09 janvier 2006

La rétrospective de 2005

Je profite de l’occasion pour souhaiter à mes toujours plus nombreux visiteurs une très bonne et heureuse année 2006. Comme vous avez pu le constater, j’ai pris quelques semaines de repos pour fêter avec ma famille et mes amis. Il est maintenant temps que je retourne à l’écriture. Comme plusieurs autres médias d’information, j’ai donc décidé de faire une rétrospective de ce que j’ai aimé et moins aimé en 2005.

Chez Hyundai d’abord. J’ai bien apprécié le nouveau Tucson, son aplomb sur la route et sa mécanique V6 douce et performante. Plusieurs autres chroniqueurs ont toutefois soulevé sa consommation d’essence élevée. La Sonata est également une surprise de taille étant donné sa qualité. J’ai noté son confort et ses performances, dépassant quelquefois ses concurrents, dans la colonne des plus. Son prix est également incroyable pour une voiture aussi bien équipée. Hyundai fait des progrès énormes depuis quelques années. À noter que Hyundai ne fabrique des voitures que depuis 1967. D’autres compagnies ayant plus d’années d’existence ne font pas toujours mieux.

Chez Chevrolet, malgré tous les problèmes financiers de la compagnie-mère, on lançait plusieurs nouveaux modèles. La Optra m’a impressionné pour une voiture issue de la défunte compagnie Daewoo. Je m’attendais à quelque chose de plus rudimentaire mais ce fût tout le contraire avec ce produit de bonne qualité et à prix raisonnable. La familiale est d’ailleurs, à mon avis, un produit très intéressant par son côté pratique. La Aveo remplace à merveille la Metro depuis sa disparition. Avec le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter, elle vous fera économiser de précieux dollars. L’Equinox est une belle addition dans la catégorie des VUS compacts. Son moteur est performant et son confort plus que respectable. La tablette dans l’espace de chargement permet de bien moduler cet espace. J’ai aussi essayé ce drôle de véhicule qu’est le HHR. Lors de mon essai, on l’a souvent pris pour un PT Cruiser redessiné. GM aurait peut-être dû concevoir une belle et pratique Cobalt familiale ou laisser la place à l’Optra familiale. Je la considère comme plus pratique. Et la Impala, que j’ai essayé récemment, fait un beau retour parmi les meilleures Chevrolet. Sa silhouette est désormais plus fluide et respecte plus les canons esthétiques de la catégorie. Son choix de moteur vous permet de bien choisir le modèle qui vous conviendra. À noter, le retour du moteur V8 sous le capot de ces nouvelles Impala.

Chez Dodge, mon premier essai m’a fait découvrir le monde des camions avec le Ram 1500 à cabine double et moteur HEMI. Quelle bombe sur la route avec ses pneus de 20 pouces et sa puissance qui chatouille votre pied droit. Attention tout de même à l’essieu arrière rigide qui n’apprécie pas les bosses de la chaussée et à sa consommation d’essence élevée. Par contre, l’intérieur est un modèle d’aménagement bien exécuté entre autres avec son énorme coffre central à l’avant. Et que dire de la Charger RT et ses 340 chevaux sinon que c’est une voiture bien conçue avec de solides performances. Elle a peu de ressemblance avec son ancêtre mais sa ligne de coupé quatre portes la fera apprécier de papa qui aime la performance mais qui doit asseoir ses deux enfants à l’arrière. Pour le coup d’œil nostalgique, il faudra attendre la Challenger en 2007-08.

Chez Ford, l’essai de la Mustang GT fut court mais exceptionnel. La voiture s’est améliorée de 200% par rapport à sa version 2004. Les chiffres de ventes sont là pour confirmer que Ford ne s’est pas trompée en faisant cet énorme clin d’œil au passé. Les performances sont époustouflantes et la voiture colle littéralement au bitume, même à 200 km/h. Autre essai, plus effacé celui-là mais tout aussi intéressant fut celui de la Five Hundred. Il m’a permis d’expérimenter la toute nouvelle transmission CVT à rapports continuellement variables de Ford. Un modèle de douceur puisqu’il n’y a pas d’à-coups reliés au changement de vitesse. Cette transmission devrait également être économe en carburant car elle place toujours le moteur au maximum de son efficacité. La Five Hundred remplace la Crown Victoria, désormais réservée aux véhicules de service. Finalement, récemment, l’essai de la Fusion m’a démontré que le ciel de Ford est peut-être en train de s’éclaircir. La voiture est jolie, confortable et performante, du moins en version V6. La Fusion remplacera graduellement la Taurus. Elle est même disponible en version Lincoln Zephyr. À noter que toutes les voitures Ford lancées dernièrement, sauf la Mustang, tradition oblige, commence par la lettre F. Marketing quand tu nous tiens!

Essai spécial que celui du Hummer H2. Il m’a permis de constater que c’est un véhicule confortable et ça passe partout mais qu’il faut vraiment vouloir ce genre de véhicule pour s’en acheter un. C’est gros, c’est cher et ça consomme en conséquence. Environnementaliste s’abstenir!


Récemment, Toyota s’est joint à mes collaborateurs et j’ai pu essayer la Yaris, voiture parmi les plus économiques sur le marché. J’adore sa bouille sympathique et elle démontre un petit côté sportif sur la route. Seule réserve, j’ai eu de la difficulté à bien doser la pédale d’embrayage. Est-ce un défaut de l’auto ou de la personne assise sur le siège? Faites un essai pour le découvrir…

D’autres essais faits chez des concessionnaires qui ne collaborent pas avec moi m’ont permis de constater que la majorité des constructeurs améliorent grandement leurs modèles et essayent même de créer de nouvelles catégories. La Mazda5 est un bon exemple. Cette catégorie devrait s’agrandir dans les prochaines années. La Pontiac G6 fera oublier la Grand Am. Cependant, elle est un peu en retard techniquement avec sa transmission automatique à 4 rapports et « seulement » 200 chevaux. Le Honda Ridgeline est un concurrent redoutable pour le Ford Explorer Sportrac. La Kia Rio5 annonce un bel avenir pour Kia (et pour l’Accent de Hyundai). Finalement, la nouvelle Honda Civic devrait encore atteindre les sommets des palmarès de ventes au Québec. Mais, cet essai, vous ne l’avez pas encore lu. Il sera publié prochainement.

Pour lire tous ces essais, consultez la colonne de gauche sous la rubrique « Essais récents ». Vous y retrouverez tous les essais effectués depuis les débuts de Auto Opinion.ca. Et ne vous empêchez surtout pas d’effectuer des essais vous-même. C’est la meilleure façon de savoir si vous aimerez le modèle que vous désirez depuis longtemps. Bonne route!

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+