23 janvier 2006

Philippe Laguë à Tout le monde en parle!

J'ai regardé avec grand plaisir dimanche soir dernier l'entrevue de Philippe Laguë à l'émission Tout le monde en parle à Radio-Canada. Philippe Laguë écrit présentement dans le quotidien Le Devoir et a signé des articles dans L'annuel de l'automobile et, auparavant, dans Le guide de l'auto. C'est à cet endroit que je l'ai découvert. Ses opinions étaient bien tranchées, parfois sarcastiques, et juste à lire les premières lignes d'un de ses textes, on pouvait deviner sa signature au bas de la page.

Pour être un vrai chroniqueur automobile, il faut dire ce que l'on pense et non ce que le constructeur veut que l'on dise. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les chroniqueurs qui se disent impartiaux mais qui se contentent d'énumérer la fiche technique. Philippe Laguë a choisi de dire toute la vérité, rien que la vérité et de ne plus courir les somptueux lancements officiels des constructeurs et pour cela, je lui lève mon chapeau.

Pour ma part, je n'ai pas la chance de Philippe Laguë et de changer de voiture chaque semaine grâce aux constructeurs. J'ai dû demander l'aide de concessionnaires de ma région pour essayer des modèles pour une durée maximum d'une heure. Eh oui, une seule petite heure! Une heure, c'est évidemment très court pour découvrir les petits travers d'une voiture. C'est également difficile d'être objectif avec des voitures fournies par des concessionnaires à qui il faut faire de la publicité. C'est pourquoi j'ai changé mon titre au haut de cette page de "chroniqueur automobile" à "amateur d'automobiles". Je crois qu'il reflète mieux ce que je suis en ce moment.

Par ailleurs, même si ma marge de manoeuvre est mince, je m'efforcerai toujours d'être le plus objectif possible. Les essais en hiver sont plus rares étant donné la neige et la gadoue qui salissent les voitures. Les concessionnaires n'apprécient guère que je leur rapporte une voiture deux tons alors qu'elle n'était que d'une seule couleur au départ! Alors, comme vous, j'attends le beau temps.

En terminant, je sais que je ne suis qu'un amateur dans ce domaine. Mais, grâce à ma persévérance, j'ai conduit près de 20 modèles différents (19 pour être précis) depuis février 2005 et j'en essayerai probablement plus cette année grâce aux liens que j'ai créés. J'espère que vous serai encore nombreux à me lire car, comme le dit ma devise, "toute opinion est bonne à lire!".

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+