche. Voici quelques commentaires des manufacturiers...

SUBARU CANADA - Subaru Canada Inc. (SCI) a annoncé un nouveau record des ventes en juin, alors que 1 822 véhicules de sa gamme de modèles à traction intégrale ont été vendus, en hausse de 34,9 pour cent sur la même période l’année précédente. Il s’agit du septième mois consécutif de ventes records pour SCI.

C’était aussi le deuxième mois record consécutif sans précédent pour le Forester, alors que le lancement de la toute nouvelle troisième génération de modèles a permis des ventes de 781 véhicules, en hausse de 152,8 pour cent sur juin 2007, et 39 véhicules de plus que le précédent record établi en mai dernier. Les ventes de l’Impreza continuent aussi d’être robustes, avec 718 unités vendues au détail en juin, soit une hausse de 29,4 pour cent sur la même période l’an dernier. Pour leur part, les ventes totales du modèle Tribeca ont totalisé 72 véhicules en juin, en hausse de 53,2 pour cent sur juin 2007.

« Il est très encourageant de réaliser des ventes records de véhicules, alors que l’ensemble de l’industrie connaît un ralentissement » a indiqué M. Katsuhiro Yokoyama, président, président du conseil d’administration et chef de la direction de SCI. « La popularité du nouveau Forester auprès des consommateurs a été phénoménale, et l’Impreza continue d’attirer les conducteurs à la recherche d’un véhicule alliant des performances sportives à une consommation raisonnable et à un prix abordable » a ajouté M. Yokoyama.

NISSAN CANADA - Nissan Canada Inc. (NCI) a communiqué ses résultats de vente pour juin 2008. Les ventes totales de véhicules de marques Nissan et Infiniti se sont élevées à 7 168 unités, en hausse de 8,9 % par rapport à celles de juin 2007.

Ainsi, 6 488 véhicules de marque Nissan ont été vendus le mois dernier, en hausse de 10 % par rapport à juin 2007. Par ailleurs, les ventes de véhicules Infiniti ont atteint 680 unités, soit une augmentation de 3 % par rapport à juin 2007.

Les ventes de véhicules Nissan en juin ont été dominées par le modèle Sentra, dont les ventes ont progressé de 70 % par rapport à juin 2007. Malgré une disponibilité limitée, la Versa arrive encore en tête des ventes de Nissan, avec 1 785 unités vendues en juin.

Les ventes de véhicules Infiniti ont été dominées par le modèle G, dont 403 unités ont été vendues, tandis que le modèle EX35 a enregistré une autre solide performance avec 178 unités vendues en juin.

TOYOTA CANADA - Grâce à une large gamme de véhicules éconergétiques, notamment le meilleur choix d’hybrides à essence-électricité au Canada, Toyota Canada Inc. a enregistré des ventes records en juin. TCI a vendu 22 428 voitures et camions Toyota et Lexus en juin, ce qui représente une hausse de 8,8 pour cent par rapport à juin 2007 et un record de ventes pour les deux marques en juin.

Les Canadiens ont acheté 1 705 véhicules hybrides (Toyota et Lexus), soit une hausse de 77,4 pour cent par rapport à juin l’an dernier et un nouveau record de ventes d’hybrides pour juin.

« Les automobilistes continuent de s’adresser à Toyota pour obtenir des véhicules de qualité, sécuritaires et éconergétiques, et avec la troisième réduction des prix annoncée hier, les Canadiens peuvent profiter d’une meilleure valeur encore, a déclaré Warren Orton, directeur gestionnaire de TCI. Vu que les prix de l’essence atteignent des niveaux records et qu’une Corolla 2009 se vend à un prix de base moins élevé qu’en 1997, il n’est pas surprenant que les Canadiens continuent de favoriser la Toyota Corolla éconergétique. »

« Les automobilistes canadiens qui sont à la recherche d’un véhicule éconergétique peuvent aller chez Lexus pour bénéficier d'un choix de véhicules hybrides de luxe, a affirmé Yves Gionet, directeur général de Lexus au Canada. Les ventes records du VUS hybride RX 400h démontrent que les acheteurs Canadiens avisés adoptent à bras ouverts cette technologie sans compromis de prochaine génération qui s’inscrit dans leur propre quête de leadership environnemental. »

MERCEDES-BENZ CANADA - Mercedes-Benz Canada a annoncé son meilleur mois de juin à date avec des ventes de 2 516 unités. Les résultats du deuxième trimestre représentent aussi un record avec 7 376 unités, soit 1 645 unités de plus, ou un accroissement de 28,7 %, par rapport au deuxième trimestre de 2007. Les résultats de juin portent à 12 125 unités le chiffre pour les six premiers mois de l’année, un accroissement de 24,9 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière et les meilleures ventes pour les six premiers mois de toute l’histoire de la compagnie.

Au total, 2 105 véhicules Mercedes-Benz ont été livrés en juin, ce qui représente un gain de 669 unités ou de 46,6 % par rapport au mois de juin 2007, et constitue un accroissement de 25,8 % pour les six premiers mois de l’année. En tout, 411 smart fortwos ont été vendues en juin, ce qui porte le total pour l’année à 1 964 unités, soit un accroissement de 20,2 % comparé à la même période de l’année dernière. Les ventes combinées de Mercedes-Benz et de smart se montent à 2 516 unités, un accroissement de 613 unités ou un gain de 32,2 % pour le mois.

Marcus Breitschwerdt, Président et directeur général de Mercedes-Benz Canada, a déclaré : « Nous avons atteint la fin de la première moitié de l’année 2008 et Mercedes-Benz Canada continue de battre des records. Des ventes de plus de 12 100 unités en six mois constituent des résultats dont nous pouvons tous être très fiers. Ces résultats en disent long au sujet de notre gamme excitante de produits et de notre équipe de professionnels dédiés qui ont travaillé si fort pour atteindre de pareils résultats. Cela montre aussi l’impact positif des importants investissements faits au cours des ans dans nos établissements et dans tout le réseau des concessionnaires de Mercedes-Benz Canada. Les résultats du premier semestre laissent présager une deuxième partie de l’année tout aussi excitante. »

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+