13 février 2005

Comment calcule-t-on les cotes de consommation d'essence?

Pas d’essai de nouveaux modèles cette semaine en raison d’un horaire de travail très chargé mais j’ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser.

Quand on achète une voiture neuve, une étiquette ÉnerGuide est apposée dans la fenêtre du véhicule. Elle indique les consommations de carburant du véhicule en L/100 km et en milles par gallon, en ville et sur route. Vous pouvez d’ailleurs avoir les cotes de consommation de votre véhicule, de 1995 à aujourd’hui, en cliquant sur le lien dans la colonne de gauche de Auto Opinion.ca. Précisons que tous les constructeurs sont tenus de soumettre des cotes de consommation pour les véhicules légers dont le poids brut est inférieur à 3855 kg ou 8500 lbs.

La question que l’on se pose tous : pourquoi ne suis-je pas capable d’avoir les mêmes cotes avec ma voiture ou, dans les cas plus rares, pourquoi les ai-je surpassées? Différents facteurs influencent les cotes de consommation comme les habitudes de conduite, l’âge du véhicule, l’état de fonctionnement, la température extérieure, la circulation, les conditions routières, etc. De plus, des accessoires optionnels (un climatiseur par exemple) peuvent également changer votre consommation de carburant.

Les tests se font avec une méthode bien précise. Les véhicules sont rodés, soit environ 6000 kilomètres au compteur. Ils sont ensuite placés, en laboratoire, sur un dynamomètre à châssis programmable qui simule, en mode deux roues motrices, des parcours en ville et sur la route. Même les modèles à quatre roues motrices ou à traction intégrale sont testés avec seulement deux roues motrices. Tous les facteurs sont normalisés, même l’essence.

La simulation de parcours en ville se déroule ainsi : parcours de 12 km comprenant 16 arrêts complets, effectué en 22 minutes. La vitesse moyenne pendant l’essai est de 32 km/h.

La simulation de parcours sur route est de 16 km sans arrêt effectué en 12 minutes. Durant l’essai, la vitesse maximale atteinte est de 96,5 km/h et la vitesse moyenne, de 77 km/h, ce qui reflète les conditions de conduite en ville et sur route.

Et voilà, le mystère est éclairci. Si vous avez toutes ces conditions, vous atteindrez les cotes de consommation de votre véhicule. Mais pour cela, il ne faudra pas qu’il y ait de neige, de pluie, de nids-de-poule, de vent, de circulation et que la route soit droite. Au Québec, impossible!

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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