Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

28 février 2007

Honda Accord 2009: une refonte complète...

Honda nous a fourni un aperçu de la prochaine génération de son Accord Coupé, et c’est tout un aperçu.

Les responsables de Honda l’appellent « concept » mais cette description requiert un bémol. Jusqu’ici, Honda Motor Co. n’a jamais dévoilé un concept avec le nom d’un modèle en production. Soyez assuré que l’Accord Coupe Concept, révélée en janvier au North American International Auto Show de Detroit, est très près de la huitième génération de l’Accord. Celle-ci devrait être en vente au printemps ou à l’été 2008 en tant que modèle 2009. Même le document de presse de Honda concède que l’Accord Coupe Concept « révèle un style totalement nouveau en plus de technologie de pointe dans les domaines de la sécurité, de l’économie d’essence et des performances ».

L’Accord Coupe Concept est très près du modèle de série en terme de qualité de finition. La silhouette possède toutes les caractéristiques d’un coupé c’est-à-dire le long capot, la ligne fuyante du pavillon et le porte-à-faux court à l’arrière. La calandre est de forme rectangulaire à six pointes et les blocs optiques se prolongent jusque dans les ailes. Le look apparait aussi agressif en raison de la carrosserie surbaissée et des quatre sorties d’échappement.

On peut déjà dire que la prochaine génération de l’Accord donnera le choix entre un moteur quatre cylindres avec le principe i-VTEC et un moteur V6. Celui-ci sera économe en carburant grâce à la prochaine génération du système VCM (Variable Cylinder Management). Ce système désactive plusieurs cylindres lorsqu’ils ne sont pas nécessaires afin de réduire la consommation d’essence.

Les rumeurs du Salon de l’Auto de Detroit voudrait qu’il y ait une autre première sous le capot de l’Accord : un quatre cylindres turbocompressé. En effet, Honda a lancé récemment l’Acura RDX possédant le premier moteur turbo dans un véhicule Honda en Amérique du Nord. Par son design et ses performances, ce quatre cylindres 2,3 litres de 240 chevaux serait à l’aise sous le capot d’une Accord avec prétention sportive.

Les caractéristiques de sécurité de la prochaine génération de l’Accord ont été déterminées par le programme Sécurité pour tous de Honda. Tous ces équipements seraient disponibles de série sur tous les modèles : coussins gonflables frontaux et latéraux pour les occupants à l’avant, coussins de protection de la tête à l’avant et l’arrière, contrôle de stabilité électronique, système amélioré de freins antiblocage et châssis ACE. La structure ACE est conçue pour disperser l’énergie lors d’un impact frontal.

Une voiture-concept peut-être mais c’est très clair. Si vous aimez l’allure de l’Accord Coupe Concept, vous aimerez la prochaine Accord coupé. Vous devriez pouvoir en acheter une en 2008.

Lien vers la discussion sur Passion Automobile, cliquez ici!

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+