Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

10 octobre 2009

Renault-Nissan signe un partenariat zéro émission à Vancouver

NISSAN CANADA - L’alliance Renault-Nissan, le gouvernement de Colombie-Britannique, la Ville de Vancouver et B.C. Hydro ont annoncé récemment la signature d’un partenariat qui fera de la Colombie-Britannique le point de lancement initial du programme canadien de transport zéro-émission Nissan.

La Colombie-Britannique a été choisie pour être la première province canadienne à recevoir la Nissan LEAF, la première voiture entièrement électrique de Nissan. La Nissan Leaf arrivera en Colombie-Britannique en 2011, avant son lancement à l’échelle mondiale en 2012.

« Des ententes comme celle-ci avec l’alliance Renault-Nissan constituent une étape importante pour faire du transport écologique un choix de vie pour tous les Britanno-Colombiens », a déclaré Blair Lekstrom, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique. « Les véhicules électriques, qui puisent leur énergie dans des ressources propres et renouvelables, nous permettront d'utiliser des moyens de transport à faible émission de carbone dans l'avenir. »

Le protocole d’entente réunit des représentants de chaque organisation qui définiront des opportunités de promouvoir l’utilisation de véhicules zéro-émission à Vancouver et dans d'autres régions de la Colombie-Britannique. Les discussions porteront également sur la mise en place d'infrastructures de recharge à Vancouver.

« C’est une journée excitante pour Nissan Canada, car nous annonçons aujourd’hui une étape importante dans le processus qui fera des véhicules électriques une réalité sur le marché canadien », a expliqué Mark Grimm, président de Nissan Canada Inc. « Nous possédons la technologie en matière de mobilité zéro-émission sans compromis, et notre collaboration avec d’importants partenaires comme ceux qui ont signé cette entente constitue une étape importante dans cette évolution. »

« L’adoption d’un programme de mobilité zéro-émission rapproche Vancouver de son objectif de devenir la ville la plus verte du monde », a déclaré Gregor Robertson, maire de Vancouver. « Nous avons travaillé avec acharnement pour proposer une réglementation en matière d’infrastructure de recharge de véhicules électriques, laquelle est une première en Amérique du Nord. La ville aura besoin de véhicules qui se rechargeront grâce à cette nouvelle infrastructure. Nous sommes ravis d’être le premier partenaire municipal canadien de Nissan, leader mondial en matière de technologies de véhicules électriques rechargeables. »

Cette entente prévoit également une demande au Fonds pour l’énergie propre du gouvernement fédéral pour un programme pilote d’infrastructure de recharge conçu par le gouvernement de la province, B.C. Hydro et la Ville de Vancouver.

« Nous continuons à collaborer avec nos partenaires du secteur privé et du gouvernement pour nous assurer que la Colombie-Britannique est prête à recevoir des véhicules électriques », a déclaré Bob Elton, président et chef de la direction de B.C. Hydro. « Nous bâtissons une culture de conservation en Colombie-Britannique qui comprend une utilisation efficace de l’électricité, mais également la préservation de la qualité de l'air. »

L’entente ajoute la Colombie-Britannique à un réseau mondial croissant d’initiatives en matière de véhicules zéro-émission. L’alliance Renault-Nissan a conclu des partenariats avec 30 gouvernements, administrations municipales et autres organismes pour faire progresser le déploiement des véhicules électriques dans le monde.

MON OPINION - À quand une entente semblable avec le Québec ou même le Canada? Après tout, le Québec est le leader nord-américain en hydroélectricité...

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+