02 décembre 2004

La Golf V, c'est pour quand?


2005 Volkswagen Golf V GTI Posted by Hello

Au Canada, pour 2005, nous avons encore droit à la Volkswagen Golf de quatrième génération. Ce n'est pas une mauvaise voiture, loin de là, mais c'est frustant de constater qu'en Europe, ils roulent en Golf V depuis l'automne 2003 alors que nous, on nous la prédit pour mars ou juin 2005 en tant que modèle 2006. Les plus pessimistes parlent de 2007!!!

Comme j'aime bien parler de modèles européens de temps en temps, je vais vous jaser d'un modèle que l'on ne verra pas chez nous avant quelques années: la Golf V GTI.

D'abord, un petit historique. La Golf est apparue en 1974 (1975 au Canada sous le nom Rabbit), remplaçant la légendaire "Coccinelle", complètement dépassée. Au Salon de Francfort 1975, on présente la GTI 1600 cm³ avec 110 chevaux et l'injection électronique. 29 ans après cette présentation, nous en sommes à 5 générations de Golf et plusieurs modèles de GTI sportives "accessibles". La Golf GTI a été produite jusqu'ici à plus de 1,5 millions d'exemplaires. Les derniers exemplaires de la GTI ont par contre perdu l'esprit de la GTI 1976. Qu'en est-il aujourd'hui?

La nouvelle Golf V GTI européenne, je le souligne car elle sera peut-être différente ici, est esthétiquement plus dynamique par rapport à la Golf V. La calandre est très stylisée et rappelle la nouvelle grille "single frame" de Audi. Elle est également cerclée de rouge comme originalement. L'avant inclus aussi des phares antibrouillards et un spoiler digne de ce nom. De très belles jantes Denver et des pneux Bridgestone Potenza 17 pouces (18 en option) relient la voiture à la route. Dix couleurs sont disponibles dont les plus marquantes sont le rouge, le blanc et le noir. Elle cible évidemment les 25-35 ans mais aussi ceux de 50 ans qui aimaient la GTI originale.

L'intérieur est moins austère que dans les années '70. La Golf V GTI possède un volant sport de petit diamètre et des sièges baquets comfortables offrant un bon support latéral. Des inserts métalliques sur le coffre à gants, le pommeau de vitesse et les portières se chargent de la touche sportive. La climatisation électronique, le régulateur de vitesse, le radio CD avec chargeur et d'autres équipements sont offerts de série.

Quant à la mécanique, passons les détails techniques pour dire qu'il s'agit d'un moteur 2,0 litres turbocompressé de 200 chevaux avec couple maximal atteint de 1 800 à 5 000 tours/minute. Il est accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports ou, en option, à une boîte automatique DSG. Elle dispose d'un mode séquentiel avec le levier de vitesse ou les palettes derrière le volant, comme en F1. Elle atteint le 100 km/h en 7,2 secondes. Essieu MacPherson à l'avant et un essieu multibras à l'arrière, ce qui lui donne un comportement très sain et sportif. La Golf V GTI se vend aux environs de 27 000 euros.

C'est sûr que sur le continent nord-américain où le VUS est roi et maître, importer la Golf V n'est pas une priorité pour Volkswagen. On n'aime mieux vendre des Touareg à 50 000$ ou mieux, des Phaeton à plus de 100 000$. Mais voici, Volkswagen signifie "voiture du peuple" et il serait peut-être temps que cette compagnie revienne à ses sources. La Golf V est la digne héritière des Rabbit et Coccinelle, celle qu'avait voulue Hitler dans les années '40, une voiture simple et abordable. La Golf V est évidemment moins abordable qu'à l'époque, mais elle pourrait sérieusement remettre Volkswagen sur les rails, pas le Touareg, ni la Phaeton qui sont des véhicules d'exception.

Maintenant, qui veut gager sur une date pour l'entrée en scène de la Golf V au Canada? Je seari optimiste et je dirai qu'elle sera au Salon de l'Auto de Montréal 2005 au mois de janvier. Mais je ne gagerai pas un sou là-dessus...

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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